Citation:
Envoyé par Pasky
Je ne sais toujours pas ce que c'est que Claiming Rule Teams (CRT)
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Ca devrait t'éclairer :
<<Ces teams privés auront droit à 12 moteurs par saison et à un réservoir de 24 litres d’essence. Mais, ils seront surtout soumis à la ‘Claiming Rule’, c’est-à-dire qu’à l’arrivée d’une course, ils seront obligés d’accepter de vendre leur moteur à un concurrent qui en fait la demande. Il faut imaginer cela à un prix fixe et raisonnable.
Il faut savoir que cette règle a déjà existé par le passé en Grand-Prix et qu’elle est encore encore en vigueur aux Etats-Unis. Elle empêche les teams privés (supporté par un constructeur) de dépenser des sommes folles en développement ou en pièces, et de tout perdre contre une somme relativement modique (celle fixée au préalable).
Ce garde-fou peut paraître intéressant sur le papier, mais… Si on regarde en arrière, cette règle n’a pas que des avantages. Elle peut parfois créer des problèmes (suspicions), coûter cher (au vendeur, comme à l’acheteur) ou créer des ‘arnaques’ (réclamations).
Tel fût la cas en 1974 quand John Cooper se trouve obligé de vendre sa BSA usine à Bob Bailey, ou en 1974 quand Gary Scott demanda le moteur TZ750 de King Kenny, ou bien en 1999 lorsque Dave Duprey réclame la fourche de GSX-R1000 de Mat Mladin.
C’est donc un aspect à voir dans la réalité du terrain…
Source : M-J n°1916 et www.sport-bikes.fr>>