Numéro 3... au mieux!
MOTOCYCLISME Chez Aprilia, tous les pilotes seront traités à égalité. Mais certains un peu plus que les autres. Pour Tom Lüthi, la concurrence viendra de l'intérieur!
JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB
12 janvier 2007
var winPopup = null; function popup(url, width, height, resizable) { if (winPopup) { if (!winPopup.closed) { winPopup.close(); } winPopup = null; } if (resizable == 'yes') { winPopup = window.open( url, 'popup', 'scrollbars=yes,status=no,location=no,menubar=no,t oolbar=no,resizable=yes,width='+width+',height='+h eight+',closable=yes');// 'scrollbars=yes,status=yes,location=yes,menubar=ye s,toolbar=yes,resizable=yes,width='+width+',height ='+height+',closable=yes'); } else { winPopup = window.open( url, 'popup','scrollbars=auto,status=no,location=no,men ubar=no,toolbar=no,resizable=no,width='+width+',he ight='+height+',closable=yes'); } }
Sur le web
»
Thomas Lüthi»
Aprilia racingDouze victoires sur 16 courses en 125 cm3, dix triomphes en 250, les quatre titres mondiaux des petites catégories (pilotes et classement par marques): Aprilia, le petit géant de Noale, a fait sien, en 2006, les classes deux temps du championnat du monde motocycliste. Et il pourrait bien en aller de même en 2007, pour le plus grand plaisir de Thomas Lüthi, nouvelle recrue de la marque italienne.
Un double défi
Qui bénéficiera, «sur le papier», de l'une des six Aprilia officielles dans sa nouvelle catégorie (les autres sont confiées au champion sortant Jorge Lorenzo, aux expérimentés Alex de Angelis et Roberto Locatelli - ce dernier sous les couleurs de Gilera - et aux Espagnols Hector Barberá et Alvaro Bautista, le successeur de Tom au palmarès 125).
Mais seront-ils vraiment tous sur un pied d'égalité? «Au début de la saison, les six motos officielles seront exactement les mêmes», affirme Giampiero Sacchi, le directeur du département course. Jolie garantie... parlée: «Mais nos hommes de pointe seront Lorenzo et De Angelis, qui ont prouvé l'an dernier qu'ils étaient les plus forts», ajoute le boss.
Passage au décodeur: Tom va affronter un double défi cette saison; il devra non seulement apprendre sa nouvelle catégorie. Mais il devra, surtout, se faire une place face à ses propres collègues de marque!
Le prix de l'espoir: 1 840 000 francs!
LEASING
Les motos dites «officielles» sont confiées par Aprilia aux différents teams contre un montant de leasing. Il se monte, pour la classe 250 cm3 cette année, à 1 840 000 francs.
PALMARÈS
Spécialisée dans les petites cylindrées, la marque italienne Aprilia a, dès ses débuts en championnat du monde (1984) remporté 209 GP et 27 titres mondiaux.
ENGAGEMENT
Cette saison, Aprilia équipera 39 pilotes en mondial (19 en 250, 20 en 125. En plus des six machines officielles «RSW», cinq pilotes disposeront de «LE», soit les machines d'usine de l'an dernier.
NOUVEAUTÉS
La 250 RSW millésime 2007 est une évolution de la moto championne du monde en 2006. Les 22 et 23 janvier prochains à Jerez (Esp), Tom et ses équipiers testeront un tout nouveau châssis, qui pourrait être utilisé en cours de saison. Un moteur révolutionnaire tourne actuellement au banc d'essais; son baptême ne devrait pas survenir avant 2008.
© Le Matin Online