|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
22/08/2013, 15h41
22/03/2010
Cessna livre le 9000e Skylane
WICHITA, Kansas, Cessna Aircraft Company, a livré le 9000e Skylane, soit un Cessna 182T ! Au total, la société Cessna a produit plus de 154’000 avions à moteurs pistons depuis la fondation de la compagnie en 1927.
La gamme Cessna 152/172/182 avait cessé d’être produite au milieu des années quatre vingt, mais suite à une forte demande, la société avait décidé de reprendre la production du célèbre avion à aile haute en 1996.
Le Skylane :
Le Cessna 182 est né en 1956 du passage au train tricycle du modèle 180 qui disposait d'un train conventionnel. Le nom Skylane est apparu dès le développement de la version 182A l'année suivante.
En 1977, Cessna sort un 182 avec train rentrant, le C182RG, puis dote l'avion d'un moteur turbo, leLycoming O-540-L, en 1979. Le Cessna 182 fut construit sous licence en France par Reims Aviation et en Argentine par la DINFIA.
Comme pour toute sa gamme de monomoteurs, Cessna décida de stopper la production du 182 en 1985. Celle-ci ne reprit qu'en 1996 avec le vol du prototype 182S pourvu du moteur Lycoming O-540-AB1A5 de 230 chevaux. Cessna produit également une version turbo dotée du moteur Lycoming TI0-540-AK1A de 235 chevaux. Depuis juillet 2005, Cessna propose un moteur Diesel, le SR305-230, fonctionnant au JET A1 pour équiper cet avion.
A propos de Cessna :
Cessna est la première entreprise mondiale d’aviation générale, en fonction des ventes unitaires, avec cinq principaux secteurs d'activité: avions d'affaires avec la gamme «Citation», le modèle doté de turbopropulseur le «Caravan» et la gamme à pistons. En 2009, Cessna livré 754 avions, dont 289 avions d'affaires Citation, pour atteindre des revenus d'environ 3,3 milliards de dollars. Depuis que la société a été créée en 1927, plus de 192.000 avions Cessna ont été livrés à travers le monde, dont plus de 6000 citations, ce qui en fait la plus grande flotte de jets d'affaires dans le monde.
Photos : C182 Skylane & le 9000e et quelques employés @ Cessna
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
26/08/2013, 23h04
Croatie
Un avion allemand effectue un atterrissage d'urgence
Mis à jour il y a 51 minutes
Un avion d'une compagnie allemande avec 204 passagers à bord qui assurait la liaison entre la ville égyptienne d'Hurghada et Francfort a effectué lundi un atterrissage d'urgence en Croatie.
L'ensemble des passagers et de l'équipage est sain et sauf.
Image: Photo d'illustration/AFP
«Un Boeing 757-300 (bien 757-300) de la compagnie allemande Condor (groupe Thomas Cook) a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Dubrovnik (sud) peu avant 16h00», a déclaré Marina Haluzan, une porte-parole du contrôle aérien croate. De la fumée avait fait apparition dans la cabine.
L'avion, qui aurait dû se poser à 17h10 à Francfort, a demandé l'autorisation d'atterrir d'urgence alors qu'il se trouvait à environ 65 km de l'aéroport de Dubrovnik, a expliqué Marina Haluzan. L'avion était attendu sur la piste par des ambulances et des voitures de pompiers, mais leur intervention n'a finalement pas été nécessaire.
Les passagers ainsi que les neuf membres de l'équipage sont indemnes et ont pu quitter sans problème l'appareil après son atterrissage.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
11/10/2013, 21h40
23/03/2010
Eurofighter pour la Suisse, le programme EADS
A quelques jours de l’annonce du choix Suisse pour le remplacement partiel de la flotte de F-5 (TTE), je vous propose de poursuivre la mise à jour des offres des candidats. Suite à l’évaluation j’ai publié plusieurs articles (voir liens) ainsi qu’un premier billet sur l’offre de SAAB et le Gripen (voir lien) voici le second volet consacré à l’Eurofighter, avant de terminer avec le Rafale.
