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Re : Inter Avia -
23/07/2013, 08h01
19/07/2013
Airbus livre le 1000e A330 !
TOULOUSE, Airbus a livré ce vendredi le millième exemplaire de son A330, lors d'une cérémonie spéciale. Le bénéficiaire de cette livraison et la compagnie aérienne Cathay Pacific.
L'appareil livré ce jour est un A330-300 équipé d'un moteur Rolls-Roye Trent 700. Avec 56 appareils de ce type, Cathay Pacific, avec sa filiale Dragonair est la compagnie aérienne qui possède le plus d'A330. “L’A330 est le pilier de notre flotte de moyenne capacité. Nous sommes extrêmement satisfaits de la régularité technique, de la souplesse opérationnelle et surtout de la rentabilité de cet appareil remarquable. Nous sommes très fiers de recevoir le 1000ème A330”, a déclaré Ivan Chu, Chief Operating Officer de Cathay Pacific Airways.
Cette livraison est une étape importante pour le constructeur européen car cet Airbus A330-300 est le 1000 ème exemplaire qui est livré à une compagnie aérienne.
Pour cette occasion l'appareil a reçu un sticker "We are flying with the 1000th A330".
“Fêter un événement tel que la livraison du 1000ème A330 aux côtés de Cathay Pacific Airways, notre partenaire de longue date, revêt pour nous une importance particulière” a pour sa part souligné John Leahy, responsable commercial d'Airbus.
Cathay Pacific a reçu livraison de son premier A330 en 1995. Depuis, la flotte de la compagnie comprend 38 A330-300 et 11 A340, alors que Dragonair fait voler 21 avions de la famille des A320 et 18 A330-300. La compagnie de Hong Kong a également passé commande 10 A330-300 supplémentaires. Elle devrait également se faire livrer 48 A350 XWB.
Selon Airbus, l'A330 a déjà transporté 1,2 milliard de passagers dans le monde et dessert quotidiennement 300 aéroports.
Photos : le 1000e A330 aux couleurs de Cathay @ Airbus
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Re : Inter Avia -
23/07/2013, 08h03
21/07/2013
Super Sidewinder pour le F-35 !
L'US Navy espère augmenter la portée du missile Raytheon AIM-9X bloc III d'environ 60% par rapport a la variante actuelle et ceci pour les besoins du Lockheed-Martin F-35 Joint Strike Fighter. Selon le Naval Air Systems Command (NAVAIR), la nouvelle version de l'arme est prévu pour être opérationnel en 2022. La nouvelle variante du Sidewinder AIM-9X bloc III augmentera la capacité BVR [au-delà de la portée visuelle] et offrira une combinaison d'emploi améliorée avec l'AMRAAM 120D. Cette nouvelle version devrait porter le nom de Super Sidewinder, les modifications devraient comprendre une refonte totale de la version actuelle en ce qui concerne l'aérodynamique, le système de propulsion et la poussée vectorielle. Les senseurs et l'autodirecteur seront de nouvelle génération refroidit par cryogénie. Photo : Lockheed-Martin F-35 @ Lockheed-Martin
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Re : Inter Avia -
23/07/2013, 08h04
22/07/2013
Démarrage des moteurs du CSeries!
Bombardier Aéronautique poursuit le compte à rebours précédant le vol inaugural de la CSeries avec le démarrage des moteurs du premier véhicule d’essai en vol (FTV1) à Mirabel (Québec). « C’était spectaculaire de voir les moteurs PW1500G tourner pour la première fois sur un avion CSeries. Nous franchissons avec beaucoup d’enthousiasme cette étape très importante », a déclaré Robert Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries. « Les essais des moteurs ont suivi le démarrage réussi du groupe auxiliaire de bord (APU) fourni par Honeywell. Nous passerons ensuite à la vérification des systèmes de l’avion avec les moteurs en marche tout en accroissant progressivement la poussée. » Le but des essais de l’APU, ainsi que des essais initiaux de démarrage et de marche des moteurs, est de confirmer le bon fonctionnement du groupe motopropulseur installé, ce qui comprend le moteur, le fuseau-moteur ou nacelle, les générateurs électriques et les pompes hydrauliques. Les essais permettront également de vérifier l’intégration du groupe motopropulseur avec les autres systèmes de l’avion – circuit carburant, systèmes pneumatiques, circuits électriques, circuits hydrauliques, commandes et indications du poste de pilotage.
