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Re : Inter Avia -
13/08/2013, 08h27
11/03/2010
Mise à niveau des Gripen Suédois !
La capacité des Gripen C/D de la Force aérienne suédoise est remise à niveau, le contrat d’une valeur de 205,9 millions d’euros, permettra de moderniser les Gripen et de les préparer pour le grand chantier de modernisation.
Continuellement soumis à l'ajustement et la mise à niveau de manière à rester efficace et de permettre une modernisation constante, les Gripen de la Svenska Flygvapnet vont subir un chantier partiel dont les buts sont : la mise à niveau des contre-mesures électroniques ainsi que les systèmes de communication embarqués, la diminution des coûts d’exploitation, l’intégration de systèmes d’armes de dernières générations et une adaptation des logiciels du radar Ericsson PS-05. De plus, des améliorations sont également introduites pour réduire le bruit et les émissions des essais à exécuter lors de l'entretien du moteur.
Le chantier comprendra également la préparation au niveau du câblage à l’arrivée du radar AESA et de l’ensemble des systèmes «Updating» prévu dans le cadre du programme Gripen 2015-2030. Il s’agit ici du niveau technologique proposé à la Suisse dans le cadre du remplacement partiel de F-5.
l’IRIS-T pour la SAAF :
En 2008, la SAAF (South Africa Air Force) à sélectionné le missile allemand de courte portée IRIS-T couplé au viseur de casque COBRA. L’IRIS-T a été préféré au missile indigène A-DARTER dont, la mise au point pose problème. Les IRIS-T viennent d’être livré à la SAAF pour équiper les Gripen C/D.
Formation des Techniciens Thaï sur Gripen :
Les techniciens de la RTAF (Royal Thaï Air Force) ont entamé leur formation sur l’avion de combat Gripen, la formation est en cours à l’Ecole technique des Forces armées suédoises à Halmstad. Dans le cadre de leur entraînement, les techniciens ont passé du temps à l’usine de fabrication Gripen de Saab à Linköping. Le programme de formation des techniciens, fait partie du contrat d’acquisition de six chasseurs Gripen signé par la Thaïlande en 2008.
Photos : 1 Gripen D Flygvapnet. @Stefan Kalm 2 l’IRIS-T sur un Gripen de la SAAF.@ Dean Wingrin 3 Les techniciens de la RTAF @ Per Kustvik.
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Re : Inter Avia -
13/08/2013, 08h29
12/03/2010
Transport aérien : situation revue à la hausse !
L’Association du transport aérien international (IATA) a réduit de moitié ses prévisions de pertes pour 2010 pour les fixer à 2,8 milliards de dollars au lieu de 5,6 milliards comme annoncé en décembre 2009. Cette amélioration est largement attribuable à la reprise de la demande qui s’avère plus forte que prévu, alors que les gains réalisés à la fin de l’an passé se sont répétés durant les premiers mois de 2010. La capacité est demeurée à peu près inchangée, ce qui s’est traduit par une amélioration des rendements et des revenus en hausse. L’IATA a également réévalué à la baisse ses pertes pour 2009, pour les établir à 9,4 milliards de dollars plutôt que les 11 milliards annoncés.
Confirmation de la reprise générale :
Ces améliorations sont attribuables à la reprise économique dans les marchés émergeant d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine, où les transporteurs ont observé en janvier une augmentation de la demande dans le secteur passagers de 6,5 % et 11,0 % respectivement. L’Amérique du Nord et l’Europe commencent également à sortir de l’ornière avec des taux d’augmentation de la demande passagers de 2,1 % et 3,1 % respectivement, pour le mois de janvier.
Demande en hausse :
La demande dans le secteur passagers (qui a baissé de 2,9 % en 2009) devrait croître de 5,6 % en 2010. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux prévisions de décembre dernier qui situaient l’augmentation à 4,5 %. Dans le secteur du fret, la demande (qui a diminué de 11,1 % en 2009), devrait augmenter de 12,0 % en 2010. Cette prévision est sensiblement meilleure que la précédente, qui se situait à 7,0 %.
Coefficient de charge :
Les transporteurs ont relativement bien ajusté leur capacité à la demande en 2009. Une forte reprise en fin d’année a fait grimper les coefficients de charge à des niveaux record, si on tient compte des fluctuations saisonnières. En janvier, le coefficient d’occupation dans le secteur passagers international était de 75,9 %, alors que le coefficient de charge du fret était de 49,6 %.
Rendements :
Des conditions plus serrées au plan de l’offre et de la demande devraient entraîner une augmentation des rendements de 2,0 % dans le secteur passagers et de 3,1 % pour le fret. Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à la chute vertigineuse de 14 % subie par les deux secteurs en 2009.
Sièges premium :
Le segment des sièges «premium», qui se rétablit plus lentement que celui des sièges économiques, semble maintenant suivre un cycle de reprise en termes de volume. Mais il demeure 17 % inférieur au niveau record atteint au début de 2008. Les rendements associés aux sièges «premium», qui sont 20 % inférieurs au niveau record, pourraient être affectés par un changement structurel.
Carburant :
Dans une situation économique améliorée, le prix du carburant augmente. L’IATA a haussé sa prévision concernant le prix du pétrole pour la situer à 79 $US le baril, par rapport aux 75 $US envisagés précédemment. Il s’agit d’une augmentation de 17 $US le baril par rapport au prix moyen de 62 $US observé en 2009. L’impact combiné de l’augmentation de la capacité et de la hausse du prix du carburant devrait ajouter
19 milliards $US à la facture totale de carburant de l’industrie, qui atteindra 132 milliards $US en 2010. Cela représente 26 % des coûts d’exploitation, alors que cette proportion était de 24 % en 2009.
(source IATA)
Photos : 1 MD-83 Air Austral 2 B757 Continental @ Fabricio Jimenez 3 A330 Dragonair @ Xu Zheng
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Re : Inter Avia -
13/08/2013, 12h18
Aviation
Un essaim d'hydravions s'installe au Bouveret
Par Anetka Mühlemann. Mis à jour le 09.08.2013 11 Commentaires
Venus de Suisse et d'Europe, des engins munis de flotteurs tutoient le Léman et le ciel, jusqu'à lundi. Des baptêmes de l'air sont organisés.
Vidéo: Anetka Mühlemann
Membres de la famille des ULM
Détail intéressant, plusieurs de ces hydravions sont considérés comme des Eco light (équivalant ULM en Europe et d'un poids maximal de 500 kg). «C'est pas tout à fait vrai quand on dit que les ULM sont interdits en Suisse», explique Pascal Balet.
Seuls les petits ULM, parapentes à moteur et deltas à moteur n'ont pas le droit de voler dans le ciel helvétique. «J'espère que nos autorités auront la capacité de s'adapter aux tendances actuelles, surtout que maintenant on a des matériaux et des moteurs qui font nettement moins de bruit.»
Baptêmes de l'air
Horaire: 9h-midi et 14h-20h
Prix: 160 francs pour 20 minutes de vol
Réservations: au 076 345 75 75
A la plage Rive Bleue, au Bouveret, il n'y a pas que des baigneurs qui font trempette. Un peu plus au large, une poignée d' hydravions flottent sur le lac argenté en attendant de vrombir dans les cieux de la Riviera et du Chablais. Si elle permet aux passionnés de se retrouver, la 5e Rencontre des hydravions du Bouveret vise également à redonner - via le tourisme - ses lettres de noblesse à ce mode de transport progressivement abandonné à partir des années 1930.
La magie des «bateaux-avions»
Le public a ainsi la possibilité de monter à bord de l'un des engins pour une balade aérienne. De quoi «découvrir le côté magique de ce bateau qui se transforme en avion avant de redevenir bateau», enjoint Pascal Balet, qui pilote un hydravion Savannah. Les tracés survolent plusieurs régions: l'embouchure du Rhône, Evian ou encore la Riviera, avec un splendide point de vue sur le château de Chillon.
Le prix du vol (160 francs pour 20 minutes) est réparti entre les coûts de carburant et ceux de l'organisation. «Entre les demandes d'autorisations et l'installation des bouées (ndlr: certaines fixées à une profondeur de 170m), mettre sur pied un tel événement revient à 3000 francs, indique le responsable. On ne rentre pas toujours dans nos frais mais le plus important est de partager.»
http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/14496393
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Re : Inter Avia -
13/08/2013, 13h04
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Dernière modification par Norton ; 13/08/2013 à 13h12.
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Re : Inter Avia -
14/08/2013, 14h59
Manifestation
Ballet aérien dans le ciel de Prangins
Par Natacha Rossel.
Les passionnés d’aviation ont rendez-vous samedi à l’aérodrome de Prangins pour le 4e International Fly-In
Un Hunter (comme celui-ci photographié au-dessus de Dübendorf en 1991) sera présenté à Prangins
Image: DR
Pas moins de huitante avions sont attendus samedi à l’aérodrome de Prangins, à l’occasion du 4e International Fly-In, organisé par le Club aéronautique Swissair, basé à Prangins.
