Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Inter Avia
Vieux
  (#71)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 05/10/2012, 21h40

L’A300, le début d’une longue série :

L'A300 a révolutionné le secteur de l'aviation civile. Surnommé “l’avion générateur de profits”, l'A300 était le premier biréacteur court/moyen courrier à deux couloirs, offrant pour la première fois l'ensemble des services et des atouts des long-courriers, notamment le confort d'un large fuselage, de faibles niveaux de bruit, une consommation de carburant et des coûts d'exploitation réduits. Fort de la réussite de ce concept initial, Airbus a développé sa première famille d'avions, la famille A300/A310, et leurs versions cargo dérivées. La famille A300/A310 a défini des standards entièrement nouveaux, qui ont été adoptés par la suite pour tous les appareils civils modernes.

Au total, Airbus a produit 822 appareils de la famille A300/A310, soit un nombre bien supérieur aux prévisions initiales de seulement 300 unités. Cet appareil a été livré à plus de 80 clients. Au fil des ans, ces avions ont totalisé plus de 30 millions d'heures de vol et effectué plus de 15 millions de décollages. Aujourd’hui, plus de 620 de ces appareils sont encore en service.


Le partenariat européen :

Le programme A300 a été en outre le point de départ d'une coopération européenne couronnée de succès. Dès le début, le partage industriel était établi : la voilure était produite au Royaume-Uni, le fuselage en Allemagne, et le poste de pilotage en France où était également implantée la chaîne d'assemblage final. Dix-huit mois plus tard, le 18 décembre 1970, Airbus Industrie était créé sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) régi par la loi française, regroupant les partenaires industriels européens du programme : la SNIAS (Société Nationale Industrielle Aérospatiale), Deutsche Airbus, Hawker-Siddeley et VFW-Fokker. Au cours des années suivantes, de nouveaux avionneurs sont venus rejoindre le GIE : l’espagnol CASA en décembre 1971 et British Aerospace en janvier 1979.


Airbus et l’innovation :

Pour pouvoir contrer ses concurrents américains (Lockheed, McDonnell Douglas et Boeing) au milieu des années quatre-vingt, Airbus se devait d’être innovant, pour ce faire il fallait inventer les avions de demain et les technologies connexes. Deux éléments ont servi de ligne de conduite aux ingénieurs d’Airbus, les commandes électriques et la communauté de pilotage entre avion de la même famille ! La révolution fut sans aucun doute l’A320. Certes, l’appareil connu pas mal de déboire de mise au point notamment du point de vue de l’électronique, et il fallut attendre le milieu des années nonante pour que la famille A320, A321, A318, A319 puis A340 et A330 trouve sont équilibre et ne devienne pleinement concurrentielle, au point non seulement de jouer à armes égales avec Boeing, mais en écrasant les deux autres constructeurs qu’étaient Lockheed et McDonnell Douglas, le premier ne produisant plus que des avions militaires ( F-22 et F35) le second ayant été racheté par Boeing. Airbus aujourd’hui dispose d’une gamme d’avion civil et militaire totalement efficient.


Photos : 1 le premier avion d’Airbus l’A300, @ Airbus press. 2 l’A380, ici le premier assurant le vol Singapour – Paris à CDG le 3 juin dernier. @ Paul Marais-Hayer. 3 A350, A330 et A330Cargo. @ Airbus press.

Me fou que l'on me dise que c'est du vieux, les photos sont magnifiques




mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#72)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 06/10/2012, 15h58

16.06.2010

La Patrouille Suisse distinguée au Salon ILA 2010





Noble distinction pour la Patrouille Suisse (PS) à l’ILA 2010 de Berlin, parce qu’elle démontre année après année comment s’estompent les frontières physiques et parce qu’elle franchit toujours de nouveaux murs, la formation de vol acrobatique suisse a été honorée dimanche 13 juin à Berlin en recevant un morceau original du Mur de Berlin.
La Patrouille Suisse distinguée au Salon ILA 2010
Dimanche dernier, journée de clôture de l'exposition internationale de l'aéronautique et de l'aérospatiale (ILA) 2010, le commandant de la Patrouille Suisse, le lieutenant-colonel Daniel Hösli, s'est vu remettre par le promoteur et administrateur du Mur Patrice Lux un morceau original du Mur de Berlin d'environ 2,7 tonnes et provenant de la fortification de frontière de la Potsdamer Platz. En plus de l'équipe de la Patrouille Suisse, Raymond Hosch, président de la direction de la Foire de Berlin, et le colonel EMG Jörg Köhler, attaché de défense suisse en Allemagne, ont également assisté à la cérémonie. Avec cette distinction, la Patrouille Suisse figure en prestigieuse compagnie: avant elle, Ronald Reagan, Bill Clinton, Michail Gorbatchev et le roi du sprint Usain Bolt l'avaient également reçue.
Pays partenaire de l'ILA 2010, la Suisse a également fêté cette année les 100 ans de l'aviation suisse. A Berlin, la Patrouille Suisse a connu un grand succès. On ignore encore où elle exposera son morceau du Mur de Berlin. Une chose est sûre toutefois, ce sera en Suisse.



