MOTOCYCLISME - GP DE VALENCIA
Lüthi joue les jet-setters
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Thomas Lüthi a vécu quelques heures dans un autre monde, aux côtés de M. Wolfgang Fabian (à g.), propriétaire d'Interwetten et du yacht «Albatroz», de son équipier allemand Sandro Cortese (2e à dr.), de M. Thomas Daubek, directeur général d'Interwetten (à dr.), et surtout de sa compagne, Fabienne Kropf - Jean-Claude Schertenleib - 02/11/2007
«C'était beau, très beau. Ce luxe, c'est vraiment étonnant»: Thomas Lüthi s'est transformé, l'espace de quelques heures, en jet-setter. C'était jeudi soir, dans le port de Valencia. Propriétaire d'Interwetten, M. Wolfgang Fabian y a amarré «Albatroz», son yacht de 40 mètres, dont le port d'attache est Palma. «L'équipage est fort de quatre personnes, raconte Tom. Et le cuistot est Suisse. Il a d'ailleurs été étonné de me voir embarquer. Du coup, on a invité tout le monde pour suivre la première journée d'essais.» Avec sa compagne Fabienne Kropf et son équipier allemand Sandro Cortese, Tom a ainsi vécu quelques heures dans un autre monde. «Expérience unique», ajoute-t-il, subjugué.
Mais expérience limitée dans le temps. Car hier, les choses sérieuses ont commencé. Sur le circuit, cette fois. Avec un septième temps provisoire, une sortie de piste en matinée («zut, je croyais que personne n'avait vu, pas de chance!»), et une séance qualificative qui illustre parfaitement ce qu'est la catégorie 250 cm3 cette année: «Si on considère que Lorenzo évolue sur une autre planète - le champion du monde a mis près d'une demi-seconde à son premier poursuivant -, les écarts sont minimes entre nous. J'ai beaucoup travaillé en vue de la course de demain, car ce circuit de Valencia est certainement le plus exigeant en matière de pneumatiques. C'est très souvent sur ce plan que se joue la victoire ici», raconte Lüthi.
Qui a encore du pain sur la planche aujourd'hui: «J'ai effectué quelques tours avec ma moto 2007 hier matin, avant de me concentrer sur la RSA millésime 2008. Bien sûr que pour avancer un peu plus vite dans le travail de mise au point, il serait agréable de disposer de deux mêmes modèles. Mais on ne peut pas tout avoir et je suis déjà très content de pouvoir disposer de cette nouvelle machine, qui me convient décidément chaque jour un peu mieux.»
LES CHRONOS
Valence. Grand Prix de Valence.
125 cm3. 1re séance de qualification: 1. Faubel (Esp), Aprilia, 1'39''498 (144,907 km/h). 2. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''146. 3. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''247. 4. Corsi (It), Aprilia, à 0''502. 5. Pasini (It), Aprilia, à 0''758. 6. Cortese (All), Aprilia, à 0''945. Puis: 23. Krummenacher (S), KTM, à 2''280. 28. Aegerter (S), Aprilia, à 3''117. 37 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'35''476 (151,011 km/h). 2. Takahashi (Jap), Honda, à 0''451. 3. Aoyama (Jap), Honda, à 0''627. 4. De Angelis (St-Marin), Aprilia, à 0''798. 5. Aoyama (Jap), KTM, à 0''800. 6. Dovizioso (It), Honda, à 0''837. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 0''868. 29 pilotes en lice.
MotoGP. Essais libres (deux séances): 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'32''968 (155,085 km/h). 2. Guintoli (Fr), Yamaha, à 0''116. 3. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''182. 4. Melandri (It), Honda, à 0''351. 5. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 0''533. 6. De Puniet (Fr), Kawasaki, à 0''551. Puis: 8. Rossi (It), Yamaha, à 0''652. 9. Hayden (EU), Honda, à 0''682. 19 pilotes en lice.