Pas le temps de souffler, il faut déjà reprendre l’avion, faire les bagages et direction l’Espagne pour le premier GP européen de la saison. Après trois courses aux trois coins du monde, les pilotes retournent dans un pays qu’ils connaissent bien. On ne va pas se mentir, pour la MotoGP, l’hymne espagnol devrait logiquement raisonner dimanche vers 14h55. Marc Marquez, leader incontesté remportera-t-il sa quatrième victoire consécutive ? Jorge Lorenzo, lavera-t-il l’affront de la saison passée ? Dani Pedrosa, toujours très à l’aise à Jerez mettra-t-il à mal son coéquipier ? Valentino Rossi arrivera-t-il à réaliser une course sans aucun problème ?
Info
• Pays: Espagne
• Nom: Jerez
• Longueur: 4.423 mètres
• Largeur: 11 mètres
• Plus longue ligne droite: 600 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1986 modifié en 2002
• Site Web:
http://www.circuitodejerez.com/
• Informations:
http://www.circuitodejerez.com/es/informacion.cfm
[IMG]
[/IMG]
Stats MotoGP
Record du Circuit : Jorge Lorenzo, 2013, Honda, Yamaha Factory Racing, 1’39.565
Pole Position : Jorge Lorenzo, 2008, Yamaha, Fiat Yamaha Team, 1’38.189
Vitesse Maxi : Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 292.3 Km/h
Stats Moto2
Record du Circuit : Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessman Kiefer, 1’42″706
Pole Position :Esteve Rabat, 2013, Kalex, Tuenti HP 40, 1’43″251
Vitesse Maxi : Alex de Angelis, 2011, Motobi, JIR Moto2, 253,0 Km/h
Stats Moto3
Record du Circuit : Alex Rins, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’46″660
Pôle Position : Alex Rins, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’46″660
Vitesse Maxi :Livio Loi, 2013, Kalex KTM, Marc VDS , 216,3 Km/h
Précédents vainqueurs de la course de Jerez:
-MotoGP
2013: Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Valentino Rossi (Yamaha)
2006 : Loris Capirossi (Ducati)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
-Moto2
2013: Esteve Rabat (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2013: Alex Rins (KTM)
2012 : Romano Fenati (Honda FTR)
Trois courses, trois victoires, ce n’est même plus marrant. En Argentine, Marc Marquez s’est une nouvelle fois amusé. Peut être pas dans les 2 premiers tours, mais par la suite, il a joué au chat et à la souris avec Jorge Lorenzo. Puis à 9 tours de l’arrivée, Marc s’ennuyait donc il a accéléré le rythme. Calimero ne pouvait rien faire et a vu le gendre idéal s’envoler en tête. Mais pour cette course de Jerez, nous pouvons dire qu’un nouveau championnat commence. Enfin, c’est surtout qu’on l’espère. Un circuit bien différent des longues courbes rapides d’Austin ou de Termas Honda ce qui pourrait peut être permettre un peu plus de bagarre et on pourrait revivre le dernier tour de la saison passée lorsque Marquez doubla Lorenzo dans le virage Lorenzo. L’affront ultime pour le 99 ! On se demande s’il s’en est remis !
Et cela fait un an qu’il n’attend qu’une chose ! Faire un block pass à Marquez. Mais le problème pour Jorge Lorenzo, c’est que le début de saison n’a pas été probant avec un abandon, le souci au départ en Argentine. Avec seulement 22 points en trois courses, il est plus qu’en retard sur son tableau de marche puisque Marquez compte déjà les 75 points maximums. Lorenzo savait bien que Marquez et Pedrosa étaient plus rapide que lui en Argentine et pourtant il n’a pas abdiqué lors des 2/3 de la course. Alors il était tout joyeux dans le parc fermé disant qu’il ne pouvait pas espérer mieux, on se serait cru revenu la saison dernière vers la fin de l’été quand Marquez et Pedrosa s’amusaient face à lui. Mais malgré les sourires, on sent bien que Lorenzo est énervé. La Honda semble supérieure à la Yamaha, on dit que Lorenzo n’arrive pas à s’adapter aux nouveaux pneus, mais malgré tout, il arrive tout de même à finir 3ème !
Son coéquipier Valentino Rossi peut être déçu de la fin de son week end argentin. Alors oui, il a remporté sa première course en tant que boss avec Romano Fenati. Mais jusqu’à preuve du contraire, Rossi est encore pilote MotoGP et il doit préférer gagner que terminer 4ème. Des pneus pourris aux USA (pas d’autres mots), un début de course en bagarre avec de nombreux pilotes, du mal à se défaire de certains pilotes, et c’est fini pour le podium, Lorenzo était trop loin. Jerez est un des circuits qui a fait la légende de Rossi avec le fameux dépassement sur Sete Gibernau. Jerez, c’est aussi six victoires en catégorie reine, et il avait même terminé 5ème avec Ducati en 2011, preuve que le circuit lui réussit, même s’il était à plus d’une minute de la victoire et qu’Hector Barbera avait terminé dans ses roues…
Mais celui qui est peut être le favori est bien Dani Pedrosa. Pedrosa a terminé 3ème au Qatar sur un circuit qu'il n'aime pas, 2ème à Austin et encore 2ème en Argentine grâce à une très belle fin de course. Surtout qu'à Jerez, Pedrosa c'est 8 podiums en 8 saisons de MotoGP! Oui, c'est un beau pourcentage!! Il faudrait que Pedrosa s'impose pour réduire quelque peu l'écart sur Marquez (19 points d'écart). Comme dit plus haut, on ne se souvient que du dernier virage et de l'accrochage entre Marquez et Lorenzo pour l'édition de l'année passée, mais c'est bien Pedrosa qui s'était imposé!
