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Re : Inter Avia
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08/01/2013

L’Italie commande le G550 «Eitam»!




ROME, la nouvelle était dans l’air depuis le choix israélien concernant l’avion école Alenia-Aermacchi M-346, Israel Aerospace Industries (IAI) fournira à l'armée de l'air italienne deux avions Gulfstream G550 «EITAM» AEW. Le contrat est estimé à 750 millions $.

Le G550 «EITAM» :

Basé sur une cellule d’avion d’affaires Gulfstream G550, le système EITAM est un appareil de surveillance et d’alerte lointaine AEW & C. Israel Aerospace Industries (IAI) a installé un radar EL/W-2085 à antenne active (AESA) en bandes L et S. La matrice d'émission / réception (T / R) des modules permet au faisceau d'être dirigé électroniquement, ce qui permet au système ne pouvoir se passer d’un rotodome et de voir à 360°. Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).
En plus de ses capacités de détection, le système permet d’analyser les communications adverses et de mener la guerre-électronique. L’EITAM dispose également d’un système complet d’auto-protection.
Le G550 permet de patrouiller sur 12.500 km (6.750nm) et dispose d’une autonomie de 11heures de vol.
Les opérateurs aux nombres de six disposent pour leur confort, d’une petite cuisine située au centre de l’avion, les ingénieurs d’IAI ayant également travaillés à un aménagement permettant de diminuer les risques de claustrophobie ou de suffocation dû, à la suppression des hublots.

En service en Israël, le G550 «EITAM» aurait été utilisé pour gérer la frappe de destruction d’un réacteur nucléaire secret à Al-Kibar en Syrie (opération «Orchard» en 2007) ainsi que des convois transportant des armes au Soudan.

Utilisateurs du G550 «EITAM» :

Israël (nombre confidentiel), Singapour (4), Italie 2 dès 2016.






Photos : 1 IAI G550 « EITAM » @ IAI 2 G550 «EITAM»@ Singapore Air Force


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Re : Inter Avia
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02/06/2009

Première mission internationale pour les Gripen !


L'armée de l'air tchèque est désormais responsable de la protection de l'espace aérien des pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Une conséquence de la chute du mur de Berlin :

Les trois pays Baltes étant à l’époque membres du pacte de Varsovie, se sont retrouvés dans une situation particulière dès le démantèlement de celui-ci. Faute d’argent, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie ne disposent pas d’avion de combat performant et ne peuvent donc pas remplir leurs obligations de sécurités dans la région.

Protégé par l’Otan depuis 2004, ces trois pays sont en permanences sous tutelle aérienne. Cette mission d’assistance et régit par un accord jusqu’en 2011 mais qui devrait s’étendre jusqu’en 2018.

20ème contingents

Le 211e Escadron tactique Tchèque qui volent sur le Gripen suédois vient donc de remplacer une unité de F-16 danoise qui assurait cette mission. Il s’agit également du 20ème contingents de l’Otan qui assure cette tâche et le premier engagement Tchèque à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale.

Engagé jusqu’à la fin du mois d’août, les Gripen Tchèque seront en permanence sept jours sur sept, prêt à prendre l’air pour réagir contre des intrus inconnus ou hostiles et offrir une assistance aux aéronefs en détresse.


Photos : Gripen Tchèque. @ Jan Jansson.


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Re : Inter Avia
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Par défaut Re : Inter Avia - 25/02/2013, 18h23

InterSky reçoit son ATR 72-600 !

08.01.2013


La compagnie aérienne autrichienne InterSky a pris possession de son premier ATR 72-600, commandé en 2012. C’est aussi le premier ATR qui volera sous les couleurs d’une compagnie autrichienne.
Le nouvel avion a été accueilli ce matin à l’aéroport de Friedrichshafen, principale base opérationnelle de la compagnie et située à un endroit stratégique de l’extrême sud de l’Allemagne. Bien que son siège soit situé à Bregenz, en Autriche, InterSky bénéficie de la position de l’aéroport de Friedrichshafen, proche des deux frontières suisse et autrichienne, ce qui permet à la compagnie de servir une clientèle composée autant de touristes que de voyageurs d’affaires des régions alpines.

