Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#391)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 19/09/2011, 02h52

Motocyclisme

Deux Suisses dans le top-10 en Aragon

18.09.2011 13:16 - mise à jour: 22:19 Thomas Lüthi a mieux terminé la course qu'il ne l'avait commencée. [Paul White - Keystone]

Le Grand Prix d'Aragon a permis à deux Suisses de se classer dans les 10 premiers de la Moto2. Auteur d'une belle fin de course, Thomas Lüthi s'est classé 7e, deux places devant Dominique Aegerter. La victoire est revenue au local Marc Marquez.

Les pilotes suisses ont quelque peu retrouvé le sourire lors du Grand Prix d'Aragon de Moto2. Thomas Lüthi (Suter) a fini septième, tandis que Dominique Aegerter (Suter) a pris le neuvième rang.
Respectivement onzième et vingt-troisième sur la grille de départ, les deux Bernois ont bien bataillé au sein du peloton pour tous deux rallier l'arrivée dans le top dix. Lüthi a géré son capital pneus pour griller la politesse à de nombreux collègues dans les ultimes rondes. Aegerter a pour sa part doublé trois pilotes dans le dernier tour pour marquer sept points et passer devant son compatriote Randy Krummenacher (21e/Kalex) au classement planétaire.
Lüthi reste en Moto2

L'avenir de Lüthi a par ailleurs été clarifié en marge des qualifications de samedi. Le Bernois ne fera pas le grand saut en MotoGP l'année prochaine, a annoncé "Le Matin". Selon son manager Daniel Epp, le budget n'a pas été réuni. Thomas Lüthi disputera donc en 2012 une sixième saison en Moto2 ou en 250 cm3, classe dans laquelle il n'a jamais goûté à la victoire (neuf podiums tout de même).
Vainqueur de l'épreuve aragonaise, le tout jeune Marc Marquez (Esp/18 ans) s'est rapproché de la tête du Championnat du monde de l'antichambre de l'élite. Tenant du titre en 125, le pilote Suter a devancé les Italiens Andrea Iannone (Suter) et Simone Corsi. L'Allemand Stefan Bradl (8e/All/Kalex), leader de la catégorie, a coulé en fin de course et conservé six "petits" points d'avance sur Marquez.
Terol s'envole

Nicolas Terol a remporté facilement la course des 125 cm3. L'Espagnol de 22 ans s'est offert sa huitième victoire de l'année en treize courses en devançant son dauphin au classement général Johann Zarco (Derbi) de plus de sept secondes. Sa marge sur le Français est désormais de 36 points à quatre épreuves de la fin de la saison.
Les deux Suisses en lice dans la "classe-biberon" ont vu le drapeau à damier. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Aprilia) s'est classé 18e, signant ainsi son meilleur résultat de l'année. Le Fribourgeois Damien Raemy (KTM) a pour sa part terminé dix-neuvième pour la deuxième course de sa carrière à ce niveau. Tous deux ont gagné un rang grâce à la chute dont Hector Faubel a été victime dans le dernier tour alors qu'il était à la bagarre pour la deuxièmee place. Seuls vingt pilotes ont toutefois été classés...
Stoner s'envole

Casey Stoner peut sabrer le champagne après sa 8e victoire de la saison. [Keystone] Casey Stoner a dominé de la tête et des épaules l'épreuve de la classe MotoGP. L'Australien, parti de la pole position, a tranquillement devancé son coéquipier chez Honda Dani Pedrosa (Esp) de plus de huit secondes. Dernier homme à pouvoir lui contester le titre mondial, Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) a limité les dégâts en finissant sur la troisième marche du podium. Le tenant du titre est désormais relégué à 44 points, alors que 100 unités restent à distribuer.
Valentino Rossi (It/Ducati) a une nouvelle fois connu un week-end cauchemardesque en Aragon. Le nonuple Champion du monde, parti des stands, a dû se contenter de la dixième place, alors que seulement treize pilotes ont franchi la ligne d'arrivée.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#392)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 19/09/2011, 02h54

Citation:
Envoyé par Psyduck Voir le message
bahh vu ce qu'il a montré depuis son titre, c'est à dire pas grand chose, fallait pas s'attendre a ce que des investisseur s'empressent de lui financer une saison au plus haut niveau alors qu'il est pas foutu de gagner depuis 5 ans
Je peux être que de ton avis Psyduck..... Mais bon, va lui redonner une chance

