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Re : Inter Avia -
15/10/2012, 07h13
14.10.2012
Garuda réceptionne son premier CRJ1000 !
Mirabel, (Québec), Garuda Indonesia vient de réceptionner sur les installation de Bombardier Aerospace son premier CRJ1000 NextGen. Garuda Indonesia (Persero) Tbk, est le client de lancement de cet avion dans la région de l’Asie-Pacifique. Le transporteur porte-drapeau de l’Indonésie prévoit d’exploiter 12 autres avions CRJ1000 NextGen en vertu d’un contrat de crédit-bail avec un tiers parti et détient des options sur 18 autres avions du même type.
Garuda Indonesia était représenté à la cérémonie de prise de livraison, tenue à l’établissement de Bombardier à Mirabel (Québec), par le capitaine Agus Wahjudo, principal chef de projet, Garuda Indonesia.
« L’avion CRJ1000 NextGenest déjà réputé pour ses caractéristiques économiques supérieures, ses économies de carburant exceptionnelles et son meilleure confort pour les passagers, ce qui le positionne comme avion de ligne de choix pour l’expansion de notre réseau et nos nouveaux services sur les marchés en croissance », a déclaré Emirsyah Satar, président et chef de la direction, Garuda Indonesia. « Nous sommes heureux d’ajouter cet avion à notre flotte et d’être le premier transporteur à l’introduire dans la région de l’Asie-Pacifique. »
« La région de l’Asie-Pacifique constitue un marché clé pour Bombardier. Les plaques tournantes et les villes en pleine croissance dans la région, dont l’Indonésie, devraient devenir des passerelles pour l’ouverture de nouvelles liaisons dans un avenir très rapproché », a indiqué Torbjorn Karlsson, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis de voir l’avion de ligne CRJ1000 NextGen arriver dans la région et donner le ton en matière d’efficacité du service pour les marchés en croissance centrés sur des liaisons émergentes. »
« Notre nouvelle relation avec Garuda nous est très précieuse et nous sommes convaincus qu’elle continuera de croître et saura durer », a ajouté M. Karlsson.
Plus de 300 avions commerciaux CSeries, de la série CRJ et de la Série Q de Bombardier sont en commande ou en service dans la région de l’Asie-Pacifique. Bombardier prévoit que la région de l’Asie-Pacifique, incluant la Chine, prendra livraison de près de 4 000 avions de la catégorie des appareils de 20 à 149 places d’ici 20 ans.
Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 1 735 avions de ligne de la sérieCRJ, dont 1 666 déjà livrés au 30 juin 2012. Dans le monde entier, les avions de la CRJsont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 34 millions d’heures de vol et 28 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise des avions de la sérieCRJ .
Avion CRJ1000 NextGen :
Conçu spécialement pour répondre aux sociétés aériennes sur les marchés régionaux à grande fréquence, l’avion CRJ1000 NextGen affiche les plus faibles coûts d’exploitation par mille et par place pour les exploitants sur son segment de marché tout en assurant une autonomie supplémentaire, une fiabilité exceptionnelle et une empreinte environnementale plus réduite. L’avion CRJ1000 NextGen assure la plus faible consommation de carburant par place chez tous les avions régionaux ou à fuselage étroit de série de moins de 130 places.Les avions CRJ NextGenoffrent un environnement exceptionnel pour les passagers grâce à de nouveaux intérieurs présentant de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grands hublots, un meilleur éclairage en cabine et des panneaux de plafond et cloisons redessinés.
A propos de Garuda Indonesia :
Garuda Indonesia a été fondée en janvier 1949. Basée à l’aéroport international de Soekarno-Hatta près de Jakarta, cette société aérienne dispose d’une flotte de 92 avions commerciaux desservant 31 destinations nationales et 19 destinations internationales.
Photos : 1 CRJ1000 Garuda Indonesia 2 Cérémonie de livraison 3 Cockpit, le Capitaine Agus Wahjudo et Torbjorn Karlsson, vice-président de Bombardier @ Bombardier Aerospace
Mirabel, (Québec), Garuda Indonesia vient de réceptionner sur les installation de Bombardier Aerospace son premier CRJ1000 NextGen. Garuda Indonesia (Persero) Tbk, est le client de lancement de cet avion dans la région de l’Asie-Pacifique. Le transporteur porte-drapeau de l’Indonésie prévoit d’exploiter 12 autres avions CRJ1000 NextGen en vertu d’un contrat de crédit-bail avec un tiers parti et détient des options sur 18 autres avions du même type.
