04/11/2012
Sixième C-17 pour la RAAF !
LONG BEACH, Californie, Boeing à livré le sixième C-17 «Globemaster III» à la Royal Australian Air Force (RAAF). L'avion de transport sera affecté à l'escadron n ° 36 basé à sur les installation d’Amberley RAAF de près de Brisbane. Cette livraison est en avance de deux mois sur le calendrier initial.
«Je suis ravi d'accepter la sixième C-17 au nom de la Royal Australian Air Force", a déclaré le chef de Air Force, le maréchal de l'Air Geoff Brown. "Le C-17 dispose d’une capacité qui a améliore la portée de la force de projection de l'Australie au niveau local, régional et mondial»!
Le C-17 Globemaster III :
Conçu pour le transport multi missions de matériel militaire (troupes, logistique et évacuation sanitaire) le Boeing C-17 Globemaster III a effectué son premier vol en 1991 pour ensuite commencer sa carrière en 1993. L’avion à l’origine dessiné par MC-Donnell-Douglas (avant son rachat par Boeing) dispose d’un train d’atterrissage composé de quatorze roues, son fuselage fait appel à bon nombre de matériaux composite et pour permettre une utilisation facilitée et ceci malgré sa taille, le pilote dispose d’une assistance numérique qui facilite tant le pilotage que son déplacement au sol.
L’avion est optimisé pour des missions à la fois tactiques et stratégiques. Sa soute est d’une longueur de 26.52 m et large de 5,49 m. La hauteur est de 4,11 m. Dotée de rails au sol la manutention en est grandement facilitée. En matière de transport de véhicule, le C-17 peut emporter par exemple un char d’assaut de 55 tonnes ou quatre hélicoptères UH-60 Black-Hawk.
A ce jour le C-17 est employé dans l’US Air Force, au Canada, en Angleterre, Australie et il est commandé par le Qatar, les EAU. L’Inde recevra ses premier C-17 d’ici trois ans.
Photos : C-17 Globemaster III de la RAAF @ Boeing