La coopération industriel
La coopération industrielle repose sur le groupe formé par les sociétés partenaires du programme Eurofighter que sont Alenia Aeronautica (Italie), BAE Systems (Grande-Bretagne) et EADS (Allemagne et Espagne), responsables du développement et de la production de l'Eurofighter. La société responsable du développement du moteur de l’Eurofighter est EUROJET GmbH, dont les actionnaires sont Rolls-Royce (Grande-Bretagne), MTU Aero Engines (Allemagne) Avio SpA (Italie) et ITP Industria de Turbo Propulsores SA (Espagne). De plus le consortium Eurofighter est complété par plus de 400 sous-traitants internationaux et par leurs sociétés mères ou affiliées. Les activités les plus importantes concernent les domaines industriels suivants : - l’industrie aérospatiale,
- l’industrie de défense,
- la sécurité intérieure,
- la technologie des moteurs aéronautiques,
- les technologies navales,
- l’industrie électronique,
- la construction d’installations,
- les techniques de l’énergie,
- la construction de centrales énergétiques,
- la technologie des transports,
- l’industrie automobile
EADS et BAE Systems et Alenia ainsi que les nations utilisatrices de l’Eurofighter ont pris l’engagement de garantir à la Suisse le transfert de toute la technologie. Ce transfert fait partie intégrante de l’offre. De plus, le transfert de certaines tâches et de leur entière responsabilité à l’industrie suisse (principe de la source unique) sera le garant de l’égalité au sein du groupe.
Optimisé pour la Suisse :
Selon EADS, l’Eurofighter un avion particulièrement adapté pour les missions en montagne et dans l’espace aérien particulier de la Suisse en répondant aux besoins suivants : - fortes pentes d’approche et de décollage des bases aériennes en altitude
- distance de décollage extrêmement courte sans post-combustion, y compris à pleine charge
- moins de nuisances sonores et de gaz d’échappement
- capacité « Supercruise » (faculté d’atteindre la vitesse supersonique sans allumer la réchauffe), y compris à pleine charge
- durée de vol prolongée dans les missions de police de l’air et de surveillance de l’espace aérien, ce qui permet de réduire la flotte nécessaire
- arrivée extrêmement rapide dans la zone de mission.
Equipements :
Le système intégré de gestion de la mission et de l’armement de l’Eurofighter fusionne les données fournies par tous les divers senseurs et l’arrivée du radar AESA «CEASAR». L’interface homme-machine optimisée «Carefree Handling» le décharge de certaines tâches. De plus, les afficheurs multifonctions, différents modes de pilotage automatique et un système de commande vocale permettent au pilote de se concentrer entièrement sur sa mission.
Système multisenseurs proposés :- Radar AESA CAESAR.
- système PIRATE (Passive Infrared Airborne Tracking Equipement).
- MIDS/Liaison 16 (Multifunction-Information-Distribution-System).
- DASS Chaff/Flares (Defensive Aids Sub-System).
- Pod de contremesures électronique tracté.
L’Eurofighter permettra notamment une interopérabilité acec un grand nombre de systèmes utilisés par les F/A-18 soit : - l’Armement air-air actuel / complément d’équipement selon le choix Suisse (USA,Européen, Israélien).
- planification de mission
- simulateurs (possibilités d’interfaces)
- cavernes
Coopération militaires pour l’entraînement :
Actuellement, les Forces aériennes suisses s’entraîne déjà avec les nations utilisatrices de l’Eurofighter. L’Allemagne offre des zones d’entraînement à proximité immédiate de la Confédération. L’Italie propose également des zones d’entraînement intéressantes à la frontière de la Suisse et en Méditerranée. Une autre nation utilisatrice de l’Eurofighter, l’Autriche, qui ne fait pas partie de l'Alliance atlantique, représente également un partenaire éprouvé pour la formation.