Garuda Indonesia était représenté à la cérémonie de prise de livraison, tenue à l’établissement de Bombardier à Mirabel (Québec), par le capitaine Agus Wahjudo, principal chef de projet, Garuda Indonesia.
« L’avion CRJ1000 NextGenest déjà réputé pour ses caractéristiques économiques supérieures, ses économies de carburant exceptionnelles et son meilleure confort pour les passagers, ce qui le positionne comme avion de ligne de choix pour l’expansion de notre réseau et nos nouveaux services sur les marchés en croissance », a déclaré Emirsyah Satar, président et chef de la direction, Garuda Indonesia. « Nous sommes heureux d’ajouter cet avion à notre flotte et d’être le premier transporteur à l’introduire dans la région de l’Asie-Pacifique. »
« La région de l’Asie-Pacifique constitue un marché clé pour Bombardier. Les plaques tournantes et les villes en pleine croissance dans la région, dont l’Indonésie, devraient devenir des passerelles pour l’ouverture de nouvelles liaisons dans un avenir très rapproché », a indiqué Torbjorn Karlsson, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis de voir l’avion de ligne CRJ1000 NextGen arriver dans la région et donner le ton en matière d’efficacité du service pour les marchés en croissance centrés sur des liaisons émergentes. »
« Notre nouvelle relation avec Garuda nous est très précieuse et nous sommes convaincus qu’elle continuera de croître et saura durer », a ajouté M. Karlsson.
Plus de 300 avions commerciaux CSeries, de la série CRJ et de la Série Q de Bombardier sont en commande ou en service dans la région de l’Asie-Pacifique. Bombardier prévoit que la région de l’Asie-Pacifique, incluant la Chine, prendra livraison de près de 4 000 avions de la catégorie des appareils de 20 à 149 places d’ici 20 ans.
Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 1 735 avions de ligne de la sérieCRJ, dont 1 666 déjà livrés au 30 juin 2012. Dans le monde entier, les avions de la CRJsont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 34 millions d’heures de vol et 28 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise des avions de la sérieCRJ .
Avion CRJ1000 NextGen :
Conçu spécialement pour répondre aux sociétés aériennes sur les marchés régionaux à grande fréquence, l’avion CRJ1000 NextGen affiche les plus faibles coûts d’exploitation par mille et par place pour les exploitants sur son segment de marché tout en assurant une autonomie supplémentaire, une fiabilité exceptionnelle et une empreinte environnementale plus réduite. L’avion CRJ1000 NextGen assure la plus faible consommation de carburant par place chez tous les avions régionaux ou à fuselage étroit de série de moins de 130 places.Les avions CRJ NextGenoffrent un environnement exceptionnel pour les passagers grâce à de nouveaux intérieurs présentant de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grands hublots, un meilleur éclairage en cabine et des panneaux de plafond et cloisons redessinés.
A propos de Garuda Indonesia :
Garuda Indonesia a été fondée en janvier 1949. Basée à l’aéroport international de Soekarno-Hatta près de Jakarta, cette société aérienne dispose d’une flotte de 92 avions commerciaux desservant 31 destinations nationales et 19 destinations internationales.
Photos : 1 CRJ1000 Garuda Indonesia 2 Cérémonie de livraison 3 Cockpit, le Capitaine Agus Wahjudo et Torbjorn Karlsson, vice-président de Bombardier @ Bombardier Aerospace
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Re : Inter Avia -
15/10/2012, 07h18
22.07.2007
Démonstrateur furtif NEURON
Le programme NEURON est le premier démonstrateur de technologie d’avions de combat sans pilote européen. Le but étant de réunir le meilleur de chacun afin de pouvoir contrer l’industrie Américaine, et pouvoir développer à terme un Drone de combat furtif.
En effet, ces quinze dernières années, le développement d’aéronef sans pilote fut particulièrement fulgurant, et si un grand nombre de difficultés technologique durent être résolues, la création de Drone de reconnaissance, non armé, de première générations tel que l’ ADS 95 RANGER (Israël & suisse) en service dans nos Forces aérienne, et notamment vendu à la Finlande ne posait, en soit pas de grand défi technique.
