Pour la question niveau matériaux, deux matériaux connus pour être composés à 100% de carbone, c'est la mine de ton crayon de papier (du graphite) et le diamant (forme cristallographique du carbone, étonnant n'est ce pas
).
Donc ton bras oscillant ne peut pas être 100% en carbone^^.
Mais sans trop m'avancer, je pense que le bras oscillant est un composite à base de fibres de carbone (du plastique renforcé par des fibres de carbone). On peut alors jouer sur le ratio plastique/fibre de carbones, orientation des fibres etc... pour obtenir la rigidité souhaité selon les contraintes liées à son utilisation. D'où un poids beaucoup plus intéressant que les bras oscillants "old-school", le plastique est un matériau léger.
Pour ce qui est de Pedrosa, je suis sûr qu'il a un poster de Randy dans son motor-home et qu'il fait tout pour tomber comme son idole.
Plus sérieusement, c'est indéniable que les muscles amortissent mieux les chocs et préservent tes os. Randy est barraque et c'est vrai que vu le nombre de ses chutes, ca l'aide beaucoup.
Le facteur savoir tomber sans être crispé joue également, ainsi que le facteur poids du pilote.
En tout cas, bon rétablissement à Pedrosa. Et quand je vois Stoner et son poignet, je me dis que ce serait bête qu'il soit handicapé par une blessure récurrente, alors qu'il a beaucoup de talents à revendre.