Commentaires :
Tout comme l’offre de SAAB l’Eurofighter permet un vaste choix d’armement et peux reprendre l’équipement déjà en service sur les Hornet. Les deux points forts d’EADS réside dans le fait d’une puissante coopération dans diverses gammes du groupe non seulement militaire mais également civil (Airbus, Casa, PZL) de plus les clients actuels du Thyphoon offrent leur espace aérien pour nos pilotes ce qui représente une grande variation de zones d’exercices. Le point noir résident dans les coûts d’achats et de maintenance particulièrement exorbitants !
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
11/10/2013, 21h47
24.08.2013
Modernisation des MiG-29 polonais !
La dernière partie de la flotte des MiG-29 «Fulcrum» polonais est actuellement en chantier de modernisation dans le but de maintenir l’avion russe en service jusqu’en 2030. En 2011 le gouvernement polonais a signé un accord, pour la modernisation des 16 derniers avions de combat MiG-29, sur un total de 32 en service, pour un montant de 42,6 millions de dollars.
Cette modernisation concerne 13 MiG-29A monoplace et trois biplaces MiG-29UB. Il s’agit de la seconde et dernière tranche qui entre en modernisation et qui doit s’achever en 2014.
MiG-29 améliorés :
La mise à niveau MiG-29A/UB polonais comprend : une modernisation de l’avionique qui remplace les systèmes analogiques par des numériques, soit un nouvel affichage multifonctions, un gestionnaire de mission et de planification, un GPS couplé à un affichage multi-rôle MFD (Multi-Function Display), un enregistreur vidéo numérique avec caméra CTVS, système MIL-STD-1553B multiplex de données. En outre, le gyroscope mécanique est remplacé par une centrale de navigation à laser.
Les appareils reçoivent une nouvelle radio Rockwell Collins RT-8200 (AN/ARC-210 Talon) à deux canaux UHF / VHF (conformément à la réglementation de l'OACI) avec le Have Quick I / II et système Saturne à saut de fréquence.
Première mise à jour en 1999 :
Les MiG-29 polonais connaissent un premier programme de mise à niveau aux standards occidentaux en 1999, avec l’ajout d’une antenne TACAN sur l’arête dorsale et d’une autre, sous la nacelle moteur tribord. Deux feux anti-collision sont ajoutés. A l’occasion de la mise à niveau des MiG-29, tous se virent repeints en deux tons de gris. Les marquages de servitude jusqu'alors restés en russe, sont désormais reportés en langue vernaculaire.
Photos : MiG-29 A et UB polonais @ Piotr Zdunek
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
13/10/2013, 14h04
24/03/2010
CityFlyer reçoit son premier ERJ-190
Embraer a livré le premier exemplaire de l’ERJ-190 à CityFlyer (British Airways), cet appareil viendra compléter la flotte d’Embraer ERJ-170.
Il s’agit du premier Embraer ERJ-190 sur les cinq que la compagnie britannique a commandés pour sa filiale en décembre 2008, accompagnés de six Embraer ERJ-170 supplémentaires déjà livrés. Elle détient également des options sur trois appareils additionnels. Les livraisons restantes seront effectuées cette année.
Les appareils sont aménagés en configuration bi-classe de 98 places. Ils seront utilisés sur le réseau domestique britannique et intra-européen par CityFlyer, au départ de London City.
L’Embraer ERJ-190 a en effet été certifié au mois de février capable d’effectuer des approches en pente raide (steep approach), une caractéristique obligatoire pour toute opération dans l’aéroport du centre de Londres. Ce type d’approche, destiné notamment à réduire l’exposition au bruit des riverains de la plateforme, est rendu possible grâce à l’ajout d’une solution logicielle spécifique dans le système de l’appareil. Le rayon d’action d’un ERJ-190 au départ de London City est de 1 500km. La compagnie suisse FlyBaboo, basée à Genève, a été la première compagnie à introduire l’appareil sur la plateforme.
