Le fournisseur de pneus officiel du MotoGP donne son point de vue sur les trois journées d’essais en Malaisie.
Le deuxième test de la pré-saison au Circuit International de Sepang s’est terminé jeudi après trois longues journées de travail dans le climat chaud et humide typique de la Malaisie et même quelques gouttes de pluie sur les 45 dernières minutes.
Sur une piste dont la température est allée jusqu’à atteindre les 57°C, les meilleurs temps ont logiquement été réalisés le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les conditions étaient un peu plus favorables. Les meilleurs chronos ont été signés par Casey Stoner et Dani Pedrosa lors de la troisième et dernière journée du Test. Les deux pilotes du team Repsol Honda sont tous les deux passés sous la barre des 2’00 et ont tous les deux battus le record du circuit datant de 2009 (Valentino Rossi - 2’00.518), ce qu’a également réussi Marco Simoncelli du team San Carlo Honda Gresini, l’auteur du troisième meilleur temps.
Les meilleurs temps ont été produits avec le pneu avant dur qui garantissait une meilleure stabilité au freinage, notamment en raison des températures de piste très élevées et des nombreux points de freinage durs du tracé de Sepang, ainsi qu’avec le pneu arrière tendre pour une motricité et une adhérence optimales. Certains pilotes, dont Valentino Rossi, ont cependant préféré l’option tendre à l‘avant.
Bridgestone a aussi profité de cette opportunité pour faire essayer à chaque pilote un pneu avant et un pneu arrière d’une nouvelle génération, en plus du traditionnel lot de deux gommes avant et arrière.
Durant le Test, le Circuit International de Sepang avait lancé le programme ‘RM2 or More’ pour soutenir la collecte de fonds destinés aux victimes des inondations en Malaisie. Les teams étaient invités à faire un don pour chacun des membres de leur staff mais Bridgestone a préféré faire un don pour chaque pneu amené au Test, soit 1000 Ringgit Malaysia pour les 1000 pneus.
Hirohide Hamashima – Directeur du Bridgestone Motorsport Tyre Development :
“Je suis satisfait des performances de nos pneus à ce test parce que malgré des températures qui étaient très élevées, les temps ont été très rapides, ce qui est notamment dû au développement des motos durant l’hiver. Nous avons collecté de nombreuses données et avons pu confirmer les performances des pneus slicks avant et arrière pour 2011. Plusieurs pilotes ont fait des runs sur la distance de course et l’endurance et la régularité des pneus étaient satisfaisantes dans ces conditions très difficiles, je suis donc confiant quant aux performances de nos pneus cette année.”
“Le test a aussi été très important pour le développement et nous avons pu collecter des données et écouter les remarques des pilotes au sujet de nos nouveaux pneus avant et arrière, merci à eux pour leur travail. Nous essayons toujours d’améliorer nos technologies et le travail réalisé ici nous assure de continuer le développement de nos pneus MotoGP mais aussi des Battlax destinés au grand public.”
Source : MotoGP.com