Je n'en doute pas
Pour en revenir au sujet :
En Moto GP, les pilotes ont souvent l'autorisation de tester leur nouvelle monture avant la fin "calendaire" des contrats - lesquels se terminent souvent le 31 décembre - qui les lient à leur ancien constructeur. Par exemple, Ducati a déjà donné le feu vert à Stoner pour rouler sur la Honda RCV, à Valencia en novembre, dès que le championnat sera achevé et avant que ce dernier soit officiellement employé par Honda. Malgré cela, une équipe peut se montrer suffisamment tatillonne pour empêcher le pilote sur le départ de prendre le guidon de sa nouvelle moto avant le terme de leur association. En effet, cela était arrivé, en 2003, lorsque Rossi avait quitté Honda pour Yamaha. Cependant, aujourd'hui, le contexte est radicalement différent puisque les prochains essais de Valencia sont les seuls autorisés pendant l'inter-saison alors que, "dans le temps", il y avait plus de séances. Ainsi, cela les rend quasiment obligatoires pour préparer la nouvelle compétition dans de bonnes conditions.
Pas d'essai Ducati ni fourche Öhlins pour Rossi ?
Pourtant, Masao Furusawa, grand patron de la compétition chez Yamaha, a laissé entendre que Valentino Rossi ne serait pas autorisé à rouler sur la Ducati avant la fin de ses obligations contractuelles. Cela est très problématique et l'Italien, interrogé à ce sujet, a déclaré : "Si Yamaha dit 'non', je serai bouleversé et malheureux. Tous les autres pilotes dans l'histoire ont pu essayer leur nouvelle machine, surtout que maintenant nous n'avons pas beaucoup de tests. Seul Honda avait refusé mais le climat était très différent de celui qu'il y a avec Yamaha, du moins je l'espère. Si je ne suis pas autorisé à rouler sur la Ducati, je ne comprends pas la teneur de mes relations avec Yamaha."
En outre, il faut encore ajouter une petite couche à cette à cette atmosphère délétère : Yamaha aurait refusé que Rossi essayât une nouvelle fourche Öhlins lors des tests de Brno. Très énervé, le "Docteur" a déclaré : "Yamaha ne m'a pas donné cette nouvelle fourche que certaines autres équipes ont utilisée. Je vais me donner à fond pour les huit courses à faire et j'attends que Yamaha fasse de même. Ils ont expliqué qu'ils ne me l'avaient pas donnée parce qu'ils comptaient ne l'utiliser qu'en 2011. Cet élément est facile à identifier, je verrai s'ils m'ont menti ou non." Bref, entre Rossi et Yamaha, "Y a d'la joie"! Décidément, le feuilleton est loin d'être fini...
Par Philippe Le Breton
Source : moto-station.com