|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
Messages: 1 847
Date d'inscription: September 2005
Localisation: Gorges du Verdon
|
Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
08/03/2016, 21h29
Plus de quatre mois d’attente ! Depuis la finale haletante de Valencia en Novembre dernier, nous attendions tous ce moment. Le retour des pilotes MotoGP sur une grille de départ. Que peut-on espérer de cette première manche de la saison ? Qui repartira du Qatar avec la tête du championnat ? Présentation du GP du Qatar.
Le circuit :
Le circuit du Qatar comporte 16 virages, 10 à droite et 6 à gauche, et une série de zones rapides et de freinages appuyés. Il est considéré comme difficile car les pilotes doivent négocier certains virages très lentement, alors qu’ils viennent juste de changer de direction.
Sur la majorité des circuits, la zone de freinage arrive après une longue ligne droite mais, au Qatar, cet enchaînement ne se présente qu’une fois. Par exemple, le virage 6 est une épingle à cheveux étroite et il se prend en changeant rapidement de direction, tout en freinant. La moto doit donc être très stable et maniable pour réaliser de bonnes performances dans ce secteur. La partie du circuit la plus importante pour la mise au point est celle des 3 dernières courbes droites à la fin, où les pilotes ont besoin d’une bonne stabilité pour atteindre l’angle maximum.
Organisé depuis 2004, le GP du Qatar se dispute de nuit depuis 2008, grâce à un système d'éclairage unique au monde.
Info
• Date d'ouverture du circuit: 2004
• Pole position: à gauche
• Longueur du circuit: 5.380 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 1068 mètres
• Virages à gauche: 6
• Virages à droite: 10
• Nombre de tours: 22
• Décalage horaire avec la France: GMT +2 heure
Précédents vainqueurs
2015 : V. Rossi (Yamaha)
2014 : M. Marquez (Honda)
2013 : J. Lorenzo (Yamaha)
2012 : J. Lorenzo (Yamaha)
2011 : C. Stoner (Honda)
2010 : V. Rossi (Yamaha)
2009 : C. Stoner (Ducati)
2008 : C. Stoner (Ducati)
2007 : C. Stoner (Ducati)
2006 : V. Rossi (Yamaha)
2005 : V. Rossi (Yamaha)
2004 : S. Gibernau (Honda
Plus de quatre mois d’attente ! Depuis la finale haletante de Valencia en Novembre dernier, nous attendions tous ce moment. Le retour des pilotes MotoGP sur une grille de départ. Que peut-on espérer de cette première manche de la saison ? Qui repartira du Qatar avec la tête du championnat ? Présentation du GP du Qatar.
Le premier rendez-vous de cette semaine du Qatar est dès mercredi après-midi. En effet, la première conférence de presse de la saison se déroulera. Et pour la première fois depuis Octobre dernier et Sepang, Valentino Rossi et Marc Marquez se retrouveront côté à côté. Même si on ne veut pas revenir sur ce qu’il s’est passé (oui il faut penser au futur et arrêter de vivre dans le passé), on pourrait avoir les premières piques de la saison de la part d’un pilote. Espérons que les deux soient un peu plus intelligents qu’il y a 5 mois en arrière. Ce serait dommage de repartir sur de mauvaises bases. Cela ne servirait à rien. Le championnat 2015 est terminé, Jorge Lorenzo a été titré, recommençons une nouvelle année.
Cette première course est très attendue. Quelle sera la réaction des deux pilotes s’ils se retrouvent en bagarre en fin de course (ou même dès les premiers tours) ? Direct de l’intox ? Faire comme si rien ne s’était passé ? Rossi va-t-il vouloir se venger dès la première course ? Et puis quoi qu’on pense et dise, malheureusement, les moindres faits et gestes des deux pilotes seront observés. Le moindre dépassement de l’un sur l’autre sera commenté, analysé et surtout critiqué par les fans de l’autre. Le MotoGP n’en est pas sorti grandi il y a 5 mois. On risque bien de continuer sur la même voie, tout cela à cause des médias qui n’attendent qu’une chose : que ça pète de nouveau. Arrêtons Twitter, Facebook, les polémiques à deux balles. Laissons les pilotes s’exprimer sur la piste. Et si l’un touche l’autre lors d’un dépassement, essayons de rester objectif. En Superbike il y a quelques heures/jours, un pilote a bien tassé son coéquipier lors du dernier tour de la course. Quelle aurait été la réaction si les deux pilotes avaient été Marquez et Rossi ? La une des médias, des dizaines d’articles sur « l’incident », et encore des polémiques. C’est marrant, en WSBK, excepté l’énervement du perdant quelques minutes après la course, cela n’a pas fait de vague.
Pour la course, qui est le favori entre Marquez, Rossi et Lorenzo ? Difficile à dire.
Valentino Rossi aime bien Losail. Il a remporté la course l’an passé, a souvent été sur le podium, et cela donne le ton de sa saison. Lorsqu’il était chez Ducati, la course avait été le préambule de ce qui l’attendait. Pour son retour chez Yamaha, il était tout de suite revenu dans le coup et là encore cela montrait ce qui l’attendait pour l’année à venir.
Il risque bien d’être le favori, surtout que l’on sait qu’il est très fort lors des derniers tours à Losail.
Jorge Lorenzo a connu des moments difficiles lors des deux dernières années. On peut même dire qu’il a vécu un calvaire. Son mauvais début de saison l’an passé aurait pu lui couter le titre. Il le sait. Il ne faudra pas tenter le diable dès cette course, surtout quand on sait que Rossi de son côté est très régulier sur le podium. Le moindre faux pas peut couter cher.
Sur les essais de pré-saison, les Yamaha semblent au dessus des Honda et des Ducati. Mais cela ne veut rien dire. Les Yamaha sont favorites pour Losail, un circuit qui réussit bien à la firme d’Iwata.
Pour Marc Marquez, comment va-t-il réagir après sa difficile année 2015. Il sera attendu dès le premier GP et bien entendu observé. Plusieurs possibilité pour Marquez. Soit la pression est trop grosse et il recommence à faire des erreurs, soit il met tout le monde d’accord et gagne facilement, soit il se bat avec Lorenzo et Rossi et chacun gagne à tour de rôle. Il voudra montrer qu’il est le plus fort et qu’il n’a pas aidé Lorenzo à remporter le titre l’an dernier. Il serait bien capable de faire un block pass sur Lorenzo pour montrer qu’il n’a pas de préférence entre ses deux adversaires. Le plus intéressant sera d’observer le comportement de Marquez. Va-t-il calmer le jeu ou va-t-il continuer avec sa ligne de défense « Je n’ai jamais aidé Lorenzo, je faisais mes courses ». Et surtout, comment le public va réagir avec Marquez ? Il faut bien reconnaitre qu’il risque d’être persona non grata notamment en Italie.
Le quatrième homme sera comme chaque année depuis 10 ans, Dani Pedrosa. Difficile de pronostiquer quelque chose sur Dani. Ses résultats au Qatar n’ont pas toujours été excellent, sa saison 2015 avait connu un coup d’arrêt après ce premier GP lorsqu’il avait annoncé son retrait pour plusieurs courses le temps de se faire opérer des bras. Il faudra encore compter sur lui comme toujours. Il risque encore de terminer 4ème du championnat si les blessures le laissent tranquille. Il peut s’imposer à chaque manche de la saison comme être en difficulté. On verra rapidement dès jeudi si Dani est dans une bonne période ou non. Ses essais ont été moyens. Il s’est retrouvé à plusieurs reprises vers la 10ème place et son rythme de course lors des longs runs n’étaient pas très bon. Bref, l’année de Pedrosa ne s’annonce pas exceptionnelle. Mais attention avec Dani.
Les bonnes surprises pour cette reprise pourraient venir des Ducati. Nous savons que les Rouges sont souvent très rapides sur ce circuit de Losail. Pour les essais de pré saison, Iannone a souvent été rapide et était dans le coup. Rappelons-nous de la course de l’année dernière avec le triplé italien et le doublé des Ducati en 2ème et 3ème position. Andrea Iannone a affirmé que son objectif pour le Qatar était la victoire. Nous verrons rapidement lors des essais et surtout des qualifications si Ducati peut jouer la victoire.
Andrea Iannone a passé un cap l’an passé. Il devra confirmer et montrer qu’il fait maintenant parti des pilotes sur qui il faut compter à chaque course ;
Pour son coéquipier Andrea Dovizioso, l’objectif doit être moindre pour cette reprise. Après une saison médiocre, il se doit de réagir rapidement en ce début de saison. Sa place est déjà menacé par le pilote essayeur Casey Stoner. Certains parlent déjà du remplacement de Dovizioso par Stoner. Mais n’oublions pas que malgré une année 2015 difficile, Dovizioso était jusqu’à présent un des pilotes les plus constants du plateau. Une année en retrait ne fait pas de Dovizioso un pilote sans talent. S’il arrive rapidement à revenir dans le top 6 et qu’il reste sur ses roues, il faudra le surveiller.
N’oublions pas le début de saison 2015 des Ducati. Malgré l’avantage (essence, pneus…) les pilotes de Borgo Panigale enchainaient les podiums. Et s’ils refaisaient le même coup cette année ?
Chez Tech3, on repart comme en 2014 ou 2015. Excepté un nouveau site Internet créé par un Maitre du Web, pas de changement dans l’équipe française. Bradley Smith et Pol Espargaro seront encore les deux pilotes Tech3. Smith a réalisé une magnifique saison 2015 en terminant 6ème du championnat. Il sera difficile de faire mieux pour Smith. Mais il devra confirmer qu’il mérite bien sa place parmi les meilleurs pilotes de la catégorie. Smith (comme Espargaro) sera en fin de contrat avec Tech3 et Yamaha fin 2016. Et Lin Jarvis a déjà dit qu’il pourrait y avoir de nouveaux pilotes dans l’équipe française pour 2017. Comment mettre la pression tranquillement aux pilotes avant que la saison commence ?
Pol Espargaro a connu une année 2015 difficile et surtout irrégulière. Capable de terminer 5ème comme 9ème, il a aussi connu cinq abandons. Et cela ne pardonne pas en MotoGP. Il devra se faire violence pour 2016 et cela commence dès le Qatar. Il aura comme principal objectif de terminer devant son coéquipier.
Les Tech3 boys peuvent se mêler à la lutte pour le podium lors des premiers tours. Et puis ensuite, qui sait ?!
