Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 870
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] - 30/04/2014, 19h15

Ah l'Espagne!! Premier GP espagnol de la saison, pas le dernier. Jerez, circuit qui réserve souvent des surprises en Moto3, un peu moins en Moto2! Des espagnols qui seront devant leur public, qui voudront briller, des étrangers qui eux veulent seulement gagner, un week end qui s'annonce ensoleillé, des horaires habituels, la saison début vraiment ce week end!


Info

• Pays: Espagne
• Nom: Jerez
• Longueur: 4.423 mètres
• Largeur: 11 mètres
• Plus longue ligne droite: 600 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1986 modifié en 2002
• Site Web: http://www.circuitodejerez.com/
• Informations: http://www.circuitodejerez.com/es/informacion.cfm

[IMG][/IMG]

Stats MotoGP

Record du Circuit : Jorge Lorenzo, 2013, Honda, Yamaha Factory Racing, 1’39.565
Pole Position : Jorge Lorenzo, 2008, Yamaha, Fiat Yamaha Team, 1’38.189
Vitesse Maxi : Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 292.3 Km/h

Stats Moto2

Record du Circuit : Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessman Kiefer, 1’42″706
Pole Position :Esteve Rabat, 2013, Kalex, Tuenti HP 40, 1’43″251
Vitesse Maxi : Alex de Angelis, 2011, Motobi, JIR Moto2, 253,0 Km/h


Stats Moto3

Record du Circuit : Alex Rins, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’46″660
Pôle Position : Alex Rins, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’46″660
Vitesse Maxi :Livio Loi, 2013, Kalex KTM, Marc VDS , 216,3 Km/h


Précédents vainqueurs de la course de Jerez:

-MotoGP

2013: Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Valentino Rossi (Yamaha)
2006 : Loris Capirossi (Ducati)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)


-Moto2

2013: Esteve Rabat (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)

-Moto3

2013: Alex Rins (KTM)
2012 : Romano Fenati (Honda FTR)

Miller n’est pas imbattable ! Cette fois nous en sommes certains avec une troisième place en Argentine derrière Romano Fenati et Alex Rins. Premier GP européen de la saison, et un circuit qui pourrait convenir à d’autres pilotes que Miller.

Fratelli d'Italia
L'Italia s'è desta
Dell'elmo di Scipio
S'è cinta la testa

Romano, acceptes-tu les excuses après la petite erreur lors du podium dimanche dernier? Oui, on a bien vu que tu n’as pas rigolé du tout. Franchement, t’es pas sympa. Tu vas bien l’entendre de nouveau l’hymne italien cette année. Tu peux penser un peu à nous, pauvres petits français qui ne pouvons compter que sur les chutes de Johann Zarco pour voir un de nos compatriotes à l’image. Et puis tu te rends pas compte, mais on a même parler de toi à la TV française dans “Touche pas à mon poste”. 1 million de français ont vu ta tête et ton nom. Grâce à ça, tu as peut être gagné quelques fans! Parce qu’entre nous Romano, tu vas bien gagner à Jerez. Jerez, ta première victoire en championnat du monde il y a deux ans, avec 35 secondes d’avance sur le deuxième. Le plus gros écart de l’histoire de la Moto3! Ce jour là, ta cote pour être champion du monde avait baissé, tu devenais le grand favori pour le titre. Et puis patatra dès la course suivante, tu disparaissais aux alentours de la 10ème place. Mais on a vu en Argentine un Romano énervé dans le dernier tour, qui n’a pas eu peur de doubler Miller en s’appuyant contre sa moto. C’est bien de s’entrainer durant l’hiver dans le ranch de ton patron. Mais tu n’es pas en motocross. Ce n’est pas parce que le boss s’était amusé face à Gibernau sur cette piste qu’il faut faire pareil. Car la prochaine fois, peut être que ça ne passera pas. Et attention à toi, tu as un point de moins sur ton permis, tu n’es majeur que depuis 3 courses et tu te prends déjà une amende! Ca commence bien!

