Une course bien sympa, assez tactique, avec un beau finish
Dovi impérial, rapide, gestionnaire, calme, il confirme 2017 et de toute façon il y avait peu de raison d'en douter.
Marquez est toujours aussi incroyable. Putain comment qu'il était pendu pour suivre Dovi, et il est resté sur ses roues, c'est déjà un miracle.
Je retiendrai son freinage entre Johann et Dovi, un gros gros freinage où ils arrivent à 350 km/h, ce qu'il fait à ce moment là, et réussir à tourner derrière, c'était impressionnant.
Rossi toujours en sacré filou
. Il avait un très bon rythme durant les essais, il a fait un bon départ et été rapide dès le début, à partir de là c'était presque évident de le retrouver sur le podium, surtout que le rythme lui permettait de préserver les pneus.
Crutchlow Pedrosa sont présent, mais pas au niveau de Marc. Cependant, leur réussite au Qatar montre que la moto a une très bonne base cette année. Marquez va être redoutable.
Déçu par Petrucci, que je voyais sur le podium après ses essais. Il lui faudra faire mieux pour impressionner Paolo Ciabatti.
Les suzuki : Iannone transparent, mais au moins il devrait laisser les voitures tranquille cette nuit. Rins chute, quand Johann avait remis un ptit coup de collier, et avant que le rythme n'augmente réellement... ça reste sa plus belle course de sa part tout de même. A surveiller
Lorenzo... lol.
Bon, je me demande quand même si il n'a pas eu un problème technique sur sa chute. Reste qu'il était dernière Ducati, derrière Miller, lui aussi décevant. (EDIT : Miller c'est quand même beaucoup mieux que l'an passé. Il n'a jamais trop été dans le coup au final ce weekend, à voir sur d'autres courses)
Vinales, beaucoup loue sa remontée dans les commentaires de différents forums ou fb... oui il a fait une jolie remontée. Mais à la fin, les points, c'est pas le nombre de secondes ou de pilotes que tu as remonté à partir de la mi-course. Les débuts de course de Maverick sont très souvent laborieux, et il remonte sur la fin. (EDIT : L'an passé, se souvenir du Qatar, Argentine, Assen, Sachenring, Aragon, pour ceux que j'ai en tête) Sauf que pour gagner un titre, faut être rapide de bout en bout. Ca devrait lui redonner un peu de confiance, mais il n'est pas normal de le voir 2 places de Syahrin (belle course) au bout de 5 tours.
Quant à notre Français, je ne pensais pas qu'il aurait tenu devant si longtemps.
Mais d'une les autres était plutôt en mode préservation des pneus, de deux, il freinait sacrément fort au bout de la ligne droite... et maintenant, son moteur marche aussi bien que les autres. N'empêche qu'il a eu un rythme qu'il n'a jamais eu du weekend (55.6), c'est plutôt positif, le point négatif est son pneu avant HS sur le côté droit en fin de course. Trop forcé sur le premier freinage ? Réglage un peu différent pour être plus performant en course ? Ou plausible également, un pneu un peu défectueux, on sait que Michelin n'est pas exemplaire dans la régularité de ses gommes.
Mais il n'avait de toute façon pas le rythme pour gagner, c'était prévisible au vu des essais, mais élever son niveau le dimanche, c'est très bien.
Pour le championnat, ça va être intéressant et très serré je pense. Les Yamaha ne sont pas aussi au point que les autres machines : Le Qatar est censé être leur piste, et elles sont dominées par les Honda. La saison va être difficile, mais certains circuits (Jerez, Barcelone) ont été resurfacés, et étant revenu au châssis 2016, Rossi devrait retrouver de bonnes performances sous la pluie (encore un défaut de Vinales au passage). Donc pourquoi pas sur la régularité... mais ne pas oublier Buriram.
La Honda confirme la bonne forme des essais hivernaux. Marquez va être redoutable, il est en confiance sur sa machine, le niveau d'attaque affiché dans les derniers tours était hallucinant.
Cependant, la Ducati marche bien aussi, et Dovi également, plus en confiance et relax que jamais. Et comparé à l'an passé, il n'a pas attendu le Mugello pour performer, donc il devrait ramasser de gros points en plus au début de saison comparé à 2017.
Ca va être une belle saison, plus serrée que jamais. Dommage que Malbranque soit parti chez les branques de la politique, son remplaçant en est justement un, de branque.
Niveau café du commerce, il pose là son expérience de footballeur, pilier de comptoir diplômé d'Etat, légion d'honneur du chauvinisme. Le MotoGP n'a pas besoin qu'on rajoute des tonnes de Drama par dessus. Donc les Zarcomètre ou l'entendre demander, 20s après que Fellon dise avec sagesse "Le titre, on verra en 2019, c'est pas l'objectif de l'année", a toute la table si Johann est le favori pour le titre, faire son gros boeuf face à Eric de Seynes en essayant de lui faire sortir que Johann pilote une brouette... il s'est pris pour Elise Lucet à ce moment là, sauf qu'il ne connaissait pas son sujet et se ridiculisait plus qu'autre chose. La saison va être longue Je sais qu'il faut lui laisser du temps, mais qu'il se fasse petit au moins le temps d'apprendre... là il déballe sa science qu'il n'a pas.