Une partie d’une tribune aura des drapeaux avec le numéro 19. Ce sera pour Alvaro Bautista, un pilote qui casse tout en ce début de saison avec trois chutes en trois courses. Zéro point, un seul tour en Argentine, le sourire qui ne quitte que rarement le visage de Bautista a disparu pour les larmes. Il avait fait une très bonne course au Qatar avant de chute dans le dernier tour (il était 3ème), mais les deux derniers week ends ont été très moyens avec des séances d’essais moyennes. Il semble avoir perdu confiance, ce qui n’est pas bon signe. Espérons qu’il revienne sur le devant de la scène, sinon la saison risque d’être très longue pour l’équipe Gresini.
Le dernier pilote Honda est Stefan Bradl. Il met toujours autant d’angle, et il semble plus régulier que la saison dernière. Une chute alors qu’il menait au Qatar, une quatrième place à Austin, une cinquième en Argentine, un Bradl qui est encore loin du podium, mais qui est un des plus rapides des pilotes normaux ! Malgré tout, on ne voit pas comment il pourrait obtenir un podium sans un problème pour les leaders.
C’est la bonne surprise de ce début de saison. Andrea Iannone, et sa Ducati Pramac, vient de réaliser deux très bonnes courses. Sur le podium pendant une grande partie du GP aux Etats Unis avant que ses pneus ne le lachent, une 6ème place en Argentine après un très bon départ, il se rapproche des meilleurs. Même si comme Bradl, il sera dur de monter sur le podium cette année à la régulière. Surtout il devra gérer ses pneus, ce qui l’a lourdement handicapé il y a 3 semaines. Mais n’oublions pas que l’an passé, Iannone n’arrivait que rarement à terminer dans les 10. Par ailleurs, notons qu’il a réalisé le meilleur résultat pour une Ducati privée depuis l’Australie en 2011 !
Son compatriote et coéquipier de marque, Andrea Dovizioso, a de son côté déçu en Argentine, souffrant dès la mi course et reculant petit à petit pour terminer seulement 9ème à 33 secondes de la victoire. Il devra réagir, sur un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi avec seulement deux podiums lors de ses années 250cc.
Continuons avec les pilotes Ducati et le revenant Cal Crutchlow. Comment sera sa main, sera-t-il à 100% de ses capacités ? Nous n’en savons rien ! L’autre pilote Ducati, Yonny Hernandez n’est pas si ridicule que ça. On sait bien qu’il n’a pas le niveau des autres pilotes de Borgo Panigale, mais il a quand même terminé en 12ème en Argentine, ne se faisant dépasser qu’en fin de course alors qu’il tenait la 10ème position depuis le début de la course.
Pour les pilotes Open, un petit focus sur celui qui a été assez surprenant en Argentine. Hiroshi Aoyama ne faisait plus rien depuis deux ans, même si la saison passée était difficile pour lui avec une Avintia. Mais battre Nicky Hayden ou encore Scott Redding qui était la petite hype de la saison dernière ne fera pas de mal au japonais ! Il montre qu’il a encore le niveau et qu’il pourrait pourquoi pas finir devant les autres pilotes Honda Open en fin de saison !
Nicky Hayden n’était pas content de son week end en Amérique du Sud. Rien ne s’est passé comme voulu pour l’américain, mais il a malgré tout terminé 11ème, prenant quelques points.
Notons aussi que Karel Abraham a encore marqué des points, faisant déjà mieux en trois courses que sur la saison 2013. Ce qui n’était pas bien dur il faut bien l’avouer, mais après les essais catastrophiques réalisés par le tchèque en février dernier, on pouvait douter de sa forme et de son retour à un haut niveau.
Et pour terminer cette présentation, un petit mot sur la déception du week end argentin avec Aleix Espargaro. Une fois de plus le catalan s’est qualifié en 4ème position sur la grille, mais cette fois, n’a bouclé qu’un tour avant de chuter. Même s’il put repartir et prendre le point de la 15ème, c’est une mauvaise opération pour celui qui a enchanté les fans au Qatar. Mais surtout, on a vu un Espargaro commettre une nouvelle erreur après ses chutes en qualifications au Qatar alors qu’il était favori pour la pôle position. Un Espargaro qui est plus observé cette année puisque sa moto lui permet de briller. Mais cela veut dire plus de pression. On ne le félicitera plus pour une 10ème place comme l’an passé avec son ART, maintenant, nous attendons un top 5 à chaque course. Et ce n’est pas la même chose !
Programme TV Eurosport:
Pour ce premier GP européen sur le circuit de Jerez, la programmation est assez spéciale sur Eurosport. Nous aurons du live pour le séances d'essais libres les vendredi et samedi matins, mais il n'y aura pas de direct pour l'après midi pour les FP2 MotoGP et Moto2, seulement un différé à partir de 16h à cause du Tour de Turquie en cyclisme. Pour le samedi après midi, les qualifications des Moto3 seront sur Eurosport, mais les qualif MotoGP et Moto2 seront sur Eurosport 2 à cause du championnat de France de football de Ligue2.
A noter que Dimanche Méca aura lieu à partir de 15h10, c'est à dire quelques minutes après la fin de la course, ce qui permettra d'avoir un débriefing!
Vendredi 2 Mai:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13H10-13H50
LIVE
MotoGP FP2: 14H05-14h50
DIFFERE A 16H
Moto2 FP2: 15h05-15h50
DIFFERE A 16H40
Samedi 3 Mai:
Moto3 FP3: 9h00-9h40
LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE E2
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE E2
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE E2
Moto2 15h05-15h50
LIVE E2
Dimanche 4 Mai:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Dimanche Méca à 15h10
Météo: