Selon toute logique, Casey Stoner devait passer le cap des 1000 points marqués en MotoGP lors du Grand Prix du Qatar, épreuve d’ouverture de la saison. Or, après 3 manches, l’Australien n’a toujours pas atteint cette cible, le manque de réussite inédit qu’il connaît actuellement le faisant stagner à 997 points.
Le butin 2010 de Stoner s’élève à 11 points, tous marqués au Grand Prix d’Espagne. Les deux autres épreuves se sont soldées par un abandon sur chute, ce qui fait de ce début de championnat le pire qu’il ait connu depuis son arrivée en catégorie reine en 2006.
Comme il l’avait fait durant sa 1ère saison et l’an dernier, Stoner est parvenu à décrocher une pole position durant ces 3 premières épreuves.
En revanche, aucun abandon ou arrivée hors des points n’avait jamais marqué ses débuts de championnat, son moins bon classement étant jusqu’à aujourd’hui celui de 2008 avec 40 points marqués dont 1 victoire.
Afin de relever la tête, et ce dès le Grand Prix maison de Ducati, les efforts de la marque et du Champion du Monde 2007 se concentrent sur le train avant de la GP10 avec lequel le pilote australien est en délicatesse. « Nous allons continuer à travailler sereinement, comme à notre habitude, » assure Filippo Preziosi, directeur général du constructeur, « à la fois pour tester des modifications techniques et pour définir la meilleure mise au point pour dimanche. » Cette semaine, au Mugello, Ducati prévoit de confronter deux fourches différentes et de tester une nouvelle solution dans le but de rendre les deux machines officielles plus stables à la sortie des virages.
« Bien entendu, le Mugello n’arrive pas au meilleur moment pour nous, mais la situation est telle qu’elle est : nous devons aller de l’avant, prendre les courses les unes après les autres et ne pas trop nous inquiéter pour le championnat. C’est ce qui m’intéresse le plus pour le moment, nous voulons régler les problèmes que nous avons avec le train avant, » conçoit Casey Stoner. « Nous avons différentes choses à tester au Mugello et nous travaillerons aussi dur qu’à notre habitude pour atteindre nos buts. D’une manière générale, la moto fonctionne bien et nous avons le rythme pour nous battre aux avant-postes, il s’agit donc de continuer à travailler dur pour résoudre ce problème. »
source: motogp.automoto365.com