Citation:
Envoyé par papy mougeot
@ Gaz&Slide;657657, ne prend pas mal ce que je vais répondre, on bavarde.
|
Aucun souci, le forum, c'est un lieu d'échange, d'argumentation, de prise en compte des propos différents des siens.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Car, OK très bien qu'il ait choisi de sacrifier le GP du Mugello...
|
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Est-ce vraiment ce qu'il voulait faire? à part ses très proches personne ne peut savoir réellement ce qu'il a dans la tête, perso je penserais plutôt qu'il cherche le petit truc qui le fera avancer dans la bonne direction, tout est bon à tester dans sa situation.
|
J'utilise le terme sacrifier dans le sens où objectivement, on sait tous que le choix du pneu soft n'était pas le meilleur choix pour réaliser le meilleur résultat brut. S'il fait 17 avec le soft, on peut imaginer qu'il aurait pu aller chercher une 14ème ou une 15ème place avec du medium ou du hard.
Mais franchement, cette 14 ou 15ème aurait elle fait avancer le schmilblick? Clairement pas.
Alors autant sacrifier -pour une seule et unique fois je l'espère- 1 ou 2 pts pour un peu d'expérience en paquet, connaître les points forts et faibles d'autres motos, connaître à quel point un pneu détruit est "performant".
Je comprends Zarco pour ce choix: je suis passé par ce processus là en course à pied, à une période où je progressais pas mal mais où je n'étais pas encore assez costaud pour me mêler aux meilleurs. Sur une course pas du tout importante à mon calendrier. Et elle fut bénéfique bien plus tard. Mais en MotoGP, il y a la pression du résultat et on ne laisse autant de latitude et de temps au plus haut niveau...
Mais même avec ce choix, je pense que Zarco aurait souhaité être encore mieux en début de course...
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Si à l'avenir, il reproduit ce schéma là, il pourrait se faire publiquement détruire par les grandes pontes de KTM.
|
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Et alors?... a-t-il décidé de faire ça en cachette sans en parler à personne?... ils étaient forcément au courant de son choix de pneu, encore une fois, on ne sait pas tout, et puis tout le monde sait ce qu'il vaut et que la KTM n'est pas la plus facile à dompter.
|
Au vu du contexte, c'est un choix osé de la part de Zarco. Mais bizarrement, dans sa communication de crise, KTM n'a rien dit alors que sportivement c'est encore une fois pas très loin de la faute professionnelle. Disons que KTM, après l'avoir averti, le laisse un peu tranquille, pour lui redonner un peu de confiance, pour lui permettre de mettre en place sa stratégie de progression. Mais nul doute que si rien ne change, la sulfateuse sera de nouveau de sortie dans quelques semaines/mois. Et là, il se pourrait que ça soit la fin de l'aventure.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Il parle encore de titre, de rêve d'être champion, de top 10.
|
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Pour cette année?
|
J'ai l'impression qu'à chaque GP, dans toutes les interviews, Johann parle de son objectif pour le GP à venir et du rêve d'être champion à long terme. Et en plus, il ne remplit pas l'objectif (souvent irréaliste) 3 jours plus tard. Marquez, Dovi, Vale le font-il? Non. C'est la piste qui définit l'objectif, pas les rêves... Et l'analyse de la place du dimanche, ils la font le lundi, jamais le jeudi. Désolé si je fais une analogie au foot mais dès qu'on agit comme ça, on est 1- raillé par tous 2- rattrapé par la réalité et la brutalité des résultats.
Des exemples?
PSG: "rêvons plus grand" -> des éliminations piteuses en 1/8 et en 1/4 de la LdC alors que le club a le potentiel d'être dans les 8 ou 4 derniers restants au printemps.
OM: "Champions Project" -> après une saison européenne en trompe l’œil, y a t-il eu une progression, une quelconque once d'espoir de se frotter aux plus grands?
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
On n'est jamais aussi performant que quand on est dans le doute.
|
Citation:
Envoyé par papy mougeot
Ah bon?...
|
Voir point précédent.
De même, à titre personnel, je suis double tenant du titre d'une course.
La première année où je gagne, je me suis refusé de définir un objectif alors que certains de mes amis me voyaient -au pire - sur le podium.
La deuxième année, pareil, alors que je n'avais pas de concurrence puisque matée très tôt dans la course.
Les seules fois où j'annonce que je vais gagner... 1- je me fais surprendre dans le final et 2- mes adversaires me font subir la course si bien que je n'ai jamais été dans le coup une fois le départ donné.