Une cérémonie spéciale a eu lieu aujourd’hui en présence de Lothar Wölfle, Préfet du district de Friedrichshafen, et d’Andreas Brand, Maire de la ville. La livraison du deuxième ATR 72-600 commandé par InterSky est prévue pour mars de cette année, les appareils devant être mis en service sur des relations régionales importantes en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Cette nouvelle génération d’appareils est dotée du nouveau poste de pilotage tout-écran et dispose d’un aménagement au confort élevé offrant 70 places et des compartiments à bagages plus grands. Outre les avantages liés aux performances et au confort accru, ces appareils offrent une plus grande souplesse opérationnelle à la compagnie.


Avec la mise en service de ces deux nouveaux ATR 72-600, InterSky doublera pratiquement la capacité de sièges de sa flotte, constituée actuellement de trois avions turbopropulseurs de 50 sièges.
« Nous sommes très impatients de recevoir le premier appareil de 70 sièges de notre flotte. Le fait qu’il s’agisse d’un ATR nous rend très fiers d’être le premier opérateur de ce type d’appareil en Autriche », a déclaré Peter Oncken, Directeur Général d’InterSky.
« Nous sommes heureux de pouvoir fêter ce moment historique avec InterSky », a déclaré Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR. « Nous sommes heureux de voir l’ATR 72-600 jouer un rôle essentiel dans le succès d’InterSky et de voir entrer les avions ATR en Autriche. Je suis certain que la compagnie et ses clients seront ravis de faire l’expérience des fonctions révolutionnaires de ces appareils de dernière génération. L’arrivée du nouvel ATR 72-600 donnera également à InterSky la possibilité de poursuivre l’expansion de son réseau régional et d’ajouter de nouvelles liaisons et de nouvelles fréquences ».

Photo : ATR 72-600 d’InterSky @ ATR Aircraft


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Re : Inter Avia
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03/06/2009

Embraer livre le 100ème Super Tucano


A Sao José dos Campos, l’usine Embraer a livré à la FAB (Força Aérea Brasileira) le 100ème Super Tucano de production.

181 Appareils commandés :

Le Super Tucano a été commandé à 181 unités : par la FAB 99, la République Dominicaine 10, et le Chili 12 ainsi que par l’Equateur 24 et la Colombie 25, le Guatemala 10 ainsi que par la société de mercenaires Blackwater 1.

L’origine du Super Tucano :

Dérivé du monomoteur turbopropulsé EMB-312 Tucano d’entraînement et issu du programme de l’Armée de l’air Brésilienne ALX, il reçoit la dénomination de A-29.
Cet appareil est capable de missions de surveillance et de contrôle des frontières notamment contre les narco trafiquants. Susceptible d’être mis en œuvre à partir de pistes sommairement aménagées et de fonctionner en air particulièrement saturé d’humidité.

L’avion est doté des dernières en matière d’équipement de vol ainsi que d’un armement monté d’origine. Doté d’un HUD (Head Up Display) affichage à tête haute, combiné avec un TCAS (Traffic Collision Avoidance Systems) et d’un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN-AAQ-22 SAFIRE.



Photos : 1 le 100ème Super Tucano, 2 Super Tucano en vol de la FAB. @ Embraer press.

Beau


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05/06/2009

Bagages égarés : peu faire beaucoup mieux !


Selon les dernières Statistiques de l’AEA (Association of European Airlines), de plus en plus de valises n’arrive pas à destination avec leurs propriétaires. A l’approche des grandes vacances d’été, je vous propose ici quelques explications et surtout deux ou trois conseils utiles.

Augmentation linéaire des pertes :

Si, il est vrai que le trafic aérien n’a cessé d’augmenter ces dernières années, la perte de bagages en soute à également continuer d’augmenter et ceci malgré les améliorations dues notamment à la mise en service dans les aéroports de nouveaux systèmes de tris.

Selon l'AEA, on estime la perte de 80 bagages chaque minute ! En 2007, la moyenne européenne était établie à 16.6 bagages pour 1'000 passagers. Et là où le bas blesse, c’est que ce taux augmente plus vite que la croissance du trafic aérien. Pas moins de 42 millions de valises ont été égaré à travers le monde cette même année !

Du point de vue du trafic mondial cela ne représente, certes, que 1,5 % d’erreur d’acheminement. En général, la grande majorité des bagages perdus sont retourné à leurs propriétaires sous 24 heures ce qui représente 85% de problème résolus. Seul 3% des bagages sont finalement définitivement perdus soit 1 bagage pour 2'000 passagers.


Les causes :

L’AEA identifie plusieurs causes pour justifier ces pertes, les retards de vol ainsi que l’augmentation des contrôles suite au 11 septembre, arrive en priorité. Les vols de transit sont généralement sources de perte, et ceci à plus forte raison lorsque les connexions sont de courtes durées.
Plus le système de tris des bagages d’un aéroport est ancien, plus le risque de cafouillage augmente. Mais parfois la mise en service d’un système flambant neuf connaît aussi ses maladies de jeunesse qui peuvent momentanément détérioré voir paralysé la distribution des bagages (problème survenu lors de la mis en service du nouvel aéroport international de Bangkok).




Une mauvaise image pour la compagnie :

Paradoxalement, une étude démontre que si la responsabilité incombe au service des aéroports, ce sont les compagnies aériennes qui en font les frais ! Il est donc impératif que celles-ci fassent le maximum pour remédier à ce problème, car au demeurant le passager gardera un mauvais souvenir de son vol et pourrait à l’avenir choisir la concurrence ! Pour ce faire, bon nombre de compagnies on opté pour un nouveau système d’étiquettes « RFID » en cours de perfectionnement. Ce système testé depuis 2006 est basé non plus sur une étiquette classique mais sur une puce lisible par contact radio. Les tests on permis de diminuer de 50% la perte de bagage ! Ce système remplacera bientôt les étiquettes actuelles.



Quelles précautions prendre :

Privilégier les valises voyantes de couleurs, faciles à repérer sur le tapis roulant mais aussi facilement identifiable lors de recherches approfondies. N’hésiter pas à les personnalisés, autocollants par exemple, cela évite qu’une personne inattentive se trompe de bagage. Ne pas oublier d’enlever les anciennes étiquettes.

Lors de votre réservation éviter si possible les transits dont les connexions sont très courtes, on a vu pourquoi !


En cas de perte :

Dés l’instant ou vous vous apercevez de la perte d’un bagage, il vous faut vous adressez au guichet prévu à cet effet en général il se trouve à proximité des tapis. N’oubliez pas de vos petits autocollants reçus à l’enregistrement pour lancer une procédure de recherche. Vous obtiendrez un numéro de dossier qui vous permettra de suivre l’enquête depuis internet (www.worldtracer.aero).

Dernière petite chose, si votre valise ne réapparaît pas au bout de 21 jours, elle sera considérée comme définitivement perdue ! Sauf que l’année passée un passager anglais à récupérer son bien au bout de 6 mois !! Courage !


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06/06/2009

Airbus : 40 ans d’expérience !



Du 15 au 21 juin lors du Salon du Bourget, Airbus fêtera le 40ème anniversaire de l’accord franco-allemand officialisant le lancement de son tout premier programme avion, l'A300. Le 29 mai 1969, le ministre français des Transports, Jean Chamant, et le ministre allemand des Affaires Economiques, Karl Schiller, signaient un accord en vue du développement de l’A300, le premier biréacteur court/moyen courrier à deux couloirs européen. Cet événement historique a eu lieu lors du Salon Aéronautique du Bourget.



L’A300, le début d’une longue série :

L'A300 a révolutionné le secteur de l'aviation civile. Surnommé “l’avion générateur de profits”, l'A300 était le premier biréacteur court/moyen courrier à deux couloirs, offrant pour la première fois l'ensemble des services et des atouts des long-courriers, notamment le confort d'un large fuselage, de faibles niveaux de bruit, une consommation de carburant et des coûts d'exploitation réduits. Fort de la réussite de ce concept initial, Airbus a développé sa première famille d'avions, la famille A300/A310, et leurs versions cargo dérivées. La famille A300/A310 a défini des standards entièrement nouveaux, qui ont été adoptés par la suite pour tous les appareils civils modernes.

Au total, Airbus a produit 822 appareils de la famille A300/A310, soit un nombre bien supérieur aux prévisions initiales de seulement 300 unités. Cet appareil a été livré à plus de 80 clients. Au fil des ans, ces avions ont totalisé plus de 30 millions d'heures de vol et effectué plus de 15 millions de décollages. Aujourd’hui, plus de 620 de ces appareils sont encore en service.


Le partenariat européen :

Le programme A300 a été en outre le point de départ d'une coopération européenne couronnée de succès. Dès le début, le partage industriel était établi : la voilure était produite au Royaume-Uni, le fuselage en Allemagne, et le poste de pilotage en France où était également implantée la chaîne d'assemblage final. Dix-huit mois plus tard, le 18 décembre 1970, Airbus Industrie était créé sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) régi par la loi française, regroupant les partenaires industriels européens du programme : la SNIAS (Société Nationale Industrielle Aérospatiale), Deutsche Airbus, Hawker-Siddeley et VFW-Fokker. Au cours des années suivantes, de nouveaux avionneurs sont venus rejoindre le GIE : l’espagnol CASA en décembre 1971 et British Aerospace en janvier 1979.


Airbus et l’innovation :

Pour pouvoir contrer ses concurrents américains (Lockheed, McDonnell Douglas et Boeing) au milieu des années quatre-vingt, Airbus se devait d’être innovant, pour ce faire il fallait inventer les avions de demain et les technologies connexes. Deux éléments ont servi de ligne de conduite aux ingénieurs d’Airbus, les commandes électriques et la communauté de pilotage entre avion de la même famille ! La révolution fut sans aucun doute l’A320. Certes, l’appareil connu pas mal de déboire de mise au point notamment du point de vue de l’électronique, et il fallut attendre le milieu des années nonante pour que la famille A320, A321, A318, A319 puis A340 et A330 trouve sont équilibre et ne devienne pleinement concurrentielle, au point non seulement de jouer à armes égales avec Boeing, mais en écrasant les deux autres constructeurs qu’étaient Lockheed et McDonnell Douglas, le premier ne produisant plus que des avions militaires ( F-22 et F35) le second ayant été racheté par Boeing. Airbus aujourd’hui dispose d’une gamme d’avion civil et militaire totalement efficient.


Photos : 1 le premier avion d’Airbus l’A300, @ Airbus press. 2 l’A380, ici le premier assurant le vol Singapour – Paris à CDG le 3 juin dernier. @ Paul Marais-Hayer. 3 A350, A330 et A330Cargo. @ Airbus press.


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09/01/2013

Les Jets d’affaires, la colonne vertébrale de Bombardier !



MONTREAL, le constructeur canadien livre ses chiffres pour l’année 2012 avec comme principale élément porteur la très bonne santé de sa famille d’avions d’affaires. En effet, Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui avoir livré 233 avions au cours de l’année civile 2012. En comparaison, elle avait livré 245 avions au cours de l’exercice précédent, soit la période de 11 mois close le 31 décembre 2011. La société a également reçu des commandes de 481 avions, en excluant les annulations, comparativement à des commandes de 249 appareils, en excluant les annulations, pour l’exercice précédent. Cet afflux de nouvelles commandes de Bombardier a notamment bénéficié de quelques commandes de gros volume tant pour les avions d’affaires que pour les avions commerciaux, dont les commandes passées par Delta Air Lines Inc.; NetJets Inc.; Nordic Aviation Capital et PT. Garuda Indonesia (Persero) Tbk; VistaJet et WestJet. De plus, le total des livraisons correspond à l’objectif de livraison de 235 avions d’affaires et commerciaux fixé en mars 2012.



« L’année 2012 était axée sur l’exécution et nos employés ont fait preuve de résilience et d’engagement en se serrant les coudes dans un contexte économique difficile pour atteindre nos objectifs de livraison », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique.
« Plusieurs de nos clients existants ont réaffirmé leur confiance en les avions de Bombardier en 2012 par des commandes visant à accroître leur flotte ou à la regarnir, et nous avons accueilli fièrement de nouveaux clients sur des marchés émergents et traditionnels. Nous sommes les chefs de file du marché des avions d’affaires et la restructuration de notre équipe de ventes des avions commerciaux porte des fruits. Dans l’ensemble, tout notre portefeuille de produits connaît un élan positif », a ajouté M. Hachey.





