La Commission Grand Prix a annoncé plusieurs modifications du règlement MotoGP pour la saison actuelle et pour 2012, avec notamment l’introduction d’une nouvelle catégorie Moto3 en 2012.
Carmelo Ezpeleta explains MotoGP 2012 CRT rules and Moto3 prospects
La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA), Takanao Tsubouchi (MSMA), et en présence de M. Paul Butler (Secrétaire de la réunion), a pris plusieurs décisions à l’unanimité lors d’une réunion organisée le 14 août à Brno (République Tchèque).
Au sujet des nouvelles règles décrites ci-dessous, M. Ezpeleta a déclaré : “Beaucoup de choses ont été discutées aujourd’hui avec la Commission GP, des choses qui avaient déjà été abordées lors de la dernière réunion et qui ont été approuvées aujourd’hui. Le plus important concerne la catégorie MotoGP, avec une clarification concernant les Claiming Rule Team (pour 2012) : le team devra présenter sa candidature et être approuvé par l’ensemble des membres de la Commission Grand Prix. Deuxièmement, concernant l’exception technique des CRT, ils auront douze moteurs au lieu de six et des réservoirs de 24 litres au lieu de 21.
Cette exception peut être modifiée s’il y a l’accord de la majorité des membres de la Commission GP. Le reste des règles reste inchangé.”
“Nous avons aussi décidé que la catégorie 125cc serait remplacée par le Moto3 en 2012, ce qui a été approuvé en principe par tous les membres. La MSMA a majoritairement approuvé et le reste des membres : la FIM, l’IRTA et Dorna ont tous approuvé. L’objectif est de créer une catégorie plus compétitive et moins coûteuse. Notre idée est de créer une catégorie avec plusieurs moteurs et non un moteur unique. Beaucoup de choses restent à discuter mais cela concerne la saison 2012.”
Il y aura aussi une troisième séance d’essais au Grand Prix A-Style d’Aragón. “Ce programme a été accepté pour Aragón et nous verrons ensuite si ça a fonctionné, et nous l’ajouterons peut-être pour Valence et Estoril cette année.
La Commission Grand Prix a unanimement décidé à Brno :
- Catégorie MotoGP, pour 2012 -
Règlement technique (comme annoncé le 17/02/10)
Capacité : jusqu’à 1000cc
Nombre maximal de cylindres : 4
Diamètre maximal des cylindres : 81mm
Poids maximal :150 kg (jusqu’à 800cc) et 153 kg (plus de 800cc)
Nombre de moteurs disponibles par pilote : 6
Capacité maximale du réservoir de carburant : 21 litres
Exceptions pour les Claiming Rule Teams (CRT):
Nombre de moteurs disponibles par pilote : 12
Capacité maximale du réservoir de carburant : 24 litres
La sélection des Claiming Rule Teams (CRT’s) sera faite par la Commission Grand Prix et à l’unanimité. La Commission Grand Prix pourra modifier ces exceptions en fonction des performances des teams en prenant des décisions à la majorité simple.
- Application immédiate -
Tests MotoGP Officiels
Pour les tests post-GP d’une durée d’une journée, chaque pilote aura une quantité restreinte de pneus utilisables :
Pour l’ensemble du test, un maximum de huit slicks sera mis à la disposition de chaque pilote, avec la répartition suivante :
Slicks avant : deux de type “A” + deux de type “B” = quatre au total.
Slicks arrière : deux de type “A” + deux de type “B” = quatre au total.
Pour l’ensemble du test, un maximum de quatre pneus pluie sera mis à la disposition de chaque pilote :
Pneus pluie avant : deux de type standard
Pneus pluie arrière : deux de type standard
Chaque pilote pourra utiliser un set de pneus supplémentaire (1 avant et 1 arrière) retenu de leur quota pour le Grand Prix précédant. Ces pneus peuvent être neufs ou usées (NB. les pneus usées doivent obligatoirement être montés sur roues depuis l’événement précédant) et le team devra informer le fournisseur de pneus du set qu’il a décidé de conserver deux heures avant la fin de la course précédant la journée de test.
Nombre de moteurs en MotoGP
Les constructeurs membres de la MSMA qui ont remporté moins de deux courses sur les saisons 2008 et 2009 disposeront de neuf moteurs par pilote au lieu de six pour la saison 2010.
Programme pour le Gran Premio de Aragon
Le programme suivant proposé par Dorna a été accepté :
Vendredi 17 Septembre 2010
09:05-09:45 – 125cc Free Practice 1
10:05-10:50 – MotoGP Free Practice 1
11:10-11:50 - Moto2 Free Practice 1
13:05-13:45 - 125cc Free Practice 2
14:05-14:50 – MotoGP Free Practice 2
15:10-15:50 - Moto2 Free Practice 2
Samedi 18 September 2010
09:05-09:45 - 125cc Free Practice 3
10:05-10:50 – MotoGP Free Practice 3
11:10-11:50 - Moto2 Free Practice 3
13:05-13:45 - 125cc Qualifying Practice
14:05-14:50 – MotoGP Qualifying Practice
15:10-15:55 - Moto2 Qualifying Practice
Dimanche 19 Septembre 2010
08:40-09:00 - Warm Up 125cc
09:10-09:30 - Warm Up Moto2
09:40-10:00 – Warm Up MotoGP
11:00 - Course 125cc (19 tours)
12:15 - Course Moto2 (21 tours)
14:00 – Course MotoGP (23 tours)
- Saison 2012 -
Nouveau constructeur en MotoGP
Tout constructeur désirant entrer dans la catégorie MotoGP et n’ayant pas été sélectionné comme Claiming Rule Team (CRT) pourra utiliser neuf moteurs au lieux de six lors de sa première saison.
Catégorie Moto3
La catégorie 125cc sera remplacée par la catégorie Moto3 en 2012. Les bases du règlement technique sont les suivantes :
- Moteur mono-cylindre 250cc 4-temps avec un diamètre maximal de 81 mm pour le cylindre.
- Chaque moteur durera au moins trois courses et ne coûtera par plus de 10 000€ (le coût final sera annoncé prochainement)
- Chaque constructeur devra, si besoin, être prêt à fournir un minimum de quinze pilotes.
Cette proposition a été acceptée par la majorité des membres de la MSMA.
source: motogp.com