Du côté des Ducati privés, nous ferons attention pour cette première manche aux pilotes Pramac. Tout d’abord avec Scott Redding qui a été très rapide lors des essais sur cette piste la semaine dernière. Redding a connu une nouvelle saison difficile en 2015 malgré un podium à Misano. Il change de machine et quitte Marc VDS, lui qui a couru pendant 5 ans dans l’équipe du comte belge. Il se doit d’être rapidement dans le coup. La Ducati semble lui convenir d’après les premiers essais.
Son coéquipier Petrucci ne sera pas à 100%. On ne sait pas encore s’il sera déclaré apte pour la course. Il s’est fracturé trois métacarpes de la main droite il y a moins d’un moins en Australie. Et pourtant les essais au bout du monde se passaient très bien pour Petrucci, lui qui était le meilleur pilote Ducati. On le sait depuis maintenant plus de deux ans, mais Petrucci est très talentueux. Son principal problème l’an passé était la constance sur la course. Mais on l’a vu plusieurs fois pendant les qualifications ou les premiers tours dans les meilleurs. Il ne faudra pas attendre grand-chose lors de cette première course, mais attention à lui pour le futur.
Les autre Ducati à surveiller seront celle de Loris Baz et d’Hector Barbera. L’équipe Avintia semble enfin disposer de très bonnes machines. Que ce soit Baz ou Barbera, les deux pilotes ont particulièrement brillé lors des essais cet hiver. Mais nous le savons bien, les essais ne sont pas la course. On ne va pas attendre des podiums de la part des deux pilotes, mais se rapprocher plus souvent du top 10. Et ce dès le Qatar. La puissance de la Ducati pourrait être un sacré avantage notamment lors des essais. Et si on avait une grosse surprise dès samedi soir ?
La moto dont on parlera le plus ne sera peut-être pas Yamaha, Ducati ou Honda mais bien Suzuki. Un an après son retour, la marque japonaise a réalisé d’excellents essais de pré saison avec Maverick Vinales. Le jeune espagnol est depuis début 2016 le pilote dont on parle le plus. Yamaha et Honda essaient déjà de l’arracher à Suzuki. Vinales a réalisé le meilleur chrono en Australie lors d’une séance, il était encore dans le top 5 au Qatar. Sa première année en MotoGP a été très bonne. Sa moto n’est pas la meilleure du plateau et pourtant il a brillé à plusieurs reprises. Son coéquipier Aleix Espargaro a souffert de la comparaison. Même si au final Esparagaro a terminé devant Vinales au général, il faut bien noter que Vinales a marqué plus de points au niveau mental. Il pourrait prendre un avantage définitif sur son coéquipier dès cette première manche.
La Suzuki semble avoir bien progressé. On savait que le chassis était bon dès le début de saison dernière, le moteur est devenu un des plus puissants tout au long de l’année, il faudra maintenant voir comment réagira la moto avec les nouveaux pneus Michelin.
Voir une Suzuki sur une des deux premières lignes des qualifications, cela ne serait pas surprenant du tout. Maintenant, il faudra tenir sur la durée d’une course.
Du côté d’Aprilia, une nouvelle moto arrive pour 2016. Les objectifs de Stefan Bradl et d’Alvaro Bautista seront de faire mieux que 2015. Mais sur les premiers essais, difficile de compter sur eux pour ce premier GP. La moto ne semble pas encore au point et au final, ils n’ont que peu de tours sur cette nouvelle Aprilia. Il faudra marquer des points et progresser petit à petit pour Aprilia. Eux qui ont abandonné le projet WorldSBK n’ont peut-être pas eu l’idée du siècle.
Programme TV Eurosport:
Comme l'an passé, Eurosport sera présent sur chaque GP pour commenter les courses. Au niveau des commentaires, l'équipe ne devrait pas changer, en tout cas Remy Tissier est toujours là.
Sur le plateau de Warm Up, Christophe Malbranque continuera de piloter l'émission avec Christophe Guyot.
Vanessa Guerra sera encore dans les stands à poser des questions inutiles.
Jeudi 17 Mars
Moto3 FP1: 16h-16h40 LIVE
Moto2 FP1: 16h55-17h40 LIVE
MotoGP FP1: 17h55-18h40 LIVE
Moto3 FP2: 18h55-19h35 LIVE
Moto2 FP2: 19h50-20h35 LIVE
Vendredi 18 Mars:
MotoGP FP2: 16h00-16h45
Moto3 FP3: 17h-17h40 LIVE
Moto2 FP3: 17h55-18h40 LIVE
MotoGP FP3: 18h55-19h40 LIVE
Samedi 19 Mars:
Moto3 Qualifications: 16h00-16h40 LIVE
Moto2 Qualifications: 16h55-17h40 LIVE
MotoGP FP4: 17h55-18h25 LIVE
MotoGP Qualifications 1: 18h35-18h50 LIVE
MotoGP Qualifications 2: 19h00-19h15 LIVE
Dimanche 20 Mars:
Moto3 Warm Up: 13h50-14h10
Moto2 Warm Up: 14h25-14h45 LIVE
MotoGP Warm Up: 15h00-15h20 LIVE
Moto3 Course: 16h00 LIVE
Moto2 Course: 17h20 LIVE
MotoGP Course: 19h00 LIVE
Météo:
Dernière modification par danlos ; 14/03/2016 à 20h36.