Avions d’affaires :
Pendant l’année civile 2012, Bombardier a livré 179 avions d’affaires, comparativement à 163 pendant l’exercice précédent de 11 mois clos le 31 décembre 2011. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 343 commandes nettes d’avions d’affaires, comparativement à 191 pour l’exercice précédent.
Avions commerciaux :
Pendant l’année civile 2012, Bombardier a livré 50 avions commerciaux, comparativement à 78 pendant l’exercice précédent de 11 mois clos le 31 décembre 2011. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 138 commandes nettes d’avions commerciaux, comparativement à 54 pour l’exercice précédent.



Photos : 1 Global 5000 2 Intérieur Global Express 3 Challenger 605 4 Le futur CSeries 300 @ Bombardier Aerospace


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Début de production pour le Citation M2 !


WICHITA, Kansas, Cessna Aircraft Company, société de Textron Inc, a annoncé aujourd'hui le début de la production du tout nouveau Citation M2. L’assemblage des tronçons de cabine avant et à l'arrière sont réalisés au sein des installations de Cessna à Wichita.

Le Citation M2 :

Le Citation M2 sera doté d’une avionique Garmin G3000 avec trois écrans EFIS LCD de 14 inch, tactiles. Les pilotes peuvent afficher simultanément des cartes, des graphiques, le TAWS, la planification des vols ou des conditions météorologiques. Cette nouvelle conception de cabine, avec un cockpit deux places qui peut accueillir jusqu'à six passagers. L’avion intégrera une cellule en aluminium, une aile droite et un empennage en T. L’éclairage sera dorénavant doté de feux LED.L’appareil aura une vitesse de croisière maximale de 400 nœuds (741 kilomètres par heure) et une distance maximale franchissable de 1300 miles nautiques (2408 km). Le M2 pourra utiliser des aéroports avec des pistes courtes soit de 3 250 pieds (991 mètres) et devrait grimper à 41 000 pieds (12 497 mètres) en 24 minutes.

En matière de motorisation, le M2 reprendra deux Williams International FJ44-turboréacteurs dans la nouvelle version 1AP-21 doté d’un FADEC. Chacun produisant 1965 livres de poussée. Cette nouvelle version améliorée du moteur FJ44 Williams intègre des améliorations tirées de plus de 6 millions d'heures de fonctionnement des 4000 FJ44 en service. Le FJ44-1AP-21 produit une poussée d'altitude de 10-15% supérieur (selon conditions) et consomme moins de carburant en croisière que les versions précédentes.

Les options seront les mêmes que pour l’ensemble de gamme Cessna Citation mais le M2 sera doté automatiquement du système d’avionique composé du radar météorologiques, d’un TCAS I, d’un système de connaissance du terrain et système d'alerte (TAWS) et ADS-B.L’appareil disposera d’un cabinet de toilette à l’arrière, l’habitacle du M2 aura 58 pouces de large (1,47 m) et 11 pieds (3,3 mètres) de long avec une allée de 5 pouces offrant une hauteur de cabine de 57 pouces (1,45 mètres). Huit grandes fenêtres, des sièges. Le tout nouvel intérieur, dont les matériaux et les couleurs peuvent être sélectionnées à la main par les clients offrira une grande palette de possibilité et de variétés. Le client pourra également parmi des systèmes de connectivité et d’interface pour le travail ainsi que pour le divertissement individuel.


Photos : 1 Image de synthèse Citation M2 2 chaine de montage @ Cessna


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08/06/2009

Low cost : lancement de Flydubai !