La problématique en est totalement inversée lorsque l’on se penche sur la futur génération de Drone d’attaque et reconnaissance armé et devant répondre à des capacités furtives (Unmanned Combat Aerial Vehicule). Ce type d’engins est destinés à des missions de pénétration à grande vitesse afin de traiter, avec l’homme dans la boucle décisionnelle, un objectif dans la profondeur, voire à un horizon plus lointain d’assurer des missions de défense aérienne.
En ce début de nouveau millénaire, l’industrie aéronautique militaire européenne doit faire face à quatre grands défis :
a) Le développement des ses compétences stratégiques.
b) Le maintien des ses pôles d’excellences.
c) Le maintien du plan de charge de ces ateliers de production et d’études.
d) Maintenir une indépendance industrielle militaire de qualité.
C’est sous l’initiative du gouvernement français, que ce programme fut lancé en 2004, et associe la France à l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Grèce et la Suisse.
Le maître d’œuvre ayant été choisit il s’agit de la firme française Dassault Aviation.
NEURON est un démonstrateur technologique dont l’objectif n’est pas de répondre dans l’immédiat à un besoin militaire, mais de démontrer la maturité et l’efficacité de solutions technologiques et de capacités industrielles dont bénéficie l’europe. Il s’agit entre autre de valider certaine technologies en faisant appel à un système d’avionique modulaire fiable, basé sur des calculateurs embarqués faisant eux même appel à des logiciels de haut niveau.
Les objectifs de démonstrations sont :
a) L’exécution d’une mission air-sol, insérée dans un réseau de commandement, communication, contrôle, renseignement.
b) La réalisation d’une plate-forme furtive, tant dans le domaine de la signature radar que celui de la signature infrarouge.
c) Le tir d’armements air-sol à partir d’une soute interne avec délai très courts.
d) Assurer la modularité de la soute pour l’armement et/ou du matériel de reconnaissance.
e) Validé les systèmes de télé pilotage et de maintenance.
Il est clair qu’à travers ces missions. Le but est de démontrer la validité de commandement et de contrôle d’un aéronef sans pilote d’une taille équivalente à celui d’un avion de combat, avec tous les modes de secours nécessaires assurant la sécurité requise. Ce système aérien d’un nouveau genre, devra être capable d’échanger des informations avec l’ensemble de la bulle aéroterrestre.
Les scénarios qui seront validés sont :
a) mission subsonique air-sol. La distance franchissable au cours de cette mission n’est pas considérée comme paramètre critique.
b) Insertion dans l’espace aérien d’un polygone d’essais.
c) Tir d’un armement air - sol à partir de la soute après désignation externe de l’objectif.
Calendriers des étapes :
2004 : Création du projet.
2005 : Signature des différents accords entre les gouvernements.
2006 : finalisation de l’attribution du contrat principal jusqu’en 2009, les partenaires concevront, construiront et essayeront le démonstrateur.
2009 : livraison du démonstrateur final.
Côté Helvétique, quelle participation ?
Financière tout d’abord soit de l’ordre de 6 millions de nos francs, notez que le projet total est estimé à 600 millions francs.
L’industrie n’est pas en reste puisque RUAG qui bénéficie d’un important savoir-faire en la matière (drone ADS 95) est associé au développement ce qui permettra également les échanges de technologies soit dans le but de participer à la fabrication d’un UCAV issu directement de ce démonstrateurs ou d’engendrer des perspective de développement d’engins similaire et d’acquisitions.
Et du point de vue militaire ?
Quelque soit les choix stratégiques avenir, la menace traditionnelle et la dissuasion n’ont guère change la donne, depuis le retrait de nos chasseurs-bombardiers HUNTER en 1994, nos Forces ne peuvent plus compter sur un appuis feu aérien. Par conséquent, il est impératif de combler cette lacune et il est clair que la perspective engendrée par les UCAV permettra de combler celle-ci. De plus ces même engins étant à même d’emporter du matériels de reconnaissance dans leur soute, l’on pourra du même coup remplacer le trou créer par le retrait de nos MIRAGE IIIRS.
