Moins d'une semaine après sa victoire au Sachsenring, Fabio Quartararo et l'ensemble du plateau MotoGP reprend la piste sur le circuit d'Assen au Pays Bas.
Après une course allemande avec de nombreux abandons, ce qui est rare en MotoGP, verra-t-on une course un peu plus conforme à ce que l'on a l'habitude de voir? Ce n'est pas certain car la pluie est annoncée ce week-end.
Avec sa troisième victoire de la saison, Quartararo a donné un petit coup sur la tête de ses adversaires. Comme il l'espérait, le français a réussi un très bon départ pour prendre la tête et ne plus la lacher. Bien aidé par la chute précoce de Pecco Bagnaia, Quartararo a été intouchable.
Bagnaia sera bien entendu revanchard après cette nouvelle contre performance. Pourtant le pilote Ducati avait réussi la pole position. Pour Assen, les Ducati ne sont pas spécialement les favorites, même si nous savons qu'aujourd'hui, la marque de Borgo Panigale peut s'imposer sur n'importe quel circuit.
Fabio Quartararo aime bien Assen, les résultats de Yamaha sur ce circuit lors des dernières saisons sont plus que corrects, ce qui peut donner de la confiance au français. Même si rien n'est prédéfini en MotoGP.
On espère aussi qu'un Franco Morbidelli qui aime aussi Assen arrivera enfin à se rapprocher du top 10 même si on peut se poser de plus en plus de question sur sa capacité à réussir en 2022.
Aleix Espargaro et Maverick Vinales ont réalisé un bon GP d'Allemagne. Espargaro a confirmé sa bonne forme de cette saison avec une quatrième place ( sont 8ème top 5 en 10 courses) alors que Vinales pour une des premières fois de la saison aurait pu espérer le podium sans un problème technique avec sa moto qui s'est bloquée sur l'arrière en activant le ride height device (qui permet d'abaisser la moto dans les virages). La technologie n'aura pas été en faveur de Vinales, ce qui est bien dommage. Mais la confiance semble revenir pour Vinales, et on se souviendra que l'an dernier sur ce circuit avec Yamaha, il avait réussi à terminer sur le podium.
Les deux Aprilia pourraient bien encore jouer le top 5 sans que ce soit une surprise.
Chez Honda, le Sachsenring a été une véritable catastrophe. Pour la première fois en 40 ans, la marque nippone n'a pas marqué un seul point. Pol Espargaro a abandonné après avoir eu les pieds brûlés par la Honda RCV, Takaaki Nakagami a chuté (trois chutes en trois jours pour lui), Alex Marquez a aussi chuté, alors que Stefan Bradl a terminé à l'agonie, lui aussi brûlé par la Honda au niveau du pied
Vont-ils réussir au moins à rentrer dans le top 10? Les trois pilotes titulaires en sont capable, tout comme terminer loin des 10 premiers.
Chez Suzuki, là aussi un nouveau week-end catastrophique avec un zéro pointé. Alex Rins n'a pas pris le départ, forfait dès le samedi matin, non remis de sa fracture du poignet de Barcelone. Joan Mir de son côté n'a fait que deux tours avant de chuter au premier virage comme Pecco Bagnaia. Depuis l'année du départ de Suzuki, cen quatre courses, c'est seulement une 4ème place pour Mir, sinon que des abandons!
Le bon début de saison est oublié!
Chez KTM, le Sachsenring a été correct, bien aidé il est vrai par les nombreux abandons. Les quatre pilotes ont marqué des points pour la deuxième fois de la saison (après Barcelone). Brad Binder a encore fait une belle remontée (quand arrivera-t-il à faire de bonnes qualifications?), Miguel Oliveira était dans le sillage du sud africain, alors que Raul Fernandez et Remy Gardner ont respectivement terminé 12ème et 15ème.
Même si nous attendrons encore quelques GP, il semble y avoir des progrès chez les autrichiens.
Chez Yamaha RNF, Darryn Binder tentera de marquer un point alors qu'Andrea Dovizioso, on ne sait pas trop quoi en attendre? Avec seulement 10 points en 10 courses, c'est toujours aussi catastrophique.
Chez Ducati en revanche, tout n'est pas brillant, mais tout n'est pas catastrophique. Les leaders que sont Bagnaia sont en difficulté cette année en course avec déjà 4 abandons et une 15ème place en Indonésie.
Jack Miller a réalisé une excellente course en Allemagne pour récupérer une place sur le podium tout en ayant été faire un petit tour dans le long lap. Malheureusement pour l'australien, c'est toujours aussi irrégulier.
Enea Bastianini, révélation de ce début de saison avec ses trois victoires reste sur deux abandons et une dixième place en trois courses.
Fabio Di Giannantonio sur sa Gresini a réalisé un excellent week-end en Allemagne avec une cinquième place sur la grille, un très bon début de course avant de reculer sur la deuxième partie pour terminer 8ème (son premier top 10 en carrière MotoGP).
Chez VR46, Marco Bezzecchi a terminé 11ème en Allemagne, alors que Luca Marini a réalisé sa meilleure performance en carrière avec une 5ème place. Marini qui était le plus rapide sur la fin de course n'est pas passé loin du podium. Ce qui est de bon augure pour l'équipe italienne. En pleine progression, les deux pilotes seront à suivre sur cette deuxième partie de saison.
Chez Prima Pramac, Johann Zarco a encore été bon avec un nouveau podium, son 4ème de la saison, ce qui lui permet d'être actuellement 3ème du général à 61 points de Quartararo. 5ème en France, 4ème au Mugello, 3ème à Barcelone, 2ème au Sachsenring, bref...
Jorge Martin a confirmé son retour en avant avec une 6ème place au Sachsenring après son podium à Barcelone.