Photos : 1 Patrouille suisse à l’Axalp @ Peter Steehouwer 2 Le Team 2010 @ Forces aériennes suisses.








06:10 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : forces aériennes suisses, ila10, patrouille suisse | Facebook | |




15.06.2010

Les Forces aériennes suisses participent à l’exercice ELITE





Du 14 juin au 2 juillet 2010, les Forces aériennes suisses participent à l’exercice multinational ELITE (Electronic Warfare Live Training Exercise), exercice qui se déroule dans l’espace aérien allemand soit dans le Bessstetten/Baden-Württemberg
Les Forces aériennes suisses sont les hôtes de la Luftwaffe allemande. Elles participent à cet exercice, qui se déroule dans le contexte de la guerre électronique (GE), avec cinq avions de combat F/A-18 Hornet et quatre hélicoptères Cougar. Les F/A-18 Hornet décolleront à partir de Neuburg an der Donau, tandis que les Cougar seront engagés depuis Dübendorf et Mengen. Une douzaine de nations participent à cet exercice.



Pourquoi ELITE ?
La Bundeswehr a pour mission de sécuriser l'Allemagne et de participer au maintien de la stabilité en Europe. Dans le cadre de cet exercice, le travail en commun avec d'autres Forces armées revêt une grand importance. ELITE constitue un exercice complexe qui permet un bon entraînement des équipages volants ainsi que des troupes au sol (défense contre avion DCA et chaîne de commandement) avec comme effort principal la guerre électronique (EW). Les troupes de la Bundeswehr, tout particulièrement les unités engagées pour la NATO Response Force (NRF), utilisent Elite en tant que préparation à leurs missions.
L'exercice sert à mettre en pratique les connaissances de bases dans un environnement très complexe. Son but est de prouver ainsi que d'améliorer la sécurité dans les actions des unités de combat lors d'un scénario EW. La capacité de survie des diverses Forces armées est intensifiée grâce au réalisme des scénarios. Dans un même temps les Joint and Combined Operations (plusieurs Forces ensemble ainsi que des opérations multinationales) sont entraînées et optimisées.
Grâce à l'engagement simultané de techniciens, l'efficacité des brouilleurs actuels, ainsi que les procédures sont mises à l'épreuve. Ces procédures restent adaptées en conséquence.



Buts de l' exercice:
1. Prouver l'efficacité et l'état de préparation à l'engagement des différentes Forces armées présentes durant les brouillages électroniques.
2. Améliorer l'engagement et de la capacité de survie.
3. Analyser et développer les procédures d'engagement.
4. Former et développer la chaîne de commandement.
5. Approfondir le travail en commun aux niveaux national et international.


Historique d’ELITE :
L’exercice ELITE a été créé en 1991 à partir d'un exercice conjoint de l'escadre de chasseurs-bombardiers 32 avec le groupe de défense aérienne 43, qui a servi à préparer les équipages de conduite des États-Unis sur l'exercice "Red Flag".
Pour ce faire il a été nécessaire d'utiliser une zone d'entraînement militaire pour permettre une répartition spatiale des unités de défense contre avions et créer un environnement réaliste pour le déploiement d'avions de combat. Cet exercice intéressa très rapidement les escadres de l'armée de l'air et la marine, les unités de défense aérienne et les unités de reconnaissance électronique des télécommunications de l'Armée et la Force aérienne de plusieurs pays.
La Suisse participe régulièrement à cet exercice et engage parfois, en plus, des Hornet et des Cougar également de la DCA (Système RAPIER & Stinger ainsi que des radars TAFLIR & PSTAR).


Photos : 1 F/A-18 lors de l’exercice Live Firing @ Forces aériennes suisses 2 Tornado luftwaffe Elite 06 3 S-3 Elite 06 @Luftwaffe 4 Cougar et son système de guerre électronique MAW200. @Pascal Kümmerling



mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#73)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 06/10/2012, 22h42

13.06.2010

Record de distance battu en monomoteur !