ERJ-190 :
L'Embraer 190 est un biréacteur basé sur le modèle ERJ-170, plus long et doté de nouveaux moteurs plus puissants, l'Embraer ERJ-190 peut transporter jusqu'à 110 passagers sur une distance de 4 ‘448 kilomètres.
Le premier vol de l'Embraer 190, appelé aussi ERJ-190-100, s'est déroulé le 12 mars 2004 et le premier avion livré en janvier 2006 à JetBlue.
Une version plus longue de l'Embraer ERJ- 190 a été développée sous le nom de ERJ-195 ou ERJ 190-200. Ce modèle plus long peut emporter jusqu'à 122 passagers sur une distance maximale de 4 077 kilomètres. Le premier vol du ERJ-195 s'est déroulé le 8 décembre 2004.
l'Embraer ERJ-190 fait l'objet de 466 options d'achat de la part des compagnies aériennes en plus, des 438 appareils commandés.
Photos : ERJ-190 CitiFlyer @ Gerry Hill
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
14/10/2013, 14h57
24/03/2010
CityFlyer reçoit son premier ERJ-190
Embraer a livré le premier exemplaire de l’ERJ-190 à CityFlyer (British Airways), cet appareil viendra compléter la flotte d’Embraer ERJ-170.
Il s’agit du premier Embraer ERJ-190 sur les cinq que la compagnie britannique a commandés pour sa filiale en décembre 2008, accompagnés de six Embraer ERJ-170 supplémentaires déjà livrés. Elle détient également des options sur trois appareils additionnels. Les livraisons restantes seront effectuées cette année.
Les appareils sont aménagés en configuration bi-classe de 98 places. Ils seront utilisés sur le réseau domestique britannique et intra-européen par CityFlyer, au départ de London City.
L’Embraer ERJ-190 a en effet été certifié au mois de février capable d’effectuer des approches en pente raide (steep approach), une caractéristique obligatoire pour toute opération dans l’aéroport du centre de Londres. Ce type d’approche, destiné notamment à réduire l’exposition au bruit des riverains de la plateforme, est rendu possible grâce à l’ajout d’une solution logicielle spécifique dans le système de l’appareil. Le rayon d’action d’un ERJ-190 au départ de London City est de 1 500km. La compagnie suisse FlyBaboo, basée à Genève, a été la première compagnie à introduire l’appareil sur la plateforme.
ERJ-190 :
L'Embraer 190 est un biréacteur basé sur le modèle ERJ-170, plus long et doté de nouveaux moteurs plus puissants, l'Embraer ERJ-190 peut transporter jusqu'à 110 passagers sur une distance de 4 ‘448 kilomètres.
Le premier vol de l'Embraer 190, appelé aussi ERJ-190-100, s'est déroulé le 12 mars 2004 et le premier avion livré en janvier 2006 à JetBlue.
Une version plus longue de l'Embraer ERJ- 190 a été développée sous le nom de ERJ-195 ou ERJ 190-200. Ce modèle plus long peut emporter jusqu'à 122 passagers sur une distance maximale de 4 077 kilomètres. Le premier vol du ERJ-195 s'est déroulé le 8 décembre 2004.
l'Embraer ERJ-190 fait l'objet de 466 options d'achat de la part des compagnies aériennes en plus, des 438 appareils commandés.
Photos : ERJ-190 CitiFlyer @ Gerry Hill
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
14/10/2013, 15h01
24/08/2013
Le Citation M2 prend son envol !
INDÉPENDANCE, au Kansas, Cessna Aircraft Company, vient de réaliser le premier vol de son nouveau Citation M2. L’avion aux mains du pilote d’essais Terry Martindale et du co-pilote Corey Eckhart ont fait voler l’appareil durant deux heures de vol.
Ce premier vol a permis de faire grimper l’avion à une altitude de 17.500 pieds et de tester la nouvelle avionique Garmin 3000.