Réponse avec citation
Vieux
  (#393)
Psyduck
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 19/09/2011, 13h51

Oui et j'espère qu'il va pouvoir la saisir cette chance. Un suisse en MotoGP ça aurait de la gueule quand même (mais sur une bonne moto, parce qu'on est un petit peu exigeant quand même)

Réponse avec citation
Vieux
  (#394)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 30/09/2011, 10h38

Motocyclisme

30 septembre 2011 10:27

Thomas Luethi semble à l'aise sur le circuit de Motegi. Le Bernois (Suter) a signé vendredi le meilleur temps des essais libres du GP du Japon en Moto2. Il a devancé Stefan Bradl, actuel 2e du Mondial, de 0"180. Dominique Aegerter s'est aussi illustré en terminant 4e,le jour de son 21e anniversaire (+ 0"463). Troisième Suisse en lice dans la catégorie, Randy Krummenacher n'a pas évolué sur le même tempo que ses compatriotes. Le Zurichois a dû se contenter du 27e chrono, à près de deux secondes du champion du monde 2005 des 125 cc. En 125cc, le Neuchâtelois Giulian Pedone a lui aussi réalisé le 27e temps.

Réponse avec citation
Vieux
  (#395)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 01/10/2011, 13h46

MOTOCYCLISME
GP du Japon: Lüthi en première ligne

01. octobre 2011, 09h29
Jean-Claude Schertenleib | LeMatin.ch

5 commentaires

Dominateur des essais libres, le Bernois n'a été battu que par un fantastique Marc Marquez, lors des qualifications. Aegerter neuvième, Krummenacher victime d'une terrible chute.
Thomas Lüthi lors des essais à Motegi au Japon. © Keystone

Thomas Lüthi figure, avec Marc Marquez, parmi les principaux favoris du GP du Japon Moto2, qui se déroulera dimanche (départ à 6h15, heure suisse), sur le circuit de Motegi. Après avoir réussi le meilleur temps lors des essais libres, aussi bien vendredi que ce matin, Lüthi a finalement dû s'incliner face à Marc Marquez, après un mano-à-mano de très grande qualité. La première place de la hiérarchie a changé plusieurs fois d'épaules entre les deux hommes, Marquez réussissant le tour parfait dans son ultime tentative, pendant que Lüthi était gêné par un pilote beaucoup plus lent devant lui. L'Espagnol aura finalement battu le Suisse de 193 millièmes de seconde.
"C'est un très bon sentiment de se retrouver à ce niveau. Dès le début du week-end, j'ai de bonnes sensations et j'étais assez sûr de pouvoir arracher la première ligne. Bien sûr que j'aurais voulu la pole, mais Marquez a été encore très rapide et j'ai commis une erreur dans mon dernier tour", explique le Suisse.
Très à l'aise lui aussi depuis le début du week-end, Dominique Aegerter est neuvième et il devrait lui aussi être en mesure de se battre pour le podium final. En revanche, les choses vont de mal en pis pour Randy Krummenacher: le Zurichois a été victime d'une terrible chute à la fin de son premier tour chronométré; désarçonné de sa moto, il s'est relevé sans grande blessure, mais la séance était terminée pour lui. Corollaire: s'il décide de s'aligner demain matin, c'est de la dernière ligne de la grille de départ qu'il devra s'élancer.
En MotoGP, Casey Stoner a signé la pole - on l'attendait - et Jorge Lorenzo a signé l'exploit du jour, en plaçant sa Yamaha au milieu des Honda. A la hausse: Valentino Rossi, septième. En 125 cm3, enfin (pole position de Johann Zarco), le Neuchâtelois Giulian Pedone réussit un excellent 20e chrono, après avoir amélioré ses performances tout au long du week-end.

Réponse avec citation
Vieux
  (#396)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/10/2011, 11h37

Motocyclisme

Thomas Lüthi monte sur la "boîte" au Japon

02.10.2011 07:41 - mise à jour: 10:49 Thomas Lüthi a su tirer son épingle du jeu sur le circuit de Motegi. [Yuriko Nakao - Reuters]

Cela faisait près de 6 mois qu'il attendait ça. Thomas Lüthi est à nouveau monté sur un podium de Moto2! Le Bernois a réussi cette belle performance lors du Grand Prix du Japon, en terminant à la 3e place. Dominique Aegerter (8e) s'est également illustré.