La fédération internationale aéronautique a inscrit un nouveau record à sa liste. Le 6 juin, Gilles Khaïat et Jacques Callies ont relié Cannes à Tel Aviv en monomoteur Mooney M20J en 9h58 de vol.
Le monomoteur de quatre places a parcouru 1 530nm (2 833km) à une vitesse moyenne de 153 nœuds. L’établissement du record a été rendu possible grâce à des vents particulièrement favorables à partir du Péloponnèse et la collaboration des contrôleurs des différents espaces aériens traversés (France, Italie, Grèce et Israël).
Le Mooney M20J, immatriculé N6227Z, a été construit à Kerrville, au Texas, et était équipé d’un moteur de 200CV. L'avion avait décollé de Cannes durant le salon EUR-AVIA en quittant l’assemblée annuelle des pilotes AOPA France et a atterri à l’aérodrome de Tel Aviv pour l’assemblée mondiale IAOPA.
Photo : un Moonney de type M20j identique à celui du record. @ Pascal Kümmerling


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#74)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 06/10/2012, 22h47

14.06.2010

Finnair & Germania optent pour Airbus





Chez Airbus on a retrouvé le sourire et comme à son habitude le constructeur européen profite des projecteurs mis à sa disposition lors des salons aéronautiques pour annoncer de nouvelles commandes. L’actuel salon de Berlin (ILA) permet à Airbus d’assurer sa stratégie de communication.
Les Sharklets ont trouvé preneur :
La compagnie Finnair et Airbus ont finalisé le contrat de vente de 5 Airbus A321 dotés des nouvelles ailettes de bout d’ailes proposée dorénavant aux clients du constructeur. Les Livraisons débuteront en 2013 et la compagnie finlandaise estime pouvoir réduire de 4% sa consommation de carburant avec ce nouveau dispositif.
La compagnie finlandaise exploite déjà de nombreux avions de la famille Airbus, soit : 11 A319, 12 A320, 7 A330 et 5 A340. Elle est également cliente du futur A350 décliné en onze exemplaires.


Germania choisit Airbus :
La petite compagnie allemande qui exploite pour l’instant principalement des Boeing B737, a choisi de changer de fournisseur en se dotant de 5 A319 qui remplaceront progressivement l’avion américain. Ces appareils seront aménagés en configuration de 150 places, Germania à déjà fait connaître le choix de la motorisation de ses avions avec le CFM56.

Photos : 1 A321 Finnair avec Sharklets. 2 A319 Germania. @ Airbus


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#75)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 07/10/2012, 08h16

18.06.2010

Un Apache hollandais vole au biocarburant





Le premier essais d’un vol avec un hélicoptère dont au moins une des turbines est alimentée en biocarburant a eu lieu mercredi ! Il s’agit d’un hélicoptère de combat de type AH-64D Apache de l’armée hollandaise. Dans le domaine militaire, il s’agit du second essais de ce type, je vous relatais dernièrement les premiers vols d’un A-10 puis d’un F/A-18F Super Hornet aux USA (voir lien).
LA HAYE, Un hélicoptère de l'armée de l'air néerlandaise a été mercredi aux Pays-Bas le premier au monde à effectuer un vol en utilisant du biocarburant, qui représentait un quart de son plein.
Il s’agit bien-là d’une première dans l'histoire de l’hélicoptère ! Ce vol a eu lieu lors d’une démonstration sur la base aérienne de Gilze-Rijen (sud du pays) qui a duré quelques minutes.
L'un des deux moteurs de l'hélicoptère d'attaque, de type Apache AH-64D, était alimenté pour moitié par du pétrole, pour moitié par un kérosène biologique, selon les déclarations de Jorgen Geers, porte-parole du ministère de l’armée de l’air hollandaise
Le carburant utilisé était composé à 90% d'huile de friture et à 10% d'huile d'algues, qui selon le ministère, qui ajoute que ce vol a rendu nécessaires "des mois de préparation". Ce vol a pu être réalisé également grâce à la division hélicoptère de Boeing et la société Honeywell.
Un vol en préparation chez Eurocopter :
Si cette première mondiale a eu lieu en Europe, mais avec un hélicoptère d’origine américain, précisons que EADS par l’intermédiaire de sa filiale Eurocopter prépare également un vol avec un hélicoptère utilisant du biocarburant. Pour ce faire, Eurocopter procède à d’importants investissements dans la R & D et participe à plusieurs programmes européens visant à développer un « hélicoptère vert » : projets Friendcopter, Clean Sky, REACH ou installation d’un moteur diesel à bord d’une voilure tournante légère. A Suivre donc !


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#76)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 07/10/2012, 08h18

06.10.2012

Axalp, une première pour le Gripen !





Le traditionnel exercice de tir des Forces aériennes suisses se déroulera le mercredi 10 et le jeudi 11 octobre 2012 sur la place de tir d’aviation d’Axalp-Ebenfluh.
Le Saab Gripen F Demonstrator sera présenté pour la première fois en Suisse à l’occasion de l‘Axalp.
Les démonstrations aériennes des Forces aériennes suisses sont considérées dans le monde entier comme uniques et spectaculaires.
Voici un aperçu du programme:
Parade de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger II
Présentation de PC-21
Mobilité lors des tirs au canon en montagne
Engagement d’éclaireurs parachutistes
Opération de sauvetage et opération d’extinction
Démonstration des caractéristiques de vol des Cougar
Démonstration des caractéristiques de vol des EC635
Démonstration des caractéristiques de vol des F/A-18 Hornet
Démonstration de la Patrouille Suisse
Pour la première fois, l'avion de combat Gripen F en Suisse et fera une démonstration sur le site exceptionnel d’Axalp.


"C'est un honneur pour nous d'avoir été invité à participer à cet événement de grande envergure et d'avoir l'occasion de démontrer les capacités du Gripen de nouvelle génération pour les Forces de défense suisses ainsi que pour les personnes en Suisse", explique Richard Smith, Directeur de la Campagne Gripen Suisse, Saab.

Photos : 1 F/A-18 Hornet @ Peter Steehouwer 2 Gripen F à Emmen @ Saab Gripen


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#77)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 10/10/2012, 05h25

09.10.2012

La Russie reçoit ses premiers YAK-130 !




L’usine Irkut vient de livrer les six premiers appareils d’entraînement Yakovlev Yak-130 à l'armée de l'air russe. Les premiers Yak-130 ont été livrés après un programme d’essais en vol poussé depuis les installations d’Irkut sur l'aérodrome Borisoglebsk (région de Voronej). Ces appareils d’entraînement sont l’objet d’un contrat signé en décembre 2011 entre le ministère russe de la Défense et l’avionneur Irkut, pour un total de 55 aéronefs dont la fourniture doit arriver à terme en 2015.

Le Yakovlev Yak-130 :




Le Yak-130 a été développé par Yakovlev pour remplacer les L-29 et L-39 d’entraînement dans les Forces aériennes russes et dans les pays membres de la CEI. L’Union Soviétique avait exprimé ses besoins pour un nouvel appareil dès le début des années 90. Le Yak-130 fut retenu avec son principal concurrent, le MIG-AT.
Le premier vol du Yak-130 a eu lieu en 1996 et il fut officiellement retenu par la force aérienne russe en 2002 Initialement, il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais suite à de nombreuse différences de point de vue chacune des deux parties continua de son propre chef, d’ou l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346.
Le Yak-130 a subi une longue phase d’essais de 2005 à 2009 impliquant 3 appareils. Les Yak-130 sortent de deux chaines de production, l’une à Nizhny Novgorod et l’autre se situe à Irkutsk. La première commande export est venue de l’Algérie avec 16 appareils dont les pilotes ont déjà commencé la transition.
Le Yak-130 est un avion très maniable subsonique avec un rayon d’action de 1.250 miles (2.000 kilomètres) et une vitesse maximale de 600 mp / h (1.060 km / h) en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de £ 6.600 (3.000 kg), composé d'une variété d'armes russes et occidentaux.






Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes non préparées. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisée et pressurisée à deux places équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5 de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée.
Le Yak-130 de production est le premier avion russe avec une suite avionique entièrement numérique. L'avionique répond au Standard MIL1553 et peut être adapté aux besoins du client.

Comme un avion d'entraînement avancé, Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième génération.
Il peut également effectuer diverses variétés de missions comme l’attaques au sol et les missions de reconnaissance.

De futurs gros besoins pour la Russie :

L'armée de l'air russe pourrait avoir besoin dans un futur proche de près de 300 avions de type Yak-130. Non seulement pour l’entraînement de ses futurs pilotes mais également pour remplacer le retrait de certains avions d’attaque au sol.
Exportations :

Le Yak-130 à trouver preneur auprès de trois pays : 16 en Algérie, 6 en Libye, 36 en Syrie (livraisons stoppées).

Photos : 1 & 3 Yak-130 en vol 2 Cockpit @ Irkut


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#78)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 11/10/2012, 19h12

10.10.2012

Encore des A330 pour Turkish Airlines !




Turkish Airlines a commandé 15 A330-300, soit leur septième commande portant sur la famille A330 et leur vingtième commande auprès d'Airbus au total. Ces appareils permettront d'assurer les vols moyen et long-courriers depuis le hub de Turkish Airlines à Istanbul.

Turkish Airlines a passé sa première commande auprès d'Airbus en 1984 et exploite à ce jour 101 appareils Airbus, dont 17 avions de la famille A330.

« L'efficience, la régularité technique en exploitation et l'engouement de nos passagers pour notre flotte d’A330 en service en font un élément incontournable pour les vols moyen et long-courriers de Turkish Airlines », a déclaré Temel Kotil, CEO de Turkish Airlines. « Cette nouvelle commande va nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance et le renouvellement de notre flotte avec un avion dont nous connaissons la régularité technique en exploitation et la rentabilité. ».

« Airbus et Turkish Airlines entretiennent des relations de longue date, et nous sommes fiers de pouvoir fêter ensemble notre vingtième commande », a déclaré John Leahy Chief Operating Officer, Customers d'Airbus. « L'efficience, la fiabilité et le confort de l’A330 répondent toujours autant aux attentes de nos clients et des passagers du monde entier, et cela pour de nombreuses années encore ».

Grâce à la communité propre à tous les appareils Airbus, tant opérationnelle qu’en ce qui concerne le cockpit, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance, à tous les appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle et se traduisent par des réductions de coûts substantielles. Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges.

La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 250 à 300 passagers et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1’200 commandes. Quelque 900 appareils de ce type sont d’ores et déjà exploités par quelque 90 utilisateurs dans le monde. Depuis la mise en ligne de la toute première version de l’A330-300, l’un des principaux atouts de ce type d’appareil a toujours été son coût d’exploitation très bas. Grâce à l’introduction d’un grand nombre d’optimisations, cet appareil reste le plus rentable et performant de sa catégorie et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99%.

Photo : A330 Turkish Airlines @ Pascal Kümmerling


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#79)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 11/10/2012, 19h18

23.06.2010

Rafale pour la Suisse, le programme de Dassault





Troisième est dernier volet sur le sujet, je vous présente ici l’offre de Dassault concernant l’avion Rafale pour notre pays. Après les dernières informations sur l’offre du Gripen puis de l’Eurofighter, le tout agrémenté des régulières mises à jour sur le sujet politique il ne manquait plus que cet ultime opus. Retrouvez également en bas de sujet les différents liens triés sur ce copieux feuilleton.
Le partenariat industriel :
Les industriels du consortium Rafale International – constitué des sociétés Dassault Aviation, Snecma ( Groupe Safran ) et Thales –, MBDA et leurs sous-traitants sont en mesure de proposer à la Suisse une coopération industrielle et scientifique au bénéfice de l’ensemble de ses cantons. Cette offre touche l’ensemble de la gamme des fournisseurs soit : le secteur militaire avec le RAFALE, mais aussi le secteur civil qui comprend : les programmes d’avions d’affaires Falcon, les moteurs civil de type CFM56 ainsi que l’avionique pour avions et hélicoptères.
Certains éléments du Rafale sont déjà produits en Suisse (vitre cockpit, réservoir de carburant additionnel et plus récemment des éléments du radar Thales RBE2).
L’offre prévoit la sous-traitance de nombreux éléments structuraux, l’assemblage final et la maintenance en Suisse pour l’ensemble du programme Rafale ainsi que la recherche et le développement. La fabrication de l’armement (missiles MICA ) est également proposée ainsi que le développement du viseur de casque GERFAUT, sont également concernés les systèmes tel le système d’auto-protection SPECTRA ainsi que l’OSF.
La France garantit à la Suisse un accès à toutes les technologies mises en œuvre dans cet avion y compris les outils de développement, les codes sources et ainsi qu’aux données les plus sensibles.


Optimisation pour la Suisse :
Selon Dassault le Rafale est l’avion qui convient le mieux à notre pays, car en tant que voisin la collaboration à la fois militaire et industriel en sont favorisées. De plus, la version la plus récente (F3+) testée en Suisse a répondu à 95% au cahier des charges et offres les possibilités suivantes :
  • capacité de vol en mode « Supercruise».
  • Courte distance de décollage.
  • Rayon d’action et capacité de vol prolongé permettant de longues missions de surveillance.
  • Rapide mise en oeuvre notamment par de soldats de milice.
  • Facilité d’intégration sur les ouvrages déjà construits.
Système multisenseurs proposé :
La version du Rafale proposée à notre pays est la plus récente disponible soit le standard F3+ (parfois identifié F4) cette version n’est pas encore en service, mais a été commandée par l’Armée de l’air et la Marine fin décembre 2009 à 60 exemplaires. L’appareil dispose :
  • Radar Thales AESA RBE-2AA .
  • Système d’autopotection SPECTRA.
  • D’un OSF (Optique Secteur Frontal) nouvelle génération.
  • D’une liaison 16 (Link16) de dernière génération (MIDS).
  • Système de fusion des données NCW (Net Centric Warfare).
En matière de propulsion et en fonction des possibilités, il n’est pas exclut qu’une version plus puissante du SNECMA M-88 soit disponible (a confirmer).
Coopération militaires pour l’entraînement :
La Suisse s’entraîne déjà régulièrement avec l’armée de l’Air française (ravitaillement en vol et exercice EPERVIER) dans le cas de l’acquisition du Rafale par notre pays, nos pilotes disposeraient également des simulateurs de vol ainsi que de plusieurs secteurs d’entraînement en territoire français. De plus, la base aérienne 113 de Saint-Dizier serait ouverte pour nos pilotes.
Commentaires :
Bien que n’étant pas favoris au début des essais, la version F3+ a su démontrer ses excellentes capacités et répondre de manière exemplaire au cahier des charges. De plus, les gens de Dassault ont su mener une remarquable campagne tant sur le plan technique que relationnel. Le Rafale dispose aujourd’hui de nombreux atouts qui pourraient très bien le faire remporter le marché Helvétique !





Photos : 1 Essais Rafale à Emmen ici en compagnie du Hornet. @Milan Rohrer. 2 De face 3 en duo @Dassault

Il est superbe, je l'aurai choisi si il y avait votations


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Inter Avia
Vieux
  (#80)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Inter Avia - 12/10/2012, 08h18

Premier vol du Gripen au-dessus de la Suisse

Avions de combat


Les Forces aériennes suisses ont proposé une première près de Brienz (BE): l'avion de combat Gripen F de Saab, similaire au Gripen E que Berne envisage d'acquérir, a évolué devant le public.
Mis à jour le 11.10.2012 7 Commentaires



Le vol du Gripen a attiré près de 7000 personnes pour son vol de démonstration.
Image: Keystone
Articles en relation
Les traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses de l'Axalp, près de Brienz (BE), ont proposé jeudi une première: l'avion de combat Gripen F de Saab, similaire au Gripen E que Berne envisage d'acquérir, a évolué devant le public.
Le vol du Gripen a duré près de dix minutes, a indiqué à l'ats le porte-parole des Forces aériennes Jürg Nussbaum. Environ 7000 personnes, parmi lesquelles le conseiller fédéral Ueli Maurer, ont assisté aux diverses présentations d'appareils en vol.
Il y avait plus de monde que d'habitude, le Gripen ayant attiré pas mal de monde, a présumé M. Nussbaum. Le Conseil fédéral a exprimé sa volonté d'acquérir 22 de ces avions. Cet achat ne fait l'unanimité parmi la classe politique.
Outre le vol de l'avion suédois, d'autres démonstrations ont été effectuées dans le ciel bernois: simulations de lutte contre les incendies, d'opérations de sauvetage par des hélicoptères de l'armée, sauts en parachute étaient au programme. La patrouille suisse a elle aussi montré quelques-unes de ses performances.
Ces manifestations attirent chaque année des milliers d'amateurs d'aviation du monde entier.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Test MotoGP inter saison 2009-2010 webamanu Discussions autour des GP 324 14/02/2010 12h00
[demande conseils] durit avia Tetrelinette Conseils de piste 13 14/03/2008 10h37
inter saison rossi fazer13 Dernières informations 2 14/11/2007 08h54
rslt motocross inter de valence nofoot La buvette 33 05/03/2007 19h47
motocross inter de valence 18 et 19 mars nofoot La buvette 0 13/03/2006 20h38



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto