11/03/2010
Mise à niveau des Gripen Suédois !
La capacité des Gripen C/D de la Force aérienne suédoise est remise à niveau, le contrat d’une valeur de 205,9 millions d’euros, permettra de moderniser les Gripen et de les préparer pour le grand chantier de modernisation.
Continuellement soumis à l'ajustement et la mise à niveau de manière à rester efficace et de permettre une modernisation constante, les Gripen de la Svenska Flygvapnet vont subir un chantier partiel dont les buts sont : la mise à niveau des contre-mesures électroniques ainsi que les systèmes de communication embarqués, la diminution des coûts d’exploitation, l’intégration de systèmes d’armes de dernières générations et une adaptation des logiciels du radar Ericsson PS-05. De plus, des améliorations sont également introduites pour réduire le bruit et les émissions des essais à exécuter lors de l'entretien du moteur.
Le chantier comprendra également la préparation au niveau du câblage à l’arrivée du radar AESA et de l’ensemble des systèmes «Updating» prévu dans le cadre du programme Gripen 2015-2030. Il s’agit ici du niveau technologique proposé à la Suisse dans le cadre du remplacement partiel de F-5.
l’IRIS-T pour la SAAF :
En 2008, la SAAF (South Africa Air Force) à sélectionné le missile allemand de courte portée IRIS-T couplé au viseur de casque COBRA. L’IRIS-T a été préféré au missile indigène A-DARTER dont, la mise au point pose problème. Les IRIS-T viennent d’être livré à la SAAF pour équiper les Gripen C/D.
Formation des Techniciens Thaï sur Gripen :
Les techniciens de la RTAF (Royal Thaï Air Force) ont entamé leur formation sur l’avion de combat Gripen, la formation est en cours à l’Ecole technique des Forces armées suédoises à Halmstad. Dans le cadre de leur entraînement, les techniciens ont passé du temps à l’usine de fabrication Gripen de Saab à Linköping. Le programme de formation des techniciens, fait partie du contrat d’acquisition de six chasseurs Gripen signé par la Thaïlande en 2008.
Photos : 1 Gripen D Flygvapnet. @Stefan Kalm
2 l’IRIS-T sur un Gripen de la SAAF.@ Dean Wingrin
3 Les techniciens de la RTAF @ Per Kustvik.