Une drôle de course MotoGP.
Comme on le voit depuis quelques courses, quand un pilote prend la tête au départ et arrive rapidement à creuser un petit écart, il gagne. Victoire tout à fait logique de Bagnaia, ça lui fait du bien au général.
Bezzecchi qui fait son premier podium, il bénéficie des circonstances avec l'accrochage devant, mais il était dans le coup pendant tout le week-end. Bravo à lui! Encore une fois, un rookie qui fait un podium en MotoGP. Ca devient la norme depuis quelques saisons.
Vinales 3ème, surpris mais pas tant que ça. Il était déjà bien au Sachsenring, il aime bien Assen, c'était deux courses pour lui et pour Aprilia, il en a profité. Content de le revoir devant, sur le podium. Espérons qu'il continue comme ça après la trêve.
Binder avait fait une bonne qualif, un bon départ, mais au final cela ne veut pas dire qu'il va finir sur le podium. Alors oui il est à moins de 3 secondes de la victoire, mais il y a toujours quelques pilotes devant lui.
Un peu déçu par Martin et les Suzuki.
Zarco complètement à côté, bizarre. Et dommage.
Bastianini, pareil, anonyme.
Pas un seul point pour Yamaha...
Et surtout l'incident entre Fabio et Aleix.
Première erreur de la saison de Fabio, tout s'était assez bien passé depuis le début de saison, mais il n'est pas infaillible, comme on pouvait le penser malgré ce qu'on pouvait entendre et lire à droite à gauche. Je l'ai dit et je le redis, rien n'est fait pour le championnat, il a un peu d'avance, c'est un avantage, mais avec le long lap qu'il va avoir à Silverstone, il peut vite tomber dans une spirale négative. Attention toutefois.
Malgré tout, je trouve cette pénalité assez honteuse. Alors oui il fait une erreur, mais c'est la course, laissons les pilotes faire la course, même s'il y a des accrochages. Ce n'est pas un attentat. On le dit à chaque course, mais ces pénalités c'est du n'importe quoi. Ca dénature les courses je trouve. On parle bientot plus des polémiques que de la course en elle même...
Par contre, quelle course d'Aleix Espargaro! Il nous fait une course à la Marquez. 15ème pour terminer 4ème, avec une dernière chicane complètement folle où il double deux pilotes!
Derrière Quartararo, il est le plus fort cette saison!
En Moto3, pas de chance pour Chouchou Masia! Encore un accrochage où il n'y peut rien dans le dernier tour
C'est dingue quand même de toujours être au mauvais endroit.
Munoz fait une boulette, mais encore une fois il jouait le podium! Assez dingue
Guevara et Garcia toujours costaud.
Content de revoir Suzuki jouer devant.
Et grand bravo à Sasaki pour sa première victoire! Il mérite depuis le temps où il court après, souvent placé, jamais sur le podiulm. Ca fait plaisir de voir cette joie pour un pilote qui a pas mal galéré depuis 4 ans.
En Moto2, Augusto Fernandez prend la tête du championnat. Il peut être le favori pour le titre. Il a déjà quelques victoires dans la catégorie, a déjà régulièrement joué devant, il était un peu en retrait l'an dernier, mais n'oublions pas qu'il y a 3 ans, il a gagné 3 courses, et terminait dans le top 5 du championnat.
Même sur la deuxième partie du championnat l'an dernier, il était quasiment toujours dans le top 5. Il a eu un peu de mal en début de saison, mais attention à lui quand il est en forme.
Ogura sur le podium, on ne l'entend pas trop, on ne le voit pas trop, mais il marque souvent de gros points.
Dixon sur le podium, youpi, c'est fou!!!! Les anglais vont être tout content!
Pour une fois qu'il ne chute pas!
Vietti marque de gros points alors qu'il a encore fait de mauvaises qualifs, il s'en sort bien. Mais attention sur la deuxième partie de saison, ça ne passera pas à chaque fois.
Bendsneyder dans le top 5! Bravo à lui, c'est tellement rare.
Lopez 6ème, dommage après son très bon début de course.
Par contre Sam Lowes, ça en devient comique. On sait qu'il chute souvent, mais cette saison, c'est à chaque course, chaque séance d'essais... Je ne vois pas comment on peut le conserver chez VDS?
C'est 6 abandons sur les 7 dernières courses...