Participations industrielles par pays :
France : Dassault Aviation
Suède :SAAB
Grèce : Hellenic Aerospace industry
Italie : Alenia & Finmeccanica
Espagne : EADS CASA
Suisse : RUAG Aerospace
vue d'artiste d'un drone NEURON sur les alpes
les drones NEURON pourront également évoluer a plusieurs
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Re : Inter Avia -
16/10/2012, 11h30
15.10.2012
HC-130J supplémentaires pour les Coast Guard !
Les Cost Guard américains viennent de signer un contrat avec Lockheed-Martin pour l'achat de trois HC-130J additionnels.
Les Cost Guard américain ont octroyé à Lockheed-Martin un contrat de 19,7 millions de dollars pour l’acquisition de systèmes de trois avions de type HC-130J équipés dans le cadre des missions C4ISR. La livraiosn interviendra dans le courant de l'année 2013.
A propos du C-130J «Super Hercules» :
Le C-130J «Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre C-130 cargo, il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté des nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.
Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre Hercules, cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.
Dénomination C4ISR :
Il s’agit d’un un sigle utilisé pour représenter un ensemble de fonctions militaires définies par C4 (Computerized Command, Control, anciennement Command, Control , Communications, Computers), ( l’Intelligence-renseignement militaire ) et S (Surveillance), R (Reconnaisaance), quelquefois complété par TAR (Target Acquisition and Reconnaissance) en vue de permettre la coordination des opérations.
C4ISR (C4ISTAR) et le vocabulaire qui l'accompagne peut être utilisé pour se référer à l'infrastructure, le rôle d'individus ou d'unités militaires, ou les procédures employées à ce titre.
Photos : HC-130J Cost Guard @ US Cost Guard
Top beaux ces n'avions
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Re : Inter Avia -
16/10/2012, 15h37
06/08/2007
F/A-18 Update
Le processus d’adaptation des F/A-18 touche à sa fin, toutes les machines sont aujourd’hui équipées avec le nouveau matériel, et un de nos HORNET effectue en ce moment des tests de tirs sur le polygone de China-Lake en Californie. Ces dernières semaines nos Forces aérienne ont effectuées plusieurs exercices notamment de transfert d’informations avec des E-3F SENTRY (AWACS) ainsi que le tout nouveau RAFALE de l’Armée de l’air française (seul capable de fonctionner en liaison 16).
L’adaptation comprend les éléments suivants :
Les appareils de types AN/APX-111 Combined Interrogator Transponders (appareils IFF ami/ennemi) produits par le holding BAe System et Marconi Aerospace System permettront de remplacer les IFF déjà en service. Le pilote est ainsi en mesure d'identifier lui-même directement toutes types de cibles et n'est plus dépendant des informations de la centrale d'engagement. Ces systèmes sont par ailleurs également en cours d'intégration sur les F/A-18 de l'US Navy et de la Finlande, et vont progressivement remplacer les IFF des versions précédentes. Cet IFF représente le standard en la matière pour les années à venir tant au USA qu'en Europe.
Le système cartographique tactique embarqué (Tactical Aircraft Moving Map Capability, TAMMC) fournit aux pilotes à une échelle réglable et en temps réel une vision de la menace et de l'évolution de celle-ci. De plus, les cibles ainsi que les points de passages et les zones de non survol peuvent en temps réels y apparaître et ceci en fonction de leurs modifications. Les systèmes de commandement et contrôle Multifunctional Information Distribution System Low-Volume Terminals (MID/LTV, Aiborne Link-16) permettent une transmission digitale à haute capacité entre divers éléments aériens et terrestres. Ils offrent la possibilité de coordonner la surveillance et l'identification des moyens engagés. Un tel système permet donc un échange de données entre les avions F/A-18 et la conduite des opérations, basée sur le système FLORAKO. La vue d'ensemble sur la situation aérienne (Situational Awareness) est améliorée dans l'ensemble de l'organisation de l'engagement. Ces systèmes permettent donc une pleine utilisation de nos HORNET et leur parfaite intégration au réseau radar. De plus, cela renforce leur protection face à un adversaire. La compatibilité avec d'autres avions alliés permet également de renforcer notre capacité de réaction et d'obtenir la réponse appropriée à la menace.
