MOTOCYCLISME - GP DE FRANCE
«Ma vie, c'est la course»
Keystone / Salvatore Di Nolfi
Thomas Lüthi retrouve le circuit du Mans avec plaisir, mais il veut oublier le passé et penser à sa nouvelle vie
Tom met entre parenthèses sa vie privée, sa belle histoire d'amour avec Miss Berne, Fabienne Kropf. Le revoilà pilote, et fier de l'être
Jean-Claude Schertenleib - 17/05/2007
Le Matin
«Tout le monde est content: vous avez eu vos photos people, et Fabienne et moi, nous sommes très heureux du résultat. Maintenant, laissez-moi redevenir ce que je préfère: un pilote de course. La course, c'est ma vie»: Thomas Lüthi s'est libéré d'un poids en acceptant de rendre public («Le Matin Dimanche») sa belle histoire d'amour. Désormais, il va pouvoir concentrer ses énergies sur son job, sur sa passion: six GP en l'espace de neuf week-ends, un régime concentré d'émotions. De joies?
L'ambiguïté du Mans. De la joie en perspective, Tom?
«Vous faites bien sûr allusion à mes victoires, ces deux dernières années sur ce circuit du Mans? C'est quelque chose que j'essaie d'oublier, c'est le passé... et il y a tant de beaux défis à relever dans mon avenir. Reste que c'est vrai, ça a superbien marché ici en 125 cm3, et c'est d'autant plus étonnant que ce n'est de loin pas le circuit que je préfère.» Il sourit, lève ses yeux en direction de ce ciel, si gris, si menaçant.
"
«Ça a superbien marché ici en 125 cm3, et c'est d'autant plus étonnant que ce n'est de loin pas le circuit que je préfère»
Thomas Lüthi
"
Et redevient, d'un coup, d'un seul, très sérieux: «Pourvu que la météo ne nous joue pas de sales tours, que nous puissions travailler normalement pendant les deux jours d'essais qui nous attendent.»
La complexité de la tâche. Car Tom sait, sent, que le concentré de courses qui l'attend ne sera goûteux que si lui et ses partenaires techniques parviennent à marier les meilleurs ingrédients qui leur sont proposés par une étonnante mercerie de la course, Aprilia. «J'ai peut-être l'impression de me répéter, mais plus ça avance, plus je découvre la complexité de la tâche qui nous attend. J'ai vraiment l'impression d'exercer désormais un nouveau métier; et plus je le pratique, plus je l'aime.»
C'est vrai qu'il est amoureux, Tom...