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y aura pas seulement Fenati pour la victoire. Car celui qui a réalisé la pole position en 2012 et en 2013, c’est Alex Rins. Lui aussi s’est révélé en 2012 lors de ce GP. Malheureusement, il avait chuté avant de remonter sur la machine et de terminer 4ème. L’an passé, il avait fait une de ses deux seules erreurs de la saison en chutant alors qu’il était sur le podium! Bref, le samedi, Rins brille à Jerez, mais un peu moins le dimanche. Et ce dimanche, il faudra marquer des gros points, voir gagner. Car au championnat, Rins est assez décevant cette année. Seulement 35 points, 31 de moins que Miller. Pas d’erreur en trois courses, mais pas transcendant. Ce n’est plus le pilote que l’on a vu la saison passée. Mais il n’est jamais loin, il sait comment jouer un championnat sur la durée, sait que la moindre erreur peut couter très cher. En tout cas, il y a de grande chance que Rins fasse moins bien que la saison passée, puisqu’il n’avait raté le podium que trois fois en 17 courses, alors qu’il attend toujours son premier podium cette année. Peut-être que Rins n’aime pas le champagne? Maintenant qu’il est majeur, il a le droit à sa bouteille!

Son coéquipier aussi a le droit de boire du champagne maintenant. Il a fêté ses 18 ans la semaine dernière, et il les a bien fêté puisqu’il a terminé 2ème derrière Fenati. Alex Marquez nous a, pour une fois, fait une fin de course sans erreur. Alors c’était pas loin de la chute, mais c’est passé! Lui aussi a failli se faire harponner par Fenati mais il est resté sur ses roues.

Jack Miller est énervé, il n’a pas accepté le dernier dépassement de Romano Fenati à deux virages de l’arrivée. Alors, c’est vrai, c’était couillu, c’était viril, mais ce n’était pas incorrect. Après un début de saison quasi parfait, Miller arrive sur un circuit qui semble lui plaire car en deux participations, il a les deux fois été en deuxième ligne. Mais en deux participations, c’est deux abandons. Ce n’est plus le même Miller, Aki Ajo en a fait un vainqueur en GP, mais après ces trois premières courses, il devient l’homme à abattre. On l’attendait au Qatar, mais les regards étaient plus tournés sur Rins et Marquez. A Austin, il a mené la course, mais c’était très serré sur la fin. Il a gagné, tant mieux, mais ce n’est pas une domination à la Marc Marquez. Mais trois podiums en trois courses, ses adversaires vont vraiment le prendre au sérieux et commencent à savoir comment réagit Miller dans les derniers tours.

Efren Vazquez a fait un bon début de saison, podium au Qatar et aux US, bon début de course en Argentine, et puis patatra, d’un coup le rythme qui ralentit et il voit Marquez, Fenati s’envoler avant de se faire ridiculiser par un gamin belge avec une crête qui fête ses 17 ans. Au final une 6ème place assez décevante pour l’espagnol.

Les deux pilotes Calvo Jakub Kornfeil et Isaac Vinales n’arrivent pas à se battre pour la victoire, ni pour le podium, mais ils sont toujours aux alentours de la 6-7ème place. Enfin, pour Kornfeil, ça s’est mal passé en Argentine puisqu’il a chuté dès le premier tour.

Lui aussi a chuté, mais par chance, c’est en passant la ligne d’arrivée qu’il est allé gouter les graviers. Danny Kent a eu un dernier virage assez chaud avec son coéquipier Niklas Ajo. Heureusement pour l’anglais, la ligne d’arrivée très proche de ce dernier virage lui a permis tout de même de prendre les points de la 9ème place. Mais on ne va pas se le cacher, c’est encore une déception pour l’ancien pilote Tech3. Rapide lors des essais puis en début de course, Kent est ensuite rentré dans le rang.

L’autre petite déception du jour venait d’Alexis Masbou qui n’a pas réussi à prendre un bon départ et accroché le groupe de tête. Et c’est vraiment dommage puisqu’il avait réalisé un super chrono lors du warm up. Il faudrait que le français puisse faire un week end entier aux avants postes, car pour le moment, les résultats sont corrects, mais il manque toujours ce petit truc pour aller sur le podium et se battre devant.

Et pour terminer, comment ne pas parler de Livio Loi qui a illuminé le GP argentin. Très bon en qualif, très bon au warm up, un début de course assez moyen, puis un rythme de malade dans les derniers tours. Rins, Vazquez? Même pas peur, en trois virages, je double les deux. Marquez, Fenati, Miller? Avec un tour de plus, je les bouffais. Voilà un peu le résumé de la course du ptit belge. Le podium aurait été mérité vu la course réalisée. Même si lui n’aurait pas eu le droit au champagne! Il va enfin arriver sur des circuits qu’il connait puisqu’il n’avait pas participé aux deux premières manches de la saison 2013, et il pourrait bien surprendre, car quand il est sur le même pied d’égalité par rapport à ses adversaires, on a vu ce que ça donnait.