Le public pourra découvrir des appareils impressionnants tels que le DC-3, utilisé pendant le Seconde Guerre mondiale, l’Avenger ou encore le Super Puma, qui sera piloté par le Super Puma Display Team, de l’armée suisse. Des démonstrations de voltige aérienne viendront également animer la manifestation.
Mais le clou du spectacle sera sans conteste la venue d’un Hunter - un ancien chasseur bombardier de l’armée suisse -, qui viendra depuis Sion enfin d’après-midi. «La démonstration risque d’être un peu bruyante», sourit Fabien Moret, organisateur de l’événement.
Les spectateurs pourront également s’essayer au vol, avec un moniteur, pendant une vingtaine de minutes. Selon le type d’avion, le prix de l’initiation coûtera entre 100 et 150 francs. Programme complet de l’International Fly-In de Prangins ici (24 heures)
Créé: 14.08.2013, 14h43
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Re : Inter Avia -
17/08/2013, 12h45
13/03/2010
Premier vol du KUH Surion
Le KUH Surion (Korean Utility Helicopter) a effectué son premier vol la semaine passée. Cet hélicoptère de 8 tonnes fabriqué par Korean Aerospace Industrie (KAI) en partenariat avec Eurocopter est destiné à remplacer les MD-500 et UH-1 de la Force aérienne sud-coréenne.
Historique du KUH :
Le programme coréen pour un hélicoptère multi-rôle (KMH) fut lancé le 12 mars 2004 avec comme objectif le développement d’un hélicoptère polyvalent entièrement Coréen. Compte tenu des besoins financiers énormes pour le développement d’une telle machine, le programme fut réorienté afin de répondre aux besoins utilitaires (KUH) de l’armée coréenne en priorité.
Le second problème des Coréens était de pouvoir compter sur la collaboration avec un constructeur étranger reconnu pour diminuer les risques industriels. La Corée lança le 15 avril 2005 un appel d’offre international pour permettre à un constructeur étranger d’intégrer le programme. Plusieurs sociétés étrangères telles que Boeing, Bell Helicopter, Sikorsky aux États-Unis, Eurocopter, AgustaWestland en Europe, une société russe ont répondu à l’offre.
Le 13 Décembre 2005 déjà, le gouvernement coréen a annoncé le choix d'Eurocopter comme partenaire principal de Korea Aerospace Industries (KAI) dans le programme KUH pour le développement du premier hélicoptère de transport militaire coréen.
Répartition des tâches :
Kai est le maître d'œuvre du programme d’hélicoptère coréen. En tant que partenaire principal de KAI, Eurocopter fournit une assistance technique, les sous-ensembles de transmission et du pilote automatique de l'hélicoptère. Eurocopter détient une participation de 30% dans la phase de développement et 20% dans la phase de production.
Le KUH Surion :
L'hélicoptère KUH est dans la catégorie des 8 tonnes et est capable de transporter 2 pilotes et 11 soldats avec une autonomie de plus de deux heures. L'hélicoptère est équipé des toutes dernières avancées technologiques. Il est capable de voler à une vitesse maximale de 240 kilomètres. La ressemblance avec l’AS330 Super Puma est due au fait que pour des raisons de simplification de développement, Eurocopter a fournit un dessin de base issu de la gamme Puma/Cougar.
En Juillet 2006 General Electric Company (GE) et Samsung Techwin, Co. LTD (STW) a signé un contrat de développement de la turbine T700 pour le programme coréen. A noter que la turbine T700 équipe déjà les Sikorsky UH-60 Black Hawks coréen. EADS Defence & Security fournit le système d'auto-protection MILDS (Missile Launch Detection System).
L'Armée coréenne, a l'intention d'acheter environ 250 hélicoptères KUH Surion, les premières livraisons devraient débuter l’année prochaine. Le Surion sera également proposé à l’exportation.
Photos : Le KUH Surion extérieur et le cockpit. @ KAI Industrie.
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Re : Inter Avia -
17/08/2013, 12h46
15/03/2010
Fokker : la Résurrection ?
Suite à la faillite de la prestigieuse entreprise Fokker il y a déjà 14 ans, le groupe Rekkof via sa filiale NG Aircraft tente de faire revivre deux fleurons biréacteurs régionaux grâce à un prêt de 20 millions d’euros du ministère des finances néerlandais.