Viseur de casque
Le casque à affichage intégré (Joint Helmet Mounted Cueing System, JHMCS) produit par Boeing et Lockheed Martin. Ce casque combine un senseur magnétique et un affichage projeté sur la visière, permettant au pilote de cibler le radar, les détecteurs infrarouges ou les armes air-air, simplement en tournant la tête vers la cible. Diverses données de vols peuvent également être affichées. Il faut relever que ce système est prévu notamment pour l'utilisation de la nouvelle version du missile courte portée AIM-9X SIDEWINDER sur les HORNET qui remplace l’ AIM-9P5 encore en service sur les F-5.
Exercice F/A-18C/D et RAFALE F2
nouveau casque à viseur intégré des pilotes Suisse /photo Laurent Baudillon, www.airpic.net
l'AIM-9X Hyper manoeuvrant équipe désormait les F/A-18 / photo laurent Baudillon, www.airpic.net
Écrit par Pascal dans aviation | aviation suisse, aviation militaire, défense, armée |
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Re : Inter Avia -
16/10/2012, 19h33
Alitalia veut supprimer 700 emplois
Transport aérien
—
La compagnie aérienne italienne envisagerait de supprimer près de 700 emplois et d'économiser ainsi 30 millions d'euros, selon des sources syndicales. Contactée, Alitalia n'a fait aucun commentaire.
Alitalia veut économiser 30 millions d'euros.
Image: ARCHIVES/AFP
La direction du groupe a présenté mardi aux syndicats un plan industriel prévoyant la suppression de 690 postes, dont 300 assistants de vol, 300 employés au sol et 90 manutentionnaires, pour une baisse de coûts estimée à 30 millions d'euros, ont rapporté les médias italiens à l'issue de la rencontre.
Cette proposition a été "unanimement renvoyée à l'expéditeur", a indiqué le secrétaire général du syndicat Fit Cisl, Giovanni Luciano.
"La négociation a commencé et les deux parties se sont dites disponibles pour se revoir dès la semaine prochaine pour aller au fond des choses et parvenir à une solution évitant les baisses d'effectifs", a-t-il ajouté.
Poursuite de la confrontation
La compagnie table sur un "début d'amélioration (de sa situation) à partir de 2013", a-t-il ajouté. "Le plan mise beaucoup sur une relance de la marque. Elle est très optimiste et nous espérons qu'elle a raison. Nous, en tous cas, ne sommes pas disposés à nous mettre au chômage technique, nous ne l'avons déjà que trop fait. La compagnie, avec beaucoup de responsabilité, a accepté de poursuivre la confrontation", a-t-il dit.
Alitalia a achevé le premier semestre 2012 sur une perte nette de 201 millions d'euros sous l'effet de la hausse des prix du carburant, de la crise européenne et de la baisse de l'euro face au dollar, mais avait assuré en juillet que "le pire (était) passé".
Alitalia, qui était au bord de la faillite en 2008, a été reprise par une alliance de grands patrons italiens et fusionnée avec Air One, la deuxième compagnie de la péninsule.
La compagnie, qui n'est pas cotée en Bourse, a démarré son activité sous sa nouvelle forme le 13 janvier 2009, au lendemain de l'annonce de son alliance avec Air France-KLM qui a pris une part de 25% de son capital.
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Re : Inter Avia -
17/10/2012, 04h30
16.10.2012
Evaluation du drone Hermes 900 !
L'évaluation du second drone candidat pour équiper nos Forces aériennes à débuter le 1 octobre et se terminera le 19 octobre prochain depuis les installations de l’aérodrome d’Emmen (LU). Le drone Hermes 900 d’Elbit Systems est testé par une équipe de projet composée de spécialistes des Forces aériennes suisses et d'armasuisse comme ce fut le cas avec son concurrent.
Evaluation des drones :
A près le Heron 1, l’Hermes 900 doit se soumettre aux essais, soit, vérifier la fonctionnalité des composants à la fois au sol et dans les airs et ceci dans l'environnement suisse (l'espace aérien, la topographie, les conditions météorologiques, Ground-based environnement, les infrastructures aérodrome et l’ intégration).
Cibler les performances des systèmes de détection et communication, afin de contraster avec les exigences formulées dans le cadre du cahier des charges (capteurs électro-optique/Infrarouge, radar à ouverture synthétique (SAR) ainsi que le LASSO (Large Area Scanning System Operation), système de communication (SATCOM), Electronic Intelligence (ELINT) et Communication Intelligence (COMINT).
Dans un second programme, il est prévu de tester avec des scénarios de vol d’évaluer la capacité de détection et la qualité de celle-ci sur de longues durées de vol et de nuit.
Deuxième Programme de vol et le nombre de vols. Des vols de plus de 20 heures sont planifiés.
La dernière phase comprend l’évaluation des possibilités de modernisation du système et son adaptation aux menaces futures.
L’intégration dans le trafic aérien et l’évaluation de la sécurité avec Skyguide est également prise en compte. L’intégration en zone de circulation d’aérodrome et l’utilisation en en dehors des heures normales d'opération de vol.
L’Hermes 900 d’Elbit Systems :
L’Hermes 900 a été conçu comme un dérivé de la famille Hermès d’Elbit Systems, il a effectué son premier vol en décembre 2009. Il est un dérivé de la famille «Hermes» 180 & 450. Dérivé du Hermes 450, le 900 hérite des blocs de construction fiables, de l'équipement de soutien au sol, des charges utiles et des contrôles de mission au sol, tout en élargissant l'enveloppe de vol et de l'endurance à des niveaux supérieurs. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement automatiques.
Parmi les fonctionnalités clés offertes par ce drone, on trouve l'endurance, l'altitude de vol de 30.000 pied et une capacité de charge utile importante (jusqu'à 350 kg). Contrairement de nombreux concurrents, l'Hermes 900 est conçu avec une baie de 2,5 mètres de long pour la charge interne, il est capable d'accueillir jusqu'à 250 kg et permettant l'installation rapide de charge utile modulaire et le remplacement. L’avionique est innovantes ainsi que ses systèmes électroniques, un moteur ROTAX à faible bruit, le train d’atterrissage est escamotable.
L’Hermes 900 emploie une station au sol pour le contrôle, la liaison de données. Basé sur l’expérience de du modèle 450, le nouvel aéronef bénéficie de la logistique et de la réduction des coûts opérationnels.
Un ensemble de capteurs comprend la charge utile de base EO DCoMPASS, ou Stand off EO / IR / Système laser tels que les AMPS de constructeur Elop. Différentes missions de surveillance de la zone peut être réalisée en parallèle à des charges utiles EO, il s'agit notamment des systèmes radar différents tels que le SAR / GMTI et des radars de recherche. Trois modules de mission spécifiques de détection sont mises en place pour le drone : la cartographie électro-optique et les systèmes d'enquête zone de numérisation (LASSO), la charge utile hyperspectrale et large système de regard zone persistante.
La taille du drone permet le déploiement d'autres capteurs comme par exemple la communication sécurisée SIGINT qui inclut le COMINT Skyfix / DF et Skyfix-G et les systèmes GSM.
Pour la configuration d'attaque électroniques le drone comprend un système de brouillage SKYJAM pour les communications et AES 210 V/V2 ESM (ELINT) pour les systèmes électronique.
L’Hermes 900 utilise un ensemble de données intégrées de communication par satellite permettant de lier les opérations au-delà de la ligne de mire et dans les zones montagneuses, où la ligne de visée restreint UAS SATCOM sans avoir besoin de descendre à une altitude inférieure. En outre, il peut décoller simplement aménager à proximité du théâtre d’opération.
Calendrier :
Novembre à mars 2013 : évaluation de l’ensemble des données et mise à jours.
Septembre 2013 : Mise à jour des offres des deux concurrents.
Premier trimestre 2014 : Annonce du choix.
Second trimestre 2014 : Présentation au Parlements.
2015 : Mise en consultation pour le programme d’armement 2015.
2017 : Livraison.
Photos : 1 Hermes 900 en vol @ Armasuisse 2,3,4,5 au sol à Emmen @ Pascal Kümmerling
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Re : Inter Avia -
17/10/2012, 04h32
06.09.2007
MIG & SUKHOI a la reconquête du ciel!
Depuis la chute du mur de Berlin, l’aéronautique Russe est entrée dans une forme de déclin incontrôlé faute de moyens. Si quelques nouvelles machines sont apparues, surtout du côté des civils, l’aviation militaire à quand elle traversé une longue marche du désert. Pourtant, depuis quelques année un vent nouveau commence à souffler sur cette industrie, qui compte bien profiter de la relance des ventes d’avions militaire en cours à travers la planète. Si les clients potentiels sont situés principalement en Afrique, au Proche Orient et en Asie du Sud Est sans oublier la Chine, l’Amérique Centrale et en passe de devenir un nouvel eldorado pour les avionneurs russes, et plus spécialement les pays ayant des dirigeants communistes.