Cessna Citation M2 :
Le Cessna Citation M2 est doté d’une avionique Garmin G3000 avec trois écrans EFIS LCD de 14 inch, tactiles. Les pilotes peuvent afficher simultanément des cartes, des graphiques, le TAWS, la planification des vols ou des conditions météorologiques. Cette nouvelle conception de cabine, avec un cockpit deux places, peut accueillir jusqu'à six passagers. L’avion intègre une cellule en aluminium, une aile droite et un empennage en T. L’éclairage sera dorénavant doté de feux LED.
L’appareil a une vitesse de croisière maximale de 400 nœuds (741 kilomètres par heure) et une distance maximale franchissable de 1’300 miles nautiques (2408 km). Le M2 pourra utiliser des aéroports avec des pistes courtes soit de 3’250 pieds (991 mètres) et devrait grimper à 41’000 pieds (12 497 mètres) en 24 minutes.
En matière de motorisation, le M2 dispose de deux Williams International FJ44-turboréacteurs dans la nouvelle version 1AP-21 doté d’un FADEC. Chacun produisant 1’965 livres de poussée. Cette nouvelle version améliorée du moteur FJ44 Williams intègre des améliorations tirées de plus de 6 millions d'heures de fonctionnement des 4000 FJ44 en service. Le FJ44-1AP-21 produit une poussée d'altitude de 10-15% supérieur (selon conditions) et consomme moins de carburant en croisière que les versions précédentes.
Les options seront les mêmes que pour l’ensemble de gamme Cessna Citation, mais le M2 sera doté automatiquement du système d’avionique composé du radar météorologique, d’un TCAS I, d’un système de connaissance du terrain et un système d'alerte (TAWS) et ADS-B.
L’appareil dispose d’un cabinet de toilette à l’arrière, l’habitacle du M2 fait 58 pouces de large (1,47 m) et 11 pieds (3,3 mètres) de long avec une allée de 5 pouces offrant une hauteur de cabine de 57 pouces (1,45 mètre). Huit grandes fenêtres. Le tout nouvel intérieur, dont les matériaux et les couleurs peuvent être sélectionnées par les clients, offrira une grande palette de possibilités et de variétés. Le client pourra également choisir parmi des systèmes de connectivité et d’interface pour le travail, ainsi, que pour le divertissement individuel.
Photos : 1 démarrage des réacteurs 2 Décollage 3 L’équipe après le vol @ Cessna
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
15/10/2013, 17h45
25/08/2013
Rolls-out pour le B787-900 «Dreamliner» !
EVERETT, Washington, Boeing vient d’achever la construction du premier exemplaire du B787-900 «Dreamliner», soit le deuxième membre de la famille des «787». Ce premier opus du B787-900 effectuera prochainement son premier vol d’ici la fin de l’été.
Le B787-900 «Dreamliner» :
Avec 20 pieds (6 m) de plus que le B787-800, le B787-900 étendra la gamme «787» à la fois en capacité en portée, pouvant transporter 40 passagers de plus, sur une distance additionnelle de 300 miles nautiques (555 km). Le B787-900 met à profit la conception visionnaire de la gamme, mais avec 20 % de consommation de carburant en moins que les avions de taille similaire. Il pourra ainsi transporter de 250 à 290 passagers contre 210 à 250 pour le -800. Son rayon d’action sera lui aussi étendu et oscillera de 8’000nm à 8’500nm ( 14 816 à 15 742km).
La première livraison au client de lancement Air New Zealand est prévue pour mi-2014.
Photo : B787-900 @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
15/10/2013, 17h50
25/03/2010
Premier vol du AC313 chinois !
AVIC annonce la réussite du premier vol de son hélicoptère AC313 qui a eu lieu depuis l’aéroport de Lumeng à Jingdezhen dans la province orientale du Jiangxi, d’une durée de 25 minutes.
L’ AC313
Il s'agit du premier hélicoptère géant à usage civil et de fabrication chinoise. Son niveau de fabrication atteint le niveau international de la troisième génération des hélicoptères. Il témoigne de la capacité de la Chine à réaliser, désormais indépendamment un hélicoptère géant, après l'Europe, les Etats-Unis et la Russie.
L'hélicoptère AC313 dispose d'une charge maximale au décollage de 13,8 tonnes et peut parcourir une distance maximale de 900 kilomètres. Il peut transporter 27 personnes ou 15 blessés au cours d'un seul voyage. Ce type d'hélicoptère se caractérise par son niveau de sécurité, sa fiabilité et son confort. Cet hélicoptère peut être utilisé dans la lutte contre les incendies et les opérations de secours.
Notons au passage que cet appareil est dérivé du Harbin Z-8 qui n’est autre que la version chinoise du SNCASE Frelon.
La société AVIC :
La société industriel aéronautique AVIC (China Aviation Industry Corp) est issue de la réunion de deux sociétés, soit AVIC I et AVIC II, la première regroupait plusieurs industries aéronautiques et divers instituts de recherche dans le domaine de l’aviation civile. AVIC II était spécialisée dans le domaine militaire et les hélicoptères. La réunion des deux AVIC à permit le lancement de l’avion régional ARJ-21 et le lancement de l’hélicoptère AC313. Récemment le groupe AVIC a lancé conjointement avec Eurocopter l’EC175.
Photos : Premier vol l’AC313 et vue intérieur. @ AVIC
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
17/10/2013, 01h24
Laos
Plus de 40 morts dans le crash d'un avion
Mis à jour à 21h53 2 Commentaires
Un avion de la compagnie Lao Airlines s'est écrasé dans le Mékong au Laos. Les 44 personnes qui se trouvaient à bord ont trouvé la mort. Sept Français figurent parmi les victimes.
Un avion de Lao Airlines (photo d'illustration)
«Je peux maintenant confirmer, selon nos informations, que les 44 personnes à bord ont été tuées», a dit le porte-parole du ministère, Sek Wannamethee.
Mais selon le constructeur franco-italien ATR, 44 passagers et 5 membres de l'équipage étaient à bord.
«Je viens d'apprendre avec une vive émotion et beaucoup de tristesse la catastrophe aérienne qui s'est produite dans le sud du Laos et dans laquelle au moins sept de nos compatriotes ont perdu la vie», a dit de son côté le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.
Jusqu'à 70 passagers
Des Coréens du Sud, des Australiens, des Canadiens, des Taïwanais, des Chinois, des Birmans, des Vietnamiens et cinq Thaïlandais ont également trouvé la mort, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
En revanche, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'avait pas d'indication dans l'immédiat sur d'éventuels Suisses parmi les victimes.
L'avion qui transportait 39 passagers et les cinq membres de son équipage effectuait la liaison entre la capitale Vientiane et Pakse, dans la province de Champasak, dans le sud du Laos, et s'est écrasé à environ huit kilomètres de son aéroport de destination, a aussi dit le porte-parole thaïlandais.
Un porte-parole du constructeur ATR en France a évoqué à l'AFP un ATR72, qui peut transporter jusqu'à 70 passagers. Lao Airlines dispose d'une flotte de six ATR, a-t-il ajouté.
Pluies récentes
L'avion de Lao Airlines était très récent, puisque livré en mars, a annoncé mercredi soir le constructeur franco-italien.
Une responsable de Lao Airlines a confirmé l'accident, sans donner de bilan à ce stade ni le nombre de passagers. Elle a précisé que l'avion avait décollé à 14h45 (09h45 en Suisse) et aurait dû se poser un peu plus d'une heure plus tard. L'appareil s'est écrasé vers 16h10 (11h10 en Suisse).
Dans un communiqué, Lao Airlines déclare que la cause de l'accident n'a pas encore été établie. Selon un responsable de la compagnie, le mauvais temps dû à la queue du typhon Nari a peut-être joué un rôle dans le drame.
Un responsable de l'ambassade du Laos au Vietnam ayant requis l'anonymat a lui confirmé que toutes les personnes à bord de l'appareil avaient été tuées. (ats/Newsnet)
Créé: 16.10.2013, 21h53
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
|