Le programme XF-70/100NG :
Issue du programme Fokker F100, NG Aircraft va tenter de relancer la fabrication en Hollande avec une sous-traitance possible en Inde d’une famille d’avions régionaux, soit le XF-70NG et XF-100NG. Le but est de reprendre le dessin du F100 et de recréer une nouvelle génération dotée de «winglets» et d’une nouvelle motorisation, peut-être le BR725 qui équipe le G650 Gulstream, complétée par un nouvel aménagement cabine et un poste de pilotage de dernière génération.
Rekkof estime qu'il y a un marché suffisant pour ce type d’avion et que la conception peut encore rivaliser avec des avions de ligne modernes régionales similaires auprès des fabricants comme Embraer et Bombardier.
Si tout ce passe bien, il est prévu que la production débute en 2012 et la première livraison en 2015.
Une forte concurrence :
Si cette nouvelle est intéressante du point de vue historique avec la relance de la célèbre marque Fokker, il n’en reste pas moins que le projet reste jonché d’embûches. En effet, ce ne sont pas les modèles de la gamme «régional jet» qui manquent avec les Embraer E-190/195 et Bombardier CRJ900 /1000, l’Airbus A318 et Boeing 737-600 et en 2015 justement, l’arrivée des Bombardier CSeries100/300, Mitsubishi MRJ90/100 et Sukhoi Superjet 100 ! Bien qu’à cette date le marché de l’avion commercial devrait battre son plein, il n’est pas certain que tout le monde, puisse se tailler une part respectable du marché, pires il est évident que les projets les moins bons seront sévèrement sanctionnés !
Photos : projet XF-100 6 XF-70 @ NG Aircraft
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Re : Inter Avia -
17/08/2013, 12h51
30/07/2013
Cougar contre les intempéries !
Face aux dernières intempéries qui ont sévit dernièrement, les Forces aériennes ont dépêché un hélicoptère Cougar afin d’endiguer les risques d’inondation.
Un hélicoptère de type Cougar transportant des «big bags», des sacs de 1,5 tonnes remplis de gravier, était engagé le 17 juillet 2013 dans le cadre des mesures de protection contre les inondations sur les rives du Rhin au sud de Ruggel (FL). Le bataillon d’aide en cas de catastrophe 4 et les Forces aériennes ont renforcé la digue dans cette région d’entente avec les autorités civiles de la Principauté du Liechtenstein.
18:24 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : armée suisse, swiss air froce, catastrophes naturelles | Facebook | |
Marine One : AgustaWestland abandonne !
C’est une bien mauvaise surprise pour l’aéronautique européenne, le constructeur AgustaWestland vient d’annoncer qu’il quittait la compétition pour le futur hélicoptère Présidentiel américain, laissant ainsi la place à l’américain Sikorsky.
Cette décision est d’autant plus grave, puisque sous l’administration de G.W. Bush le VH-71 «Kestrel» (AW101) d’AgustaWestland avait remporté le concours, nous étions en 2005.
L’Administration Obama veut freiner l’Europe :
Comment expliquer cette décision ? AgustaWestland s’est retrouvé comme Airbus-Military et son A330 MRTT face à un changement de politique avec l’arrivée des démocrates à la Maison Blanche, un changement qui est clairement en faveur du lobbying américain et qui ne laisse aucune chance aux industriels étrangers.
Pour AgustaWestland, la nouvelle méthodologie d’évaluation et les changements du cahier des charges favorisent très nettement les appareils américains. Ce qui est d’autant plus regrettable c’est que le VH-71 «Kestrel» répondait parfaitement aux besoins du futur «Marine One».
L’Aministration Obama n’a pas simplement, changer les règles du programme VXX, elle a discrètement imposé sa vision. En 2008 elle a rejeté le choix du VH-71 «Kestrel» européen en passant commande d’un appareil qui n’était pas prévu dans la compétition, soit le MV-22B «Osprey» dont les premiers exemplaires ont été livrés ce printemps (voir article du (16/05/2013). Restait alors le Sikorsky VH-92 et l’AgustaWestland VH-71.
Porte ouverte pour Sikorsky :
Dès lors, les jeux sont faits (pipés), le constructeurs américain Sikorsky devrait remporter la seconde tranche du contrat avec son VH-92 et peut-être même s’assurer de pouvoir à terme, placer quelques MH-60 «Black Hawk» d’escorte.
Le Sikorsky VH-92 est un dérivé du S-92. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement.
Photos : 1 Le VH-71 Kestrel n’emportera pas le Président @ AgustaWestland 2 MV-22B Osprey @ Boeing-Bell 3 Sikorsky VH-92 @ Sikorsky
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Re : Inter Avia -
17/08/2013, 12h53
30/07/2013
Premier vol du Tigre HAD produit en Espagne !
ALBACETE en Espagne, le programme de l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter a franchi une nouvelle étape avec le vol inaugural, hier, du premier exemplaire du Tigre HAD entièrement assemblé en Espagne.
Ce premier Tigre HAD/E no : 5002 sera le premier à rejoindre la Fuerzas Aeromóviles Ejército de Tierra (FAMET) avec une livraison prévue pour la fin de l'année 2013. Ce vol fait suite au premier prototype no : 5001 de la version HAD/E (espagnole) assemblé à chez Eurocopter à Marignane en France et exploité aujourd’hui par l’armée espagnole en Afghanistan.
Le Tigre HAD :
Développé par Eurocopter, le Tigre, hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération, a été commandé à ce jour à 206 exemplaires dans quatre versions principales. L’Allemagne a commandé 40 exemplaires de la version UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger). L’Australie a passé commande de 22 appareils dans la version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter).
Avec une masse maximale portée à 6,6 tonnes, soit 500 kg de plus que les versions précédentes, doté d’une motorisation plus puissante et d’un armement plus diversifié, le Tigre HAD est une évolution du Tigre vers une polyvalence accrue. Le Tigre HAD, qui a réalisé son premier vol à la date contractuelle en décembre 2007.
Hautement polyvalent, capable de faire évoluer ses capacités offensives en fonction des besoins opérationnels des clients et de l’environnement géostratégique, le Tigre est aujourd’hui la référence européenne en matière d’hélicoptère de combat en Europe.
A ce jour, le programme Tigre dispose de 206 commandes combinées de l'Allemagne (80 UHT), la France (40 HAP / F et 40 HAD / F), l'Australie (22 ARH) et l'Espagne (24 HAD / E). Jusqu'en mai 2013, il y a eu 93 hélicoptères Tigre en service, avec quelques 44’430 heures de vol au total.
Photos : 1 Eurocopter Tigre HAD 2 Le Tigre HAD/E produit en Espagne @ Eurocopter
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Re : Inter Avia -
18/08/2013, 17h30
16/03/2010
Arrivée des C-130J Canadiens & commande Tunisienne
Mariette, Lockheed-Martin lance la livraison des derniers C-130J-30 Hercules pour la Royal Canadian Air Force (RCAF). Ces appareils remplacent progressivement les modèles de C-130 plus anciens. En vertu de l’entente, le Canada a commandé 17 Hercules C-130J à Lockheed-Martin, dont la livraison se terminera en 2012.
Quatre C-130J seront livrés à Ramstein au sein du 37e escadron de transport aérien en Allemagne, alors que 10 C-130J seront affectés sur le territoire canadien. Le Canada a investi 1,4 milliard de dollars pour remplacer les Hercules les plus anciens, soit la version E. Dans la RCAF, les C-130 travaillent avec les Boeing C-17.
Contrat de maintenance :
Le 13 janvier 2010, le gouvernement du Canada a publié le communiqué annonçant la signature d’un contrat avec Lockheed-Martin pour la fourniture de maintenance et de soutien pour le nouveau C-130J-30. Ce contrat d’entretien de la flotte permettra de créer des emplois à haute valeur ajoutée pour l'industrie canadienne grâce aux retombées industrielles et régionales tout en fournissant aux Forces canadiennes l’entretien pour l’ensemble de la flotte de C-130.
La Tunisie commande le C-130J-30 :
Le gouvernement Tunisien a signé un contrat avec Lockheed Martin la fourniture de 2 C-130J-30 pour un montant de 130 millions de dollars. La livraison interviendra en 2013 et 2014. La Tunisie est le 12e pays à sélectionner le C-130J Super Hercules, elle exploite actuellement une flotte de C-130H et C-130B acheté dans les années 80.
Le Super Hercules :
Le C-130J-30 Super Hercules est la version la plus récente actuellement en production. Semblable extérieurement aux versions précédentes, le C-130J est doté de nouveaux turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100 couplé à une hélice à six pales en composite. L’avionique est entièrement numérisée avec un HUD (Head-Up display) et permet un équipage à deux. Le système de chargement a a été simplifié. Le Super Hercules peut transporte 40% de charge en plus à une vitesse allongée de 21%, sa distance de décollage est raccourcie de 41%.
Le C130J a été commandé à ce jour par l'Australie, le Canada, le Danemark, l’Inde, Iraq, l’Italie, la Norvège, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Photos : 1&2 C130J-30 Canadien @ Lockheed Martin
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