Le 01 juin dernier, la toute nouvelle compagnie low cost, et première du genre dans la région à effectué son premier vol entre Dubaï et Beyrouth.
Développement du Low cost au Moyen-Orient :
Défiant la crise actuelle, Flydubai première compagnie à bas coût créée dans l’Emirat de Dubaï en mars 2008 avec un capital de 250 millions de dirhams (67 millions de dollars) par le cheikh Ahmed Ben Sais Al-Maktoum également président d’Emirates Airlines vient compléter l’offre récente des compagnies low cost dans la région tels : Jazeera Airways, Bahrain Air et Arabia.
Tout comme ses sœurs européennes, Flydubai en reprend les grands principes de fonctionnement afin de réduire les coûts. Pas de billets, réservation en ligne, boissons et nourritures payantes. Flydubai facturera à ses passagers les bagages transportés en soute à hauteur de 40 Dirhams emiratis pour 32 kg maximum, soit un peu plus de 8 €. Mais les passagers qui enregistreraient leur bagage à l’aéroport au lieu de le faire sur Internet ou par le Centre de réservation seront facturés plus de 30 € par bagage. Un bagage de cabine de moins de 10 kg non facturé est autorisé par la compagnie.
Les destinations de Flydubai :
Vol FZ 157 : Dubaï (DXB) - Beyrouth (BEY)
Vol FZ 158 : Beyrouth (BEY) - Dubaï (DXB)
Vol FZ 157 : Dubaï (DXB) - Amman (AMM)
Vol FZ 158 : Amman (AMM) - Dubaï (DXB)
Ces vols entre Dubaï et Beyrouth au Liban et Dubaï et Amman en Jordanie sont opérés tous les jours.
FlyDubai opère l’aéroport de Dubaï pour desservir des villes du Proche et du Moyen-Orient situées à moins de 5 heures des Émirats, mais également des villes de l’Europe de l’Est et du nord-est de l’Afrique.
Une flotte neuve :
Contrairement aux compagnies Low cost qui débutent habituellement avec des avions d’occasions avant de pouvoir moderniser et prendre commande d’avions neufs, Flydubai qui est en définitivement la petite sœur de la grande Emirates Airways est dotée d’une flotte entièrement neuve de Boeing 737-800.
Photos : 1 B737-800 au décollage, @ Kevin Scott. 2 B737-800 au roulage. @ Rick Schlamp.


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10/06/2009

Livraison du premier Q400 NextGen !

Bombardier Aéronautique a livré le premier bi turbopropulseur de ligne Q400 NextGen. Le transporteur régional norvégien Widerøe Flyveselskap A/S a reçu l’appareil, il s’agit du premier des six avions en commande ferme.
NextGen, la nouvelle génération du Dash-8 :
La nouvelle génération de célèbre Dash-8, le Q400 NextGen offre un environnement cabine général amélioré grâce à un éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, des cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs.
Les coûts d’exploitation de l’avion de ligne Q400 NextGen, comptant parmi les plus faibles des avions régionaux, et sont encore réduits par la prolongation des intervalles de maintenance périodique et par une rationalisation accrue des tâches de maintenance. Le manuel d’exploitation des avions de ligne Q400 et Q400 NextGen a été mis à jour pour tenir compte de sa consommation de carburant encore plus faible que prévu dans certaines conditions d’exploitation.
Le bruit extérieur des avions Q400 NextGen est bien inférieur au maximum permis par l’annexe 16, chapitre 4 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le chapitre 4 des Federal Aviation Regulations (FAR) 36 des États-Unis.
Ce turbopropulseur à grande vitesse est optimisé pour les services court-courriers et procure l’équilibre parfait entre le confort passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation avec une empreinte environnementale réduite. Sa vitesse de 360 nœuds (667 km/h) digne d’un avion à réaction permet l’optimisation de l’horaire des vols.
Les commandes fermes des Bombardier Q400 et Q400 NextGen totalisent 347appareils, dont 233 déjà livrés au 31 janvier 2009. Les avions Q400 et Q400 NextGen sont en service ou en commande auprès de 30 exploitants dans le monde.
Le DHC-8 ou Dash-8 :
Développé dans les années 80 par au Canada par De Havilland Canada (aujourd’hui Bombardier Aéronautique et appartenant à Boeing) est une évolution du célèbre Dash-7. Le premier vol du Dash-8-100 a eu lieu le 20 juin 1983 et fut conçu pour transporter 40 passagers sur une distance de 1'889 km. Plusieurs versions ont suivi, le -200 plus puissant puis le -300 plus long et enfin le Q400, doté d’un système actif de réduction de bruit et de vibration d’où le nom de série Q (Quiet). La nouvelle génération Q NextGen augmente encore sa capacité à diminuer sa consommation et ses émission de Co2. Cependant, il s’agit visiblement de la dernière version du Dash-8 qui sera vraisemblablement remplacée d’ici 20 ans par des Jet !
Photos : 1 Q400 de la Compagnie Wideroe, @ Lennart Rimestad, 2 Intérieur, 3 Cockpit, 4 Image de synthèse Q400NextGen pour AirBaltic. @ Bombardier Aéronautique.


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