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 869
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 18h54
Johann Zarco remet son titre en jeu dès ce week-end pour la première manche de la saison sur le circuit de Losail au Qatar. Premier pilote français champion du Monde dans cette catégorie créée en 2010, Zarco a vécu une fantastique année 2015. Avec huit victoires et 14 podiums, difficile de faire mieux pour 2016. Son objectif sera bien entendu de doubler, chose qui ne s’est jamais vu dans cette catégorie. Puis penser à un passage en MotoGP pour 2017.
Mais il ne sera pas seul à vouloir devenir champion du Monde. Alex Rins, meilleur rookie en 2015 sera le principal adversaire du français. Véritable révélation de la saison passée, Rins est monté sur 10 podiums. Avec une année d’expérience en plus, l’espagnol pourrait bien être celui qui mettra fin à la domination de Zarco.
Excepté le départ d’Esteve Rabat tous les protagonistes de 2015 seront encore là avec des petits nouveaux comme Miguel Oliveira ou Danny Kent.
Ajo Motorsport (Kalex) : Johann Zarco
Que dire sur Johann Zarco pour 2016 ? On ne peut espérer qu’une saison égale à 2015 mais cela sera difficile. Rien ne semblait pouvoir lui arriver l’an passé. On sentait à chaque course que le français allait gagner son duel avec son adversaire direct. Il semblait s’amuser sur la moto. Large vainqueur au championnat, Zarco n’a commis aucune erreur dans la saison. Douze podiums consécutif, un record pour un français, huit victoires, là encore un record pour un pilote de l’hexagone.
Mais le plus dur est de confirmer. Et sur les essais de pré saison, Zarco ne domine pas autant que l’an dernier. Alors qu’il était toujours le plus rapide en Février-Mars 2015, cette année c’est différent. Une petite chute à Jerez, mais avec des conséquences au niveau mental. Zarco a perdu confiance en sa moto, il a même décidé de mettre fin à ses essais et n’a pas tourné lors de la troisième journée. A Losail, il n’est pas largué, mais n’est pas premier à environ une demi-seconde de la tête. On se souvient du premier GP 2015, où malgré un problème mécanique, Zarco était largement au dessus de ses adversaires.
Paginas Amarillas HP 40 (Kalex) : Alex Rins, Edgar Pons
Celui qui est avec Zarco le principal favori. On a eu Maverick Vinales il y a deux ans sur cette moto jaune, on a eu Alex Rins l’an passé. Sito Pons trouve toujours le pilote qui brille d’entrée. Même si on savait depuis plusieurs années que Rins était talentueux, il n’a pas déçu pour sa première année en Moto2. Là où son ancien coéquipier Alex Marquez était anonyme, Rins a tout de suite été en bagarre pour la victoire. Malgré son inexpérience et bien entendu quelques erreurs, Rins est celui qui a le plus embêté Zarco en 2015. Son passage en MotoGP pour 2017 est déjà quasi acté, Rins voudrait bien enfin remporter une couronne mondiale.
Edgar Pons sera le coéquipier de Rins cette année. Le fils du patron, petit frère d’Axel, a remporté le Championnat CEV l’an passé. Il découvrira les circuits cette année puisqu’il n’a jamais été en Mondial. Il ne faudra pas attendre beaucoup de sa part en ce début de saison, mais il pourrait bien s’immiscer dans le top 10 à quelques reprises.
Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (Kalex) : Franco Morbidelli, Alex Marquez
L’équipe VDS perd Esteve Rabat qui monte en MotoGP mais récupère Franco Morbidelli. La révélation italienne 2015 en Moto2 a vécu une fin d’année difficile après une blessure à la jambe. Il est enfin remis à 100% et pourrait bien être un des prétendants à la victoire lors de plusieurs manches. N’oublions pas que la saison passée, il était souvent dans le top 6. On ne parlait pas tellement de lui, mais il brillait.
Alex Marquez devra réaliser une meilleure saison que 2015. Le petit frère de, champion du Monde Moto3 en 2014, a vécu une année 2015 difficile. Rarement dans le top 10, il n’était qu’un pilote parmi tant d’autres. Et cela fait mal quand on dispose du meilleur team du plateau.
Dynavolt Intact GP (Kalex) : Jonas Folger, Sandro Cortese
Un team 100% allemand avec Jonas Folger qui quitte l’équipe espagnole AGR pour devenir coéquipier de Sandro Cortese. Folger, on le connait, c’est du ON/OFF. Soit il est sur le podium, soit il est 15ème. Difficile de penser qu’il sera un homme qui se battra pour le titre. Mais Folger est typiquement le pilote qui comptera dans la saison. S’il est confiance, il peut devenir imbattable. Encore faut-il devenir régulier. Mais on l’a vu la saison dernière avec Zarco, quand un pilote est en confiance, il peut faire très mal.
Pour Sandro Cortese, on ne le voit pas jouer le titre mais les places d’honneurs. Souvent dans le top 10, il lui manque la petite étincelle pour briller aux avant-postes. Mais il peut sur certaines courses jouer devant pour le podium, notamment dans les premiers tours.
Federal Oil Gresini (Kalex) : Sam Lowes
Sam Lowes avait réussi un magnifique début de saison en 2015. On le voyait en principal prétendant au titre. Mais comme en 2014, Lowes a commis de nombreuses erreurs et est rentré dans le rang. Pourtant l’anglais termine tout de même 4ème du championnat. Il change d’équipe pour 2016 et trouve refuge chez Gresini. L’équipe italienne a remporté le premier titre Moto2 en 2010 avec Elias (sur Moriwaki).
On ne sait pas si Gresini est la bonne équipe pour vouloir remporter le titre. Cette équipe semble plus penser au Moto3 avec Bastianini ou au MotoGP avec les Aprilia. Et puis même si Xavier Siméon a réalisé quelques bonnes courses l’an passé avec cette moto, il a eu aussi quelques problèmes mécaniques.
A n’en pas douter Lowes sera dangereux comme la saison dernière. Mais pour le titre, plus difficile à pronostiquer.
Forward Team (Kalex) : Lorenzo Baldassarri, Luca Marini
Le pilote qui peut être la bonne surprise de la saison est Lorenzo Baldassarri. Le jeune italien n’est pas très connu, mais il a réalisé une bonne fin de saison 2015. Il peut sur cette nouvelle année être un prétendant aux podiums à plusieurs reprises. Son objectif sera de se rapprocher du top 5 et d’être présent dans le top 10 lors de chaque course.
Son coéquipier sera Luca Marini. On risque de beaucoup parler du deuxième pilote Forward. Pas spécialement pour ses résultats mais parce qu’il est le demi-frère de Valentino Rossi. Sinon, s’il arrive à terminer dans le top 15 à chaque course, ce sera déjà très bien.
CarXpert Interwetten (Kalex) : Dominique Aegerter, Robin Mulhauser
On ne sait pas trop ce que fera Dominique Aegerter pour 2016. Son année 2015 a été très moyenne pour ne pas dire médiocre. Lui qui était souvent placé dans les cinq meilleurs en 2014 a souvent disparu des radars l’an passé. 17ème du championnat avec seulement 62 points, Aegerter a connu un podium en Italie et une 4ème place à Indianapolis. Excepté ces deux performances, il n’arrivait pas à terminer dans le top 10. Il a connu son plus mauvais classement en championnat du Monde depuis 2007 et son arrivée en Mondial.
2016 est le moment pour revenir parmi les meilleurs pilotes de la catégorie. Un nouveau départ est attendu pour Aegerter.
Pour Robin Mulhauser, difficile de prédire quelque chose.
Garage Plus Interwetten (Kalex) : Tom Luthi
Il est toujours là. Souvent placé, quelques fois vainqueur, il faudra une nouvelle fois surveiller Tom Luthi. Il peut viser le titre, même si on pense cela depuis 5 ans. Il devrait encore être dans le top 5 final. Mais on ne le voit pas remporter le titre. Il lui manque les quelques dixièmes pour viser la victoire chaque week-end.
Leopard Racing (Kalex) : Danny Kent, Miguel Oliveira
Une nouvelle équipe, deux nouveaux pilotes, on ne sait pas à quoi s’attendre de l’équipe Leopard. Danny Kent, champion du Monde Moto3 et Miguel Oliveira, vice champion du Monde Moto3. Les deux pilotes se sont battus l’an dernier pour la couronne et se retrouvent cette année dans la même équipe.
Danny Kent sera plus surveillé vu qu’il a déjà connu cette catégorie en 2013 avec Tech3. L’aventure avait été très moyenne pour Kent, mais son expérience pourrait lui servir. Il ne faut pas non plus s’attendre à le voir se battre pour la victoire, mais quelques tops 10 dans la saison sont à prévoir.
Pour Oliveira, il aura mis du temps à remporter sa première victoire. Lui qui était annoncé depuis plusieurs saisons comme un futur grand pilote aura attendu 4 ans avant de connaitre sa première victoire. Mais quand il est lancé, il nous a montré qu’il pouvait être quasiment imbattable. Sur la fin de saison 2015, rappelons que Oliveira a remporté quatre des six dernières courses et se classant deuxième lors des deux autres courses. On verra comment il va s’adapter à la catégorie, il risque de mettre un peu de temps pour briller, mais il pourrait sur la deuxième partie de saison devenir un habitué du top 10.
Tech3 Racing (Tech3) : Isaac Vinales, Xavi Vierge
Nous sommes obligés de parler de Tech3 qui aura deux nouveaux pilotes pour 2016. Vierge qui est arrivé en cours de saison 2015 et Isaac Vinales qui monte de Moto3.
Comme depuis plusieurs saisons, Tech3 se sentira bien seul avec seulement deux machines sur la grille par rapport aux 25 Kalex et 3 Speed Up. Il ne faut pas attendre grand-chose de la part de l’équipe française. Ils n’ont pas la force financière des autres équipes, et on sait bien que la volonté ne fait pas tout. L’objectif sera de marquer des points à chaque course avec au moins un pilote. Cela ne sera pas facile. Vierge semble prometteur sur ce qu’on a vu l’an passé. A tout juste 19 ans, il est un espoir peu connu de la moto espagnole.
Pour Isaac Vinales, on le connait depuis plusieurs années. Souvent placé en deuxième partie de tableau en Moto3, le choix de le recruter semble un peu bizarre. Mais il faut aussi se dire que peu de pilotes veulent venir dans l’équipe française. Ils veulent tous la meilleure machine.
Idemitsu Honda Team Asia (Kalex) : Takaaki Nakagami, Ratthapark Wilairot
On ne sait pas à quoi s’attendre avec Nakagami. Mais vu qu’il est dans les cinq meilleurs lors des essais de Losail, il faut s’attendre à le voir briller pour cette manche inaugurale. Comme chaque année. Puis il reviendra vers la 20ème place avec un ou deux coups d’éclats dans l’année. Ou il sera dans le top 5 à chaque course, mais c’est peu probable.
Pour Wilairot, comme depuis bientôt 10 ans, il vient garnir la grille.
Pronostic:
*****: Zarco, Rins
****: /
***: Luthi, Lowes
**: Folger, Morbidelli, Aegerter
*: Cortese, Nakagami, Kent, Oliveira, Baldassarri, Marquez
Dernière modification par danlos ; 13/03/2016 à 18h59.
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 869
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 18h54
Nouvelle saison, nouvelles couleurs, nouveaux pilotes. Comme chaque année, la catégorie Moto3 sera surement la plus disputée et la plus difficile à pronostiquer. Les jeunes loups n’ont peur de rien. Présentation des principaux favoris de la saison, des outsiders, et des français.
Première chose, il faudra faire avec deux constructeurs principaux. D’un côté KTM et de l’autre Honda. On n’oubliera pas Mahindra (et notamment Peugeot), mais on s’attend à un duel entre les motos autrichiennes et japonaises.
Chez Honda, les principaux pilotes seront Jorge Navarro, Enea Bastianini, Niccolo Antonelli, voir Livio Loi. Chez KTM, on aura Brad Binder, Romano Fenati et Fabio Quartararo.
Leopard Racing (KTM) : Fabio Quartararo, Joan Mir, Andrea Locatelli
On commence avec l’équipe championne du Monde en titre. L’an passé, Danny Kent avait obtenu la couronne lors de la dernière course de l’année après avoir archi dominé la première partie de saison puis de rentrer dans le rang à partir du mois d’Aout. L’équipe Leopard pour sa première saison en Championnat du Monde avait touché le Graal. Mais pour 2016, on repart de zéro avec trois nouveaux pilotes ainsi qu’un changement de moto. Exit Honda, bienvenue KTM.
Et pourtant l’équipe luxembourgeoise (enfin on ne sait pas trop quelle est la nationalité de l’équipe) visera de nouveau le titre.
Tout d’abord avec Fabio Quartararo. Le pilote français, annoncé comme favori au titre l’an passé à la même époque a vécu une saison difficile chez Estrella Galicia. Un très bon début de championnat avant de se blesser et de rater plusieurs courses sur la fin de saison. Quarataro a quitté le giron Honda et l’équipe Alzamora. Un choix très surprenant quand on sait la puissance du team espagnol en Moto3. Quartararo a tout de même connu les joies du podium à deux reprises. Un début de saison tonitruant jusqu’au GP de France, puis trois abandons, puis cinq GP manqués sur la fin de saison. Le manager du jeune pilote français pensait que Honda privilégiait Jorge Navarro. On verra si le choix de quitter Estrella Galicia était le bon. Mais Fabio sera attendu au tournant. Si cela se passait mal, il faudra être fort dans la tête pour ne pas écouter les nombreuses critiques qui arriveront. Surtout que n’oublions pas que Fabio n’aura que 17 ans dans un mois. Il peut toutefois viser le titre de champion du Monde. Il faudra être constant, ce qu’il a eu du mal à partir du Gp de France 2015. Les essais de pré saison sont difficiles à analyser. D’après les échos, il aurait réalisé un excellent chrono à Jerez (meilleur tour), mais il n’avait pas de transpondeur. La seule journée où il a eu un chrono officiel, il était au-delà de la 10ème place. Pour les débuts à Losail, il a réalisé le troisième chrono de la première journée.
Andrea Locatelli quitte lui aussi une grosse équipe, Gresini, pour arriver chez Leopard. Il a souffert la saison dernière de son coéquipier Enea Bastianini. L’italien ne devrait pas viser le titre, mais on a vu en 2015 qu’il pouvait être très rapide sur un ou deux tours. Il faudra maintenant arriver à se battre en paquet sur 20 tours et plus. Il n’arrive pas à concrétiser en course ses bonnes qualifications.
Joan Mir est le troisième pilote de l’équipe. Le rookie espagnol pourrait être une des bonnes surprises de l’année. Wild Card lors du GP d’Australie, il avait surpris avec un excellent départ, se bagarrant dans le groupe de tête avant de chuter. Mais malgré tout, il a déjà 18 ans. Quatrième du championnat CEV Moto3 l’an passé, Mir pourrait vite s’adapter au Mondial. Mais il devra apprendre la quasi-totalité des circuits, excepté ceux en Espagne et Le Mans.
Red Bull KTM Ajo (KTM) : Brad Binder, Bo Bendsneyder
L’équipe vice championne en titre a laissé partir Miguel Oliveira vers le Moto2. Aki Ajo a une des équipes les plus expérimentées du plateau, il visera comme chaque année le titre. Pour 2016, ce sera Brad Binder qui sera attendu. Déjà présent dans l’équipe la saison dernière le sud africain a eu une saison contrastée. Même s’il n’a toujours pas connu la victoire, Binder est monté trois fois sur le podium en 2015 (et deux fois en 2014). Il a réalisé une bonne fin de saison avec deux podiums lors des trois dernières courses et une 4ème place. Même si son manque d’expérience pour un championnat pourrait jouer, il faut bien penser que cette année très peu de pilotes ont déjà joué un titre ou ont connu des victoires (excepté Fenati et Bastianini).