Leader du championnat avec 70 points sur 75, Esteve Rabat est l’incontestable leader du championnat du Monde Moto2. Son premier poursuivant est son coéquipier Mika Kallio, qui ne compte que 42 points.
Quoi qu’il arrive Rabat repartira d’Andalousie en tête du championnat. Surtout qu’il arrive sur un circuit qui l’avait consacré la saison dernière pour sa première victoire en championnat du Monde, un week end parfait puisqu’il avait réalisé la pôle, la victoire et le meilleur tour en course. Jerez, c’est aussi le lieu de son deuxième podium en Mondial, c’était en 2010. On ne voit pas qui peut lui contester le leadership cette année. Surtout qu’une dizaine de pilotes voir plus peuvent monter sur le podium, et que peu parmi eux sont réguliers dans le top 5.

Mika Kallio, ne fait pas de bruit, ne sourit pas (il est finlandais, ne l’oublions pas), mais ne se rate que rarement. Même quand il n’est pas en forme comme en Argentine, il termine 7ème. On sait bien que Kallio aura du mal à être titré, puisqu’il n’arrive jamais à enchainer plusieurs podiums consécutivement, ce qui est un frein pour espérer remporter le titre, mais en tant que pilote numéro 2, c’est surement le meilleur choix!

Deux bonnes surprises à présent: deux coéquipiers avec Luis Salom auteur de son premier podium en Argentine et de Maverick Vinales, auteur de son premier abandon en Moto2 le même jour. Deux pilotes assez impressionnants en tant que rookie. Il est quand même rare de voir des rookies aussi rapides. Nous avions été impressionné par Vinales au Qatar et aux US (avec la victoire), mais Salom n’est pas en reste. Et puis pour ce week end, ils auront un autre coéquipier avec Edgar Pons. Pons, comme le nom de l’équipe, car oui, Sito a un fils en championnat d’Espagne Moto2 qui est leader du championnat. Et papa lui offre l’occasion de débuter en Mondial. En tout cas, il semble plus doué que son frère Axel, qui passe plus souvent à l’écran quand il gît au sol que sur sa moto. On avait les Espargaro en MotoGP, on a maintenant les Pons en Moto2!

Il ne s’est pas calmé durant l’hiver. Oui, ça aurait dommage de ne plus voir le Simone Corsi que l’on connait depuis plusieurs années. Et on a vu que l’italien n’avait rien perdu de ses attaques foirées. Des dépassements très très limites en Argentine, mais au final une belle position finale. Quatrième du championnat avec 33 points en 3 courses, Corsi sera encore un outsider sérieux pour quelques courses avant de s’endormir et de retourner aux alentours de la 15ème place.

Côté Suisse, Luthi vient de passer deux GP très moyens. Mais à Jerez, TomTom connait bien la piste et on pourrait le revoir devant. Même si une fois de plus le titre ne devrait pas finir entre ses mains, Luthi est le mec qu’on voit chaque année, qui est toujours dans les 5, qui chute quelques fois dans la saison, et qui finit le championnat 5ème. Et il peut même gagner de temps en temps. Mais ce ne sera pas pour ce week end, il se réserve pour Le Mans.

Domi Aegerter a cassé deux moteurs en trois courses. Heureusement pour lui, son moteur a cassé après avoir franchi la ligne en Argentine. C’aurait été dommage d’abandonner une deuxième fois alors qu’il était 4ème. Car oui, Dominique aime la 4ème place ou la 5ème. Douze fois il a terminé à ces places lors des trois dernières saisons! Pendant ce temps là, il ne compte que trois podiums! Donc si vous devez parier sur une position, vous savez ce qu’il vous reste à faire... En fait 4ème ou 5ème, c’est la position des suisses. Ils sont neutres, ni trop bons, ni trop mauvais!

Leader aux Etats Unis avant de chuter, sur le podium pendant toute la course en Argentine, Xavier Siméon réalise un très bon début de saison. Le belge semble avoir énormément progressé ces dernières semaines puisque ces GP sont bien construits. Rarement perdu dans les réglages, nous le retrouvons souvent dans le top 10 dès le vendredi matin. Ce qu’on ne voyait que rarement par le passé. Même si ce devrait être dur pour viser le titre, il pourrait bien être un des outsiders de la saison s’il continue sur ce rythme.

Deux Speed Up dans le top 10 au général. Peu de gens auraient parié ça il y a un mois. Et pourtant Ant West et Sam Lowes brillent! West qui n’a jamais semblé aussi rapide et constant dans le top 10 depuis sa période Kawasaki en 2007, mais il n’y avait que 15 pilotes en piste, deux Tech3 en Dunlop et plusieurs abandons par course, ce qui n’était pas un exploit. Surtout il avait bénéficié du travail d’un certain OJ qui avait fait de la Kawa une véritable bombe sur roues. Lowes en tant que débutant, brille de temps en temps. C’est sur ce n’est pas Vinales, mais il découvrira plusieurs circuits durant la saison, lui qui était en Supersport l’an passé.

Les Tech3 ont connu des fortunes diverses en Argentine. Mais malgré tout, le début de saison est bon pour les jaune et bleu. Deux pilotes qui ont déjà marqué 22 points, soit 3 de plus que sur la saison dernière, il y a un réel progrès pour la Mistral. Espérons que ça continue sur ce rythme.

Et pour terminer, parlons d’une équipe asiatique. Caterham de son nom. Zéro point en trois courses, quatre abandons sur cinq possibilités, cinq chutes en trois courses pour les deux pilotes. Le bilan n’est pas fameux, loin de là. Josh Herrin, le yankee qui devait être bon serait déjà sur la sellette et sera remplacé pour cette course par Wilairot. Rappelons qu’il n’a déjà pas couru en Argentine. Et puis Johann Zarco. Que dire? Qu’il est rapide, très rapide, qu’il réalise de très bons essais avec plusieurs tops 5 durant les différentes séances depuis la fin mars, mais lorsque la course commence, rien ne va plus. Nous ne parlerons pas des départs, car comme à son habitude, Zarco perd environ 5 positions lors du premier virage, ce qui le handicape par la suite. Et puis quand il ne se met pas au sol, ou lorsqu’on ne le met pas au sol, ce sont les pneus qui sont pourris. Un manque de chance assez incroyable en ce début de saison. Mais plutot que de vouloir jouer la victoire et l’annoncer partout, il faudrait commencer par reprendre confiance lors de la course, et marquer des points. Même s’il ne termine que 10ème dimanche après midi, ce sera déjà un petit pas en avant. La situation n’est pas catastrophique pour Johann, mais avant d’espérer un podium (chose qui n’est arrivée que deux fois lors des deux dernières saisons), il faut terminer la course.



Programme TV Eurosport:
Pour ce premier GP européen sur le circuit de Jerez, la programmation est assez spéciale sur Eurosport. Nous aurons du live pour le séances d'essais libres les vendredi et samedi matins, mais il n'y aura pas de direct pour l'après midi pour les FP2 MotoGP et Moto2, seulement un différé à partir de 16h à cause du Tour de Turquie en cyclisme. Pour le samedi après midi, les qualifications des Moto3 seront sur Eurosport, mais les qualif MotoGP et Moto2 seront sur Eurosport 2 à cause du championnat de France de football de Ligue2.
A noter que Dimanche Méca aura lieu à partir de 15h10, c'est à dire quelques minutes après la fin de la course, ce qui permettra d'avoir un débriefing!

Vendredi 2 Mai:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE
Moto3 FP2: 13H10-13H50 LIVE
MotoGP FP2: 14H05-14h50 DIFFERE A 16H
Moto2 FP2: 15h05-15h50 DIFFERE A 16H40

Samedi 3 Mai:

Moto3 FP3: 9h00-9h40 LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE E2
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE E2
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE E2
Moto2 15h05-15h50 LIVE E2

Dimanche 4 Mai:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00

Moto3 Course: 11h00 LIVE
Moto2 Course: 12h20 LIVE
MotoGP Course: 14h00 LIVE

Dimanche Méca à 15h10



Météo:

   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 59 08/05/2014 09h31
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 21h51
Moto3 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 7 11/11/2012 19h59
Moto2 Round04 Le Mans/France [18-20 Mai2012] danlos Discussions autour des GP 53 22/05/2012 20h33
Moto2 round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 63 23/04/2012 23h41



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto