Axalp, le Gripen F attire la foule !
Le point culminant de la visite du Gripen F dans notre pays depuis mercredi 3 octobre fut sans aucun doute, sa participation aux démonstrations des Forces Aériennes sur le site d’Axalp-Ebenfluh.
Un record d’affluence :
Se sont pas moins de 7’000 personnes qui se sont rendus hier sur le site d’Axalp, les démonstrations de mercredi ayant été annulées à cause de la météo. Jamais dans l’histoire de ces démonstrations, autant de passionnés ne s’étaient rendus, en une seule journée sur la zone réservée au public.
Attiré par la notoriété de l’évènement, mais également par la venue du Gripen F, les nombreux spectateurs n’ont pas hésité à grimper sur la montagne durant un périple de deux heures pour atteindre le champ de tir, qui est situé à plus de 2’200 mètres d'altitude.
La démonstration :
Le Gripen F de développement était piloté par un pilote suisse sur le siège avant, avec un pilote d'essai de Saab sur le siège arrière.
Durant cette semaine de présentation du Gripen F, les pilotes suisses et suédois ont arborés une nouvelle série de casques. Ces casques font partie du standard adapté pour le Gripen, mais ceux-ci arboraient une décoration spéciale unique symbolisant la coopération croissante entre la communauté suisse et suédoise.
Photos : 1 & 3 Gripen F en démo à Axalp
2 Chef pilote d’essais armasuisse Bernard Berset et Richard Ljungberg Chef pilote Saab avec les casques peints@ Peter Liander