Son coéquipier sera le rookie hollandais Bendsneyder. Son nom est compliqué, il faudra apprendre à l’écrire. Pilote de la filière Red Bull, il remplace Karel Hanika dans le role du pilote passé par la Red Bull Cup qui obtient le guidon suprême. Espérons qu’il réussisse mieux que son prédécesseur tchèque.
Estrella Galicia 0,0 (Honda) : Jorge Navarro, Aron Canet
Peut-être le grand favori pour le titre. Jorge Navarro sera dans sa deuxième saison avec l’équipe espagnole. Débarrassé de son coéquipier français, il sera cette année le pilote n°1 de l’équipe d’Alzamora. Malgré tout, Honda n’apportera plus son soutien en Moto3. KTM pourrait en profiter, notamment sur la fin de saison (comme l’an passé).
Navarro a réalisé une excellente deuxième partie de saison 2015. Il est monté en régime tout au long de l’année. Trop souvent par terre début 2015, il est devenu par la suite un des principaux protagonistes de la catégorie avec quatre podiums lors des cinq dernières courses de l’année. Il devra confirmer cette année. Mais comme Quartararo ou Binder, il n’a toujours pas connu la victoire en carrière. Navarro a souvent été dans les essais de pré saison le pilote le plus rapide.
Son coéquipier sera le jeune Aron Canet qui découvrira le Mondial. On annonce l’espagnol comme un futur très bon pilote. On verra bien, les espagnols s’enflammant souvent sur les jeunes qui ont brillé en CEV. Il risque de se placer rapidement dans le top 10. Mais entre la 10ème place et la victoire, il y a un gouffre. Pas en seconde, mais en expérience et en gestion de course.
Sky Tacing Team VR 46 : Romano Fenati, Andrea Migno, Nicolo Bulega (KTM)
Peut-être l’équipe la plus complète du plateau Moto3.
On ne présente plus Romano Fenati qui entame sa cinquième saison en Mondial. Victorieux de six GP et comptant 13 podiums en Moto3, Fenati est le plus expérimenté des 30 pilotes 2016. Il sera le favori logique pour le titre. S’il ne remporte pas le titre, ce sera une grosse contre-performance pour le pilote d’Ascoli. Mais on a déjà vu les saisons passées que Fenati a énormément de mal à être constant sur la durée d’une saison. On sait qu’il peut remporter n’importe quelle course, que ce soit en solitaire ou en bataille après 25 tours carénage contre carénage. Mais on sait aussi qu’il peut s’enflammer et chuter seul. Ou qu’il peut passer à côté de son week-end et terminer à une anonyme 10ème place. Il faudra qu’il s’améliore absolument sur les qualifications. Fenati part souvent en milieu de peloton et perd rapidement le contact avec la tête s’il ne fait pas un excellent départ. Il puise dans ses pneus lors des premières boucles et cela joue en fin de course. Statistique intéressante, Fenati ne compte qu’une pôle position la saison dernière au Japon en 69 courses. Et seulement quatre premières lignes.
Il peut être la grosse surprise de la saison. Vainqueur du championnat CEV en 2015, Nicolo Bulega a réalisé d’excellents premiers essais cet hiver. La nouvelle génération italienne semble encore nous avoir sorti un pilote capable de gagner rapidement ou en tout cas de se mêler pour les podiums dès ses premières courses. S’il fallait jouer sur un rookie cette année, c’est assurément Bulega.
Andrea Migno sera le troisième pilote de l’équipe Sky. Lui qui avait la révélation de la fin de saison 2014, il a brillé par son absence en 2015. Toujours aux alentours de la 20ème place, Migno a sauvé sa place dans l’équipe Sky, mais il devra réaliser d’excellentes courses s’il ne veut pas se retrouver sans guidon dans quelques mois. Il a le talent pour faire des tops 10 à chaque course. A lui de montrer qu’il mérite sa place.
Gresini Racing (KTM) : Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio
Enea Bastianini visera lui aussi la couronne suprême cette année. Après deux années convaincantes, l’italien semble mûr pour viser le général. Même s’il a encore commis quelques erreurs en 2015 (surtout sur la fin de saison), Bastianini semble le plus talentueux du plateau. On sait qu’il peut gagner n’importe quelle course. Il aura mis du temps pour faire résonner Fratelli d’Italia, mais depuis sa victoire à Misano, Bastianini semble avoir grandi.
Fabio Di Giannantonio est rookie. Peu de chose à dire sur lui, sauf qu’il sera là pour apprendre.
Ongetta Rivacold (Honda) : Nicolo Antonelli, Jules Danilo.
Le dernier pilote qui peut remporter le titre. Nicolo Antonelli a vraiment passé un cap en 2015. Lui qui était incapable de terminer une course en 2014, qui avait débuté 2015 avec plusieurs abandons (même s’il n’était pas coupable) a réalisé une excellente deuxième partie de saison. Victorieux de sa première course en République Tchèque, il est monté sur trois autres podiums lors des quatre courses suivantes (notamment une victoire au Japon). Antonelli pourrait remporter la couronne 2016. Très rapide, il devra tout de même réussir à se contrôler et ne pas retomber dans ses vieux démons.
Son coéquipier sera comme l’an passé Jules Danilo. Le français a progressé en 2015 pour se rapprocher des points à chaque course. Mais la comparaison d’avec Antonelli fait tout de même mal. Pendant que l’italien se bat en tête, Danilo n’arrivait que trop rarement à suivre le groupe de tête et se battait pour des petits points. Son objectif pour cette année sera de se battre plus souvent dans le top 10 et pourquoi ne pas espérer un coup d’éclat.
RW Racing GP (Honda) : Livio Loi
Est-ce que Livio Loi peut se battre pour le titre final ? On ne va pas se le cacher, ce n’est pas le premier pilote qui nous viendrait à l’esprit. On se souvient de sa victoire de l’an passé à Indianapolis avec 1 minute d’avance sur le troisième, mais les conditions étaient spéciales. La plupart du plateau était rentré changer de pneus après deux tours alors que le belge avait choisi dès le départ les bonnes gommes. Sinon, quelques coups d’éclats assez rares lors des essais, et un seul autre top 10 en Grande Bretagne en terminant 5ème. Mais si on parle de lui dans cette présentation, c’est qu’il a réalisé le meilleur chrono lors des deux premiers jours des derniers essais de la saison au Qatar. Il pourrait donc être le favori de cette première manche de la saison. Mais on ne parierait pas beaucoup d’argent sur le titre en fin de saison.
Drive M7 SIC Racing Team (Honda) : Jakub Kornfeil, Adam Norrodin
Si on parle de cette équipe, ce n’est pas pour le malaisien Norrodin dont on ne sait rien mais pour le tchèque Jakub Kornfeil. Sur cette même moto, il est monté deux fois sur le podium l’an passé notamment lors de la dernière course de Valencia. Il a bien terminé 2015 avec trois tops 5. Il pourrait briller lors de certaines courses dans l’année, mais on ne le voit pas jouer le titre. Il a malgré tout l’expérience de la catégorie, lui qui sera à sa 7ème année complète en Championnat du Monde.
Pour terminer cette présentation, nous devons parler de la troisième et dernière marque qui sera au départ de la saison. Mahindra engagera 10 motos pour cette année 2016. Huit sous le nom de Mahindra et deux sous le nom du constructeur français Peugeot. Mais ce seront bien des Mahindra qui seront sous les fesses de John McPhee et Alexis Masbou. Un peu comme avec les Hsuqvarna lors des deux dernières années qui étaient des KTM.
Alexis Masbou sera comme l’an passé dans l’équipe RTG. Difficile d’attendre quelque chose du français. Son année 2015 a été catastrophique malgré une victoire lors de la manche inaugurale au Qatar. De nombreux abandons et une irrégularité n’ont pas permis à Masbou de briller. 2016 sera sa dernière année en Moto3, lui qui atteint la limite d’âge. Sur les premiers essais, la Peugeot n’est pas bien brillante, aux alentours de la 20ème place. L’objectif de Masbou sera de marquer des points à chaque course, mais 2016 pourrait être un long chemin de croix.
Pour John McPhee son coéquipier, il ne faut pas s’attendre à beaucoup mieux. La machine semble vraiment en retrait par rapport aux KTM ou Honda.
Les autres Mahindra qui peuvent performer sont celles de Jorge Martin et Francesco Bagnaia dans l’équipe Aspar. Une équipe qui était celle qui gagnait tout il y a encore 5 ans. Mais le passage aux Moto3 n’a pas été facile pour Aspar. Aujourd’hui le manager espagnol semble plus intéressé par la MotoGP avec ses Ducati que par les Moto3. Ce qui est bien dommage. Les deux pilotes feront encore des coups d’éclats dans l’année car ils sont talentueux, mais ils risquent surtout de souvent être anonymes aux alentours de la 10ème place.
Pronostic :
***** : Romano Fenati
**** : Enea Bastianini, Jorge Navarro, Nicolo Antonelli, Brad Binder
*** : Fabio Quarataro, Nicolo Bulega
** : Joan Mir, Andrea Migno
* : Livio Loi, Jakub Kornfeil
Dernière modification par danlos ; 20/03/2016 à 16h28.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 603
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 19h14
Merci
Et dire que tu as pu finir si tôt grâce à moi qui t'ai résumé la vidéo postée par le Matou
Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 19h49
merci
sacré boulot pour ce début de saison
ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 869
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 20h40
Attention, ça commence dès Jeudi!!!!! On a le droit à 4 jours pour ce premier GP.
Pour les MotoGP, ce sera plus classique, vous connaissez mieux les pilotes. Et puis vous savez que les favoris sont Marquez, Rossi et Lorenzo.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 4 467
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 20h44
tadam ! le grand cirque repart !
Merci pour cette super prez. :-*
twingamme à tendances monomaniaques.
|
|
|
|
|
Premiere chute
Déconnecté
Messages: 268
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Somme (80)
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
13/03/2016, 22h02
Merci pour cette présentation!
Tellement hâte!
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
14/03/2016, 10h39
MERCI MERCI MERCI... encore un vrai boulot de pro... ces présentations sont vraiment un vrai bonheur!
Un grand coup de chapeau!
Merci encore
la photo et la moto sont mes deux passions
|
|
|
|
|
World Champion!!
Connecté
Messages: 27 133
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] -
14/03/2016, 11h34
Citation:
Envoyé par danlos
Pour les MotoGP, ce sera plus classique, vous connaissez mieux les pilotes. Et puis vous savez que les favoris sont Marquez, Rossi et Lorenzo.
|
Ce serait gentil de ne pas oublier Barbera !
Merci pour la présentation que je n'ai pas encore complètement lue, je dois bien l'avouer
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
© Forum GPmoto
|
|