Pour cela , les deux constructeurs Mikoyan Gourevitch MIG et SUKHOI ont procédé à une mise à jour de leur meilleur chasseur respectif.
Le MIG-35 :
Développement ultime du célèbre MIG-29 FULCUM, le MIG-35 et un dérivé du MIG-29OVT de démonstration. Il fait partie de la quatrième génération des chasseurs MIG. Construit dans l’usine Sokol de Nijni-Novgorod à 500km a l’est de Moscou, le Mig-35 à reçu le nouveau moteur RD-33MKV équipé de tuyère à poussée vectorielle orientable. Cette appareil confirme la fin de l’âge sombre de la technologie aéronautique de la Russie, il a reçu un radar actif à balayage électronique Zhuk-MAE d’une portée de 130 à 200km pouvant traquer une trentaine de cibles et d’en engager 8 simultanément (par comparaison il est semblable aux actuel F-16, F-18, Rafale et JAS-39 GRIPPEN). La capacité en carburant faisant défaut sur les anciennes versions, elle a été accrue de 50% sur ce modèle. De plus, la charge militaire avoisine les 6 tonnes.
Le SU-30 MK :
Dérivé du SU-27 FLANKER , le Sukhoi SU-30 MK tire sa modernisation de la version SU-35 de démonstration. Conçu par l’institut de recherche NIIP Tikhomirov il à reçu un nouveau radar à antenne active N001VE et dispose comme ses congénères occidentaux d’un mode cartographique permettant une réelle capacité tout temps. Avec une charge militaire de 8 tonnes répartie sous douze points d’emport. Ses capacités air-air, air-sol et air-mer confère au SU-30 une excellente polyvalence à l’exportation. De plus le nouveau capteur optronique IRST OLS-31 couplé au désignateur par laser lui permet de détecté des avions à longues distance sans utilisé le radar. L’avion est doté de la dernière version de réacteur Lyulka Saturn AL-31F.Construit par l’usine KnAAPO de Komsomolsk et produit sous licence en Chine depuis 3ans, le SU-30MK vint de commencé sa carrière en Inde, en Indonésie ainsi qu’en Algérie. L’Iran et le Venezuela viennent de signer avec SUKHOI l’achat de SU-30MK
MIG-35 en démonstration
SU-30MK à l'atterrisage
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Re : Inter Avia -
18/10/2012, 06h28
17/10/2012
Le Rafale tire le Meteor !
L’avion de combat de Dassault aviation vient de franchir une étape importante avec le tir d’un missile Meteor. Ce premier tir du missile à très longue portée depuis une plateforme Rafale confirme l’avancée du programme de missile européen de demain.
Le Rafale no : B301 opérant à partir de la base aérienne de Cazaux dans le centre sud-ouest de la France, à réussi avec succès le tir d’un missile Meteor (BVRAAM) le 10 octobre dernier.
Le Meteor :
Le missile Meteor produit par le MBDA alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.
Il sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.
Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact).
A cette fin, le système d'arme comporte :
1. Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef
- Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
- Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles.
La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.
La capacité européenne :
L’Europe peut ce targé de disposer de trois avions de combat qui dans leur standard respectif le plus élevé soit le Rafale F3-04T, l’Eurofighter DA7 tranche 3 et le Gripen E sont à la pointe de la technologie de demain. Ces trois appareils disposeront également de ce qui se fait de mieux en matière de missile de nouvelle génération, le METEOR.
Le tir d’un missile Meteor à partir d’un Rafale vient compléter le premier tir d'essai du missile Météor qui avait été effectué depuis un Gripen C en 2006 (Vidsel, Suède). En ce qui concerne l’Eurofighter, il a terminé sa première série d’essais le 20 juin 2011 (Aberporth, Royaume-Uni), consistant en des tirs de séparation.
Photos : 1 & 2 Meteor sur le Rafale @ Dassault Aviation 3 Le Meteor @ MBDA
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Re : Inter Avia -
19/10/2012, 06h51
18.10.2012
La Royal Thaï Air Force reçoit son second Saab 340 AEW !
Base aérienne de Surat Thani, mercredi dernier, la Royal Thai Air Force (RTAF) a reçu son deuxième avion d’alerte avancée Saab 340 AEW en provenance de la Suède. Les personnalités de l'Administration suédoise du matériel de défense à l’exportation (FMX) ont participé avec le personnel de la RTAF à la cérémonie de remise.
Cet appareil, équipé du radar Erieye, fait partie de la phase 2 du contrat de gouvernement à gouvernement en matière de défense aérienne signé en 2008 entre la Suède et la Thaïlande.
La deuxième phase de ce contrat comprend six avions de combat JAS-39C Gripen au standard MS20 qui livrés à RTAF au cours de 2013. La première phase est déjà livrée. La première phase consistait en deux Gripen C, quatre avions Gripen D, un avion Saab 340 AEW, un avion Saab 340, les systèmes de radar, des armes et de la formation.
Le Saab 340 AEW :
Le Saab 340 Erieye AEW est un système de surveillance avancé et permet un contrôle à la fois sur terre et sur mer et air, même dans des conditions de brouillage lourds. En utilisant la dernière technologie de radar AESA et d'un système de guerre électronique polyvalent.
Véritable système multi-rôle :
Le AEW Erieye est une solution complète multi-rôle pour les opérations multi-missions de surveillance et d’alerte lointaine :
Le système est une solution fiable et éprouvée avec une évolution continue, le radar de dernière génération Erieye est capable de détecter des cibles à faible signature ainsi que des systèmes de surface maritime, des hélicoptères en vol stationnaire,ainsi que des drones de différentes tailles. Le radar fonction en bande S et offre une longue portée avec une excellente résistance au brouillage. Le système basé sur une cellule éprouvée du célèbre avion turbo-propulsé Saab 340 permet une endurance de 9,5 heures de vol avec une vitesse de croisière de 340 noeuds (TAS) à une altitude moyenne de 25.000 pieds.
Le radar est opérationnel trois minutes après le décollage et en montée.
Les clients :
La plateforme Saab 340 Ereye AEW est en service au sein des pays suivant : Suède, Grèce, Brésil, Mexique, Pakistan, Emirats Arabe Unis et Thaïlande.
Photos : 1 Saab 340 AEW RTAF 2 Livraison du second exemplaire 3 Saab 340 AEW & JAS-39D Gripen thaï @ Saab Aerospace
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Re : Inter Avia -
19/10/2012, 06h54
13.09.2007
Low-Cost "Classe Affaires" !
On croyait avoir déjà tout vu avec le low-cost court courrier et depuis quelques temps le long-courrier, mais voici qu’une nouvelle iniative lancée à la fin de l’année dernière est entrain de battre toutes les espérances ! Imaginiez-vous pouvoir voyager en « Classe Affaires » à moitié prix ? Pourtant aujourd’hui c’est possible entre Paris Orly et New York Newark.
Chose faite depuis janvier derniers avec la société Elysair (société de droit français) qui avec L’Avion.com propose cinq fois par semaine la liaison Paris-New York à bord d’un Boeing 757-200 loué à la compagnie Allemande Lufthansa. L’appareil est configurés pour 90 sièges au lieu de 220, dans un aménagement de deux rangées de deux sièges séparé par un large couloir central. Chaque fauteuil est inclinable à 140 degrés est isolé du présédent par un espace de 1,20 mètre. Le tout avec un habillage cuir/tissus. Le tout avec un service à bord de grande qualité, tant du point de vue des repas que des diverses prestations de divertissements individuelles.
La cible primaire de cette compagnie de 600 000 clients potentiels, les « Paryorkers », ces personnes qui partagent leurs vies personnelles et/ou professionnelles entre les deux métropoles. Les hommes d’affaires sont donc courtisés en priorité, mais l’offre n’en est pas moins intéressante pour les couples qui voudraient se faire une petite escapade entre les deux villes en profitant de ce confort inédit à moitié prix. En effet, comme toute compagnie Low-cost il vous faut réservé en avance sur le site web, et la fourchette de prix débute aux alentours de 1'300 Euros (aller retour)au lieu de 3'500 Euros pour un vol « Business » avec une compagnie traditionnelle.
Pour terminer sachez que cette idée de Low-cost « Classe Affaires » est en gestation par d’autres compagnies et par conséquent d’autres destinations. Développement à suivre donc... !
A découvrir : www.lavion.com
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