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Re : Inter Avia -
23/07/2013, 08h06
20/02/2010
Entrée en service du 4e «Dreamlifter»
EVERETT, Le quatrième Boeing « Dreamlifter » dérivé du B747-400S est entré en service la semaine passée. Il s’agit du dernier de la série ! Cet appareil, a été modifié par Evergreen Aviation Technologies Corp à Taipei, Taiwan.
Le Boeing «Dreamlifter» est un B747-400 modifiés qui peut transporter plus de fret en volume que n'importe quel avion dans le monde. Il est le principal moyen de transport des principaux ensembles du Boeing 787 «Dreamliner» auprès de fournisseurs du monde entier. Les ensembles du B787 sont ensuite montés dans les ateliers d’assemblages d’Everett près de Washington.
L’arrivée du quatrième «Dreamlifter» permet de réduire les délais de livraison à moins de 30 jours, ce qui va permettre à terme de lancer la production définitive du B787 «Dreamliner».
Photo : B747 «Dreamlifter» @ Boeing
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Re : Inter Avia -
24/07/2013, 12h27
EasyJet prévoit une forte hausse de ses bénéfices annuels
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La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé mercredi s'attendre à une forte progression de ses bénéfices pour l'exercice 2012/13, après une bonne progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
Un appareil EasyJet.
Image: AFP
Le groupe précise dans un rapport d'activité s'attendre à un bénéfice avant impôt pour l'exercice achevé fin septembre compris entre 450 et 480 millions de livres (648 à 691 millions de francs aux cours actuels), en nette hausse sur les 317 millions de livres engrangées sur l'exercice précédent.
Sur le troisième trimestre, achevé fin juin, le chiffre d'affaires a progressé de 10,5% à 1,14 milliards, grâce à une progression des capacités et une amélioration du revenu par siège disponible. Le nombre de passagers a progressé de 2,6% à 16,4 millions tandis que le taux de remplissage des avions a pour sa part légèrement reculé de 0,9 point à 88,2%.
« EasyJet a réalisé une solide performance au troisième trimestre dans un environnement favorable en termes de capacités», a commenté la directrice générale, Carolyn McCall.
«Cette solide performance démontre une nouvelle fois les progrès réalisés du point de vue de notre stratégie et notre engagement à assurer des retours et une croissance rentable pour les actionnaires», a-t-elle ajouté.
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Re : Inter Avia -
25/07/2013, 14h19
22/02/2010
Essais en vol pour le 3e F-35B
Le troisième F-35B Lightning II à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) vient de commencer ses essais sur la base de Patuxent River.
Ce troisième appareil sur un total de cinq, rejoint donc le programme de tests en vol, identifié sous le code BF-3. Il servira dans un premier temps à l’évaluation de l’aérodynamique et structurelle des charges. Puis, l’avion sera axé sur les essais de compatibilité des armes.
En plus, des essais en vol, les trois F-35 servent à la validation du système de maintenance ALIS (Autonomic Logistic Information System). Ce système innovant en matière de maintenance et de soutien logistique sera utilisé par l’ensemble des neufs pays partenaires du programme F-35.
A noter encore, que les essais prendront en compte prochainement le système de motorisation interchangeable que constitue le Pratt & Whitney F135 et le General Electric / Rolls-Royce F136.
F-35 petit rappel :
Avion omnirôle de cinquième génération basé sur une technologie furtive, l’avion intègre l’ensemble des capteurs noyés dans sa cellule. Les trois versions ont pour points communs d’être furtives, l’appareil possédant une soute à armements capable de loger principalement deux bombes guidées et deux missiles air-air AMRAAM et du futur FRAAM, de bénéficier d’une autonomie importante et d’une manœuvrabilité comparable aux F-16 de première génération. A noter, que le F-35 peut recevoir de nombreux armements sur 7 pylônes externes, sacrifiant la furtivité au profit de la capacité d’emport, qui peut aller jusqu’à 9 tonnes de charges diverses (réservoirs, bombes guidées, missiles de croisière et missiles air-air). Avec le F-35, l’Amérique confirme son grand retour, comme l’un des principaux fournisseurs d’avion de chasse en Occident et ceci à la manière dont le même constructeur à l’époque (General Dynamic) avait remporté le contrat de l’OTAN avec la fourniture de l’avion F-16 Fighting Falcon.
Photos : 1 F-35B immatriculé BF-03. 2 le premier F-35 STOVL. @ Lockheed Martin.
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Re : Inter Avia -
25/07/2013, 14h21
23/02/2010
Amélioration de la fiabilité des S-92
HOUSTON, Sikorsky Aircraft Corp a annoncé la poursuite des mises à jour, pour l’hélicoptère S-92. Avec plus de 200’000 heures de vols accumulées à ce jour et pour continuer de répondre aux besoins de la clientèle, Sikorsky entame une série d’améliorations sur cet appareil.
Les améliorations suivantes :
Sikorsky prévoit d'introduire un boîtier de transmission principale renforcé qui a été développé pour les H-92, une variante militarisée des S-92 commerciaux. Les nouveaux logements sont actuellement en processus de certification et sont conçus pour réduire la maintenance imprévue en éliminant les possibilités telles que les fissures récemment rencontrées par certains opérateurs. Les nouveaux logements ont une vie beaucoup plus longue que le logement actuelle qui sera fabriqué par Sikorsky et monté en rattrapage sur les appareils existants et l'installation sur tous les nouveaux S-92 et H-92 futurs.
Un nouveau système de dégivrage du rotor sera installé et permettra d’accroitre la disponibilité de l’appareil. Un kit de réduction de bruit sera également monté, permettant un plus grand confort en cabine.
Au niveau du cockpit, un nouveau système de pilotage automatique (Automatic Flight Control System) permettra pour la version SAR (Recherche & Sauvetage) de réduire le travail du pilote dans un environnement de secours, ainsi qu’un «Load-sensing», crochet de charge qui met à jour automatiquement la masse des aéronefs et des lectures d’équilibre.
Le S-92/CH-148 :
Le Sikorsky S-92 est un hélicoptère de transport susceptible de remplacer les H-3 Sea King. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement.
Actuellement, près de 200 appareils volent dans le monde.
Photos : 1 S-92 2 CH-148 Cyclone @ Sikorsky
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Re : Inter Avia -
25/07/2013, 14h24
23/07/2013
Dayer Socata certification FRA145 !
C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les dirigeants et les employés de Daher-Socata. Après avoir débuté la démarche en avril 2012, l’entreprise est enfin récompensée avec la certification FRA 145. Cet agrément certifie la Socata comme une entreprise d’excellence et capable d’entretenir les appareils de l’armée et de l’État. Le général Guy-Daniel Mary, directeur de la navigabilité au sein de la DSAE, a salué «la réelle implication du personnel dans l’obtention de cette certification». Stéphane Meyer, le président du groupe Daher-Socata, affiche un grand sourire lorsqu’il s’approche du pupitre pour prononcer son discours. Cet agrément est la preuve de la fiabilité de l’entreprise : «Notre travail est réputé, et grâce à cette certification FRA 145, nous allons pouvoir remporter plus de marchés. La Socata a désormais le passeport indispensable pour pouvoir entretenir les appareils de l’État, dont les critères sont exigeants». Le secteur de l’aéronautique se porte plutôt bien en ces temps de crise. L’année dernière, le groupe Daher-Socata a connu une croissance à deux chiffres. Et avec la certification de l’État, Stéphane Meyer espère pouvoir continuer sur cette dynamique. Un plan d’embauche de 400 personnes est à l’étude pour l’ensemble du groupe. À noter qu’il faut 4 à 5 mois pour mettre à niveau un appareil, en remplaçant les tableaux de bord et quelques pièces. Le général Pinaud était également présent, rappelant que «l’État est un client exigeant, mais la Socata mérite cet agrément». Le président a tenu à conclure la cérémonie avec cette phrase : «Les avions appartiennent aux mécaniciens, ils ne font que les prêter aux pilotes».
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Re : Inter Avia -
26/07/2013, 07h00
23/07/2013
American Airlines reçoit son A320 !
American Airlines a réceptionné aujourd'hui son premier appareil de la famille A320 à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui s’est déroulée sur le site d’Airbus à Hambourg. Des équipes d'American Airlines, d’Airbus et de CFM International ont fêté la livraison du premier monocouloir d'Airbus d’une série de 260 exemplaires commandés par la compagnie pour accompagner ses activités à l’avenir. Les A319 d'American Airlines, qui pourront accueillir 128 passagers dans une configuration bi-classe, seront tout d'abord exploités sur le réseau de lignes intérieures de la compagnie, puis, à l'automne, en Amérique centrale. Ces appareils sont équipés de deux réacteurs CFM56. Cet appareil, dont la livraison constitue non seulement une grande première pour American Airlines, est aussi le premier A319 équipé de 'Sharklets' – dispositifs d’extrémité de voilure en matériaux composites légers offrant une réduction de près de quatre pour cent de la consommation de carburant et une souplesse permettant d'accroître soit son autonomie de quelque 110 nm, soit sa charge marchande jusqu'à 500 kg. L'A319 d'American est également le 100e appareil de la famille A320 équipé de 'Sharklets'. Les 'Sharklets', en option sur tous les nouveaux appareils de la famille A320, seront standards sur tous les appareils de la famille A320neo. « Sur le nouvel A319, tout a été conçu autour du client », a déclaré Virasb Vahidi, Chief Commercial Officer d'American Airlines. « La mise en service de l'A319 marque une étape importante dans l'établissement de bases solides pour American. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Airbus. » « Nous sommes heureux de compter à nouveau American Airlines parmi les utilisateurs des appareils de la famille Airbus », a déclaré John Leahy, Chief Commercial Officer - Customers d'Airbus. « Avec la mise en service des appareils de la famille A320, la compagnie témoigne de sa confiance dans ces monocouloirs, qui ont changé la donne pour les compagnies dans le monde. American entreprend un changement majeur dans sa stratégie et nous sommes heureux de voir que la famille A320 contribuera largement au futur succès de la compagnie. » Les appareils de la famille A320 constituent la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde. A ce jour, plus de 9 600 appareils de cette famille ont été commandés et plus de 5 600 livrés à plus de 380 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie.
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Re : Inter Avia -
26/07/2013, 07h03
L'IAF reçoit son second C-17 !
LONG BEACH, Californie, Boeing a livré le second exemplaire du C-17 "Globemaster III" destine à l'Armée de l'air indienne (IAF) et ceci un mois après que le premier exemplaire soit arrivé dans le pays. Le C-17 Globemaster III : Conçu pour le transport multi missions de matériel militaire (troupes, logistique et évacuation sanitaire) le Boeing C-17 Globemaster III a effectué son premier vol en 1991 pour ensuite commencer sa carrière en 1993. L’avion à l’origine dessiné par MC-Donnell-Douglas (avant son rachat par Boeing) dispose d’un train d’atterrissage composé de quatorze roues, son fuselage fait appel à bon nombre de matériaux composite et pour permettre une utilisation facilitée et ceci malgré sa taille, le pilote dispose d’une assistance numérique qui facilite tant le pilotage que son déplacement au sol. L’avion est optimisé pour des missions à la fois tactiques et stratégiques. Sa soute est d’une longueur de 26.52 m et large de 5,49 m. La hauteur est de 4,11 m. Dotée de rails au sol la manutention en est grandement facilitée. En matière de transport de véhicule, le C-17 peut emporter par exemple un char d’assaut de 55 tonnes ou quatre hélicoptères UH-60 Black-Hawk, par exemple. A ce jour le C-17 est employé dans l’US Air Force, au Canada, en Angleterre, Australie et il est commandé par le Qatar, les EAU et l’Inde. Photo : le premier C-17 de l’IAF @ Boeing
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