Thomas Lüthi a retrouvé le podium après une longue disette: le Bernois a pris la 3e place de la course des Moto2 au GP du Japon à Motegi. Deuxième chrono des essais qualificatifs, Lüthi n'a pourtant jamais été en mesure de viser la victoire, malgré un bon départ. Dès les premiers tours, un groupe de quatre pilotes a creusé un petit écart sur "Tom-Tom", qui voulait sans doute économiser ses pneus.
Le Suisse, comme souvent, a haussé le rythme en seconde partie de course. Il est d'abord revenu sur le groupe de tête, avant de dépasser Simone Corsi puis Stefan Bradl. Mais à ce moment, Andrea Iannone et Marc Marquez avaient pu s'échapper. L'Italien s'est imposé pour la troisième fois cette saison devant l'Espagnol, lequel se consolera en prenant la tête du championnat avec un point d'avance sur Bradl.
Aegerter confirme, Krummenacher à la peine

Thomas Lüthi, qui avait fini sur le podium lors des deux premières courses, avait bien besoin d'un bon résultat après un été difficile. "Je suis très très heureux de ce podium", a déclaté Lüthi lors de la conférence de presse. L'autre Bernois en lice, Dominique Aegerter, a pris la 8e place. "Domino", auteur d'un superbe départ, a livré une nouvelle bonne prestation. Par contre, le Zurichois Randy Krummenacher a déçu en finissant très loin (24e).
En 125 cm3, le Neuchâtelois Giulian Pedone s'est classé 19e d'une épreuve remportée par le Français Johann Zarco, lequel a précédé les Espagnols Nicolas Terol et Hector Faubel.
si/alt

Bravo à Thomas et dumé dans le top 10: amoureux:: amoureux:

Réponse avec citation
Vieux
  (#397)
webamanu
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/10/2011, 11h40

Bravo a Luthi, il a fait une belle course et surtout un gros finish !

Réponse avec citation
Vieux
  (#398)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/10/2011, 11h47

Citation:
Envoyé par webamanu Voir le message
Bravo a Luthi, il a fait une belle course et surtout un gros finish !
Merci Webamanu, suis aussi content pour Zarco depuis le temps, méritée à 100% sa victoire...

Réponse avec citation
Vieux
  (#399)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 03/10/2011, 08h43

MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi: «Sur le tableau, c’était marqué + 0»

02. octobre 2011, 20h34
Jean-Claude Schertenleib | Le Matin

Au terme d’une course très disputée, Thomas Lüthi a retrouvé les joies du podium en arrivant troisième. Six mois presque jour pour jour après le dernier en date de ses exploits. «J’apprends. Chaque jour qui passe, j’apprends de nouvelles choses», confie-t-il. Interview.
Thomas Lüthi a dû batailler jusqu’au bout pour décrocher le podium, notamment avec Stefan Bradl (à dr.), qui termine juste derrière le Bernois. © Keystone

Thomas, vous connaissiez encore le goût du champagne?
Celui qu’on nous offre sur le podium? Plus vraiment. Cela fait longtemps, non?

Six mois, à un jour près. Franchement, vous y avez toujours cru?
Bien sûr. Je sais qu’après les essais hivernaux et mes deux très bons premiers GP les attentes sont devenues immenses. Mais je sais aussi que, souvent, cela s’est joué à très peu de chose.

Vous tenez ce discours depuis longtemps, il est donc certainement vrai. Mais de concrétiser, enfin, ça soulage?
On peut avoir des certitudes, on peut expliquer exactement pourquoi on a perdu une course, mais il est vrai qu’il était important, de nouveau, de le montrer par un résultat.

Cette troisième place?
Oui, pour les gens qui regardent la course, pour les fans. Mais il y a beaucoup plus important, c’est le niveau général que j’ai atteint ce week-end. J’étais devant à chaque séance d’essais, très régulier dans la performance, j’ai fini par me retrouver devant en course. Et ça, c’est la vraie bonne nouvelle.

Oui, mais vous n’avez jamais été en mesure de vous battre pour la victoire?
Parce que, une fois encore, j’ai connu quelques difficultés en début de course, avec le plein d’essence. Dès la mi-distance, ce fut parfait.

Comment, alors, font vos adversaires, puisque les deux premiers de la course – l’Italien Andrea Iannone et le désormais leader du championnat, l’Espagnol Marc Marquez – disposent de la même Suter que vous?
Non.

Pardon?
Suter a réussi le premier triplé de son histoire, mais je n’ai pas la même moto qu’eux. Marquez dispose depuis le GP d’Aragon d’un tout nouveau châssis, alors que Iannone a des pièces spéciales que je n’ai pas.

Et cela peut expliquer cette différence d’efficacité dans les premiers tours?
C’est un peu tôt pour le dire. Nous allons analyser toutes les données de la télémétrie, pour comprendre ce qui se passe à ce stade de la course. Car, une fois encore, après j’ai roulé au même niveau qu’eux.

Mais vous êtes un pilote officiellement soutenu par Suter. On vous délaisse?
Je ne l’espère pas. Normalement, je devrais pouvoir bénéficier du nouveau bras oscillant dans deux semaines, à Phillip Island, en Australie. J’attends.

Si on revenait à la course?
Ce fut une superbe bagarre, notamment avec Simone Corsi, qui n’a jamais été un tendre. Puis, dans les derniers tours, avec Stefan Bradl.

Que se passe-t-il dans la tête à quelques kilomètres de l’arrivée, quand on est ainsi attaqué de toutes parts?
Il n’y a pas beaucoup de tactiques possibles. Quand je suis entré dans le dernier tour, mes gars ont affiché + 0. Cela veut dire à la fois beaucoup et rien du tout.

Concrètement?
Baisser la tête, retarder chaque freinage, éviter l’erreur.

Quand êtes-vous sûr de l’avoir gagnée, cette place sur le podium?
Lorsque je passe la ligne d’arrivée, pas avant.

Dans quel état d’esprit allez-vous appréhender les trois dernières courses de la saison?
Le but, c’est bien sûr d’emporter dans nos bagages vers l’Australie, puis la Malaisie, le rythme général qui était le nôtre tout au long de ce week-end. Et nous allons continuer de travailler, d’effacer encore quelques-uns de ces petits riens qui ont tant de conséquences dans notre catégorie ( hier, les six premiers n’ont été séparés que par 4’’813, après 110,423 km, ndlr).

Effacer ces petits riens, cela veut aussi dire tester la moto en condition de début de course, avec les pleins?
Mais nous l’avons toujours fait. Non, ce qu’il faut comprendre, c’est ce que Marquez et Iannone ont de plus que nous et trouver les solutions idoines.

Ils sont beaucoup plus payés que vous, cela vous dérange?
J’estime être encore dans une phase d’investissement personnel. J’apprends. Chaque jour qui passe, j’apprends de nouvelles choses. Alors, l’argent n’est pas le plus important. Mais cela ne me dérange pas du tout que le grand public sache qu’en Suisse un sportif que l’on voit beaucoup et qui est, j’espère, apprécié a un salaire modeste. Pour capitaliser, j’ai encore quelques années devant moi.
MotoGP: au diable les si et les mais

La compétition sportive est un terrain idéal pour les excuses, les «oui, mais si…» et les «si je n’avais pas…» Mais, à la fin de la course, celui qui a gagné a toujours raison. Hier, en MotoGP, ce fut Dani Pedrosa. Les autres? Rossi est tombé dès le premier tour. Andrea Dovizioso a anticipé son départ, et Marco Simoncelli, qui était installé juste derrière lui sur la grille, en a fait de même, parce qu’il a commis une erreur de débutant en fixant son regard sur la moto de son compatriote, plutôt que de se concentrer sur le signal lumineux qui libère la troupe.

Casey Stoner? Il était en tête, mais, après une alerte sur une ligne droite – un violent «guidonage» (mouvement brusque du guidon) qui a eu pour effet d’écarter de quelques millimètres ses plaquettes de freins –, il n’a pas été en mesure d’assurer le virage suivant; après une longue promenade dans le bac à sable, il est reparti de loin, pour revenir jusqu’en troisième position. Jorge Lorenzo? Le champion du monde, impliqué dans la chute de Rossi du premier tour, n’avait pas les moyens techniques pour battre à la régulière une Honda officielle. Et cette Honda, la seule qui n’ait pas connu de soucis hier, était pilotée par Dani Pedrosa. Quand on vous disait que le vainqueur a toujours raison.

J.-C. S.

Réponse avec citation
Vieux
  (#400)
adrien
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 10/10/2011, 12h31

Dovi a signé chez Tech 3 (source T3)

Réponse avec citation