GP DE CATALOGNE
Soudainement, à 116 km/h...
Keystone
Alors qu'il est dans un tour très rapide, Thomas Lüthi part à la faute. Après s'être mis en position de survie, Tom se relève rapidement pour ensuite ramener lui-même sa moto au stand
S'il avait été victime de deux glissades lors des essais hivernaux, Tom a commis sa première erreur de pilote 250 cm3 un week-end de GP. Au moment de sa chute, il était dans les temps de la pole position!
Jean-Claude Schertenleib - 08/06/2007
Le Matin
Il est sorti de ce double virage à droite en glissade encore contrôlée. Quelques mètres plus tôt, la première mesure de chronométrage intermédiaire venait de dire qu'il était dans un «bon tour», avec 1 dixième d'avance sur la pole position provisoire du moment. Il a accéléré. Puis, dans cette légère descente, il a essayé de reculer le plus possible son freinage... «J'ai freiné très tard, très violemment. D'un seul coup, la fourche s'est enfoncée, je n'ai rien pu faire»: de près de 200 km/h, Tom venait de ramener la vitesse à, très exactement, 116 km/h. «J'étais bien décidé à refaire au freinage ce que je perdais ailleurs, c'est la course»: après s'être mis en position de survie, les deux bras ramenés sur son corps pour éviter les mauvaises surprises, Tom s'est rapidement relevé. Quelques instants encore et il a repris sa moto, pour la ramener au stand: «Je suis reparti avec ma deuxième machine, mais elle n'était pas aussi bien réglée que l'autre; impossible donc d'améliorer mes chronos.»
Petit bobo
Son cuir de course méchamment usé, Tom s'en tire bien: «Juste un peu mal au majeur de la main gauche. Mais demain, ce sera oublié.» Dans la canicule catalane, il a choisi de jouer l'offensive. Et c'est très bien: «De toute façon, dans cette catégorie, cette année, on n'a pas le choix (Lorenzo est devenu hier le pilote le plus rapide de tous les temps sur le tracé catalan)... et c'est très bien ainsi. Cela dit, je n'ai pas été le seul à me retrouver par terre (chute spectaculaire de Dani Pedrosa en MotoGP, mais aussi de Julian Simón en 250); il fait très chaud, peut-être même un peu trop. Mais c'est toujours mieux que le Mugello, le week-end dernier.»
Tiens, à propos, comparaison? «Je n'ai pas encore la meilleure moto du peloton, mais au soir de cette première journée d'essais, malgré la chute, je suis déjà beaucoup plus proche des meilleurs en écart. Et comme samedi matin, la machine que j'ai rayée aujourd'hui sera comme neuve...»
LES CHRONOS
Montmeló.
Grand Prix de Catalogne.
125 cm3. 1ers essais: 1. Pesek (Tch), Derbi, 1'51''119 (153,143 km/h). 2. Pasini (It), Aprilia, à 0''051. 3. De Rosa (It), Aprilia, à 0''196. 4. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''261. 5. Faubel (Esp), Aprilia, à 0''276. 6. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''374. Puis: 8. Cortese (All), Aprilia, à 0''912. 18. Krummenacher (S), KTM, à 1''516. 29. Aegerter (S), Aprilia, à 3''547. 35 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'45''913 (160,579 km/h). 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''100. 3. Dovizioso (It), Honda, à 0''288. 4. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''523. 5. De Angelis (Saint Marin), Aprilia, à 0''535. 6. Kallio (Fi), KTM, à 0''716. Puis: 8. Lüthi (S), Aprilia, à 1''314. 27 pilotes en lice.
MotoGP. Essais libres: 1. Pedrosa (Esp), Honda, 1'43''099 (165,128 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''214. 3. Hopkins (EU), Suzuki, à 0''290. 4. Stoner (Aus), Ducati, à 0''444. 5. Elias (Esp), Honda, à 0''452. 6. Capirossi (It), Ducati, à 0''532. 20 pilotes en lice.