|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Luthi et ses compatriotes -
08/04/2013, 16h42
"Domino" au pied du podium
07.04.2013 20:20 mise à jour à 22:56
Aegerter a confirmé ses bonnes dispositions affichées lors des essais et des qualifications. [Keystone]
La saison de Moto2 commence fort pour Dominique Aegerter. Le Bernois s'est classé 4e du GP du Qatar gagné par le grand favori espagnol, Pol Espargaro.
Aegerter, 5e des qualifications, a pris un bon départ avant de tomber brièvement à la 8e place. Mais "Domino" a fini fort et passé la ligne en 4e position juste devant le Finlandais Mika Kallio. C'est de loin le meilleur résultat du pilote bernois à Losail, où il n'avait jamais fait mieux que 11e. Randy Krummenacher a lui dû se contenter d'une modeste 19e place. La course a été moins brillante pour Randy Krummenacher. Le Zurichois n'a passé qu'en 27e position au premier tour. Il est ensuite parvenu à remonter un peu, mais a finalement échoué hors des points.
Lorenzo a livré une copie parfaite au Qatar. [Kamran Jebreili - Keystone] Lorenzo pour la 44e fois
Parti en tête, le Japonais Nakagami a faibli depuis la mi-course pour finir sur la troisième marche du podium. La victoire s'est jouée entre Espargaro et le Britannique Scott Redding. L'Espagnol a porté une attaque décisive à cinq tours de la fin pour signer sa 10e victoire en Grand Prix. A noter que les trois premiers chevauchaient une Kalex.
La course des MotoGP a vu le succès du champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (ESP), vainqueur pour la 44e fois de sa carrière. Derrière, la bataille a été somptueuse. La 2e place est revenue à Valentino Rossi.
Salom s'impose en Moto3
L'Italien, repoussé à la 7e place après une erreur en début de course, a réalisé une fantastique remontée. Il a notamment dépassé les deux Honda officielles des Espagnols Marc Marquez (3e) et Dani Pedrosa (4e). L'Anglais Cal Crutchlow s'est classé 5e.
En Moto3, les KTM ont signé un triplé. Luis Salom l'a emporté devant Maverick Vinales et Alex Rins, soit un podium totalement espagnol. C'est le troisième succès de Salom en championnat du monde.
si/lper :amoureux :
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
15/04/2013, 20h45
Lüthi va rouler au Texas
Motocyclisme
—
«Le Matin Dimanche» le laissait entendre, c'est officiel depuis quelques minutes: Thomas Lüthi va tenter d'effectuer son retour à la compétition dès ce week-end, sur le nouveau circuit qui accueillera le GP des Amériques.
Par Jean-Claude Schertenleib.
Thomas Lüthi
Image: Keystone
Blessé le 14 février dernier lors des premiers tests de l'année, sur le circuit espagnol de Valence, Thomas Lüthi avait été relevé avec une luxation et une fissure de son épaule droite, ainsi que des fractures multiples à son coude droit. Ces dernières blessures avaient d'ailleurs nécessité une opération d'urgence de plus de cinq heures.
Le champion du monde 125 cm3 2005 espérait pouvoir reprendre du service le premier dimanche de mai, lors du troisième GP de la saison, à Jerez de la Frontera. Ce lundi en début de soirée, avec son équipe médicale et son entourage, il a décidé de tenter sa chance dès ce week-end: «Nous ne disons pas qu'il va faire la course, mais il va en tous les cas participer aux premiers essais», confie au matin.ch son manager, Daniel-M. Epp.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/04/2013, 16h55
Thomas Lüthi a les roues qui démangent...et ira à Austin!
15.04.2013 21:01 mise à jour à 21:03
Thomas Lüthi disputera les essais d'Austin vendredi. [MANUEL BRUQUE - Keystone]
Thomas Lüthi pourrait revenir à la compétition deux semaines plus tôt que prévu. Le Bernois (26 ans) s'envolera en tout cas ce mardi pour Austin/USA, où se disputera ce week-end le deuxième GP de la saison.
Après sa chute lors de tests à Valence le 14 février, Lüthi avait dû se soumettre à plusieurs opérations à l'épaule et au coude droits. Son retour sur le circuit n'était planifié que pour le 5 mai au GP d'Espagne à Jerez. Toutefois, le processus de guérison évoluant de manière plus positive que prévu, le quatrième du championnat du monde 2012 de Moto2 envisage désormais un retour anticipé.
Comme tout son matériel a été transporté à Austin, Lüthi sera certainement de la partie au Texas vendredi lors des premiers essais sur le tout nouveau circuit qui accueillera le GP des Amériques.
si/kg
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/04/2013, 03h38
Lüthi: «Maintenant, je sais où j'en suis»
MOTOCYCLISME
—
Thomas Lüthi a jeté l'éponge sur le circuit d'Austin, au Texas. Dans une interview exclusive au matin.ch, il dit ne rien regretter. Mais il avoue qu'il n'est pas sûr du tout de pouvoir rouler dans deux semaines, à Jerez de la Frontera.
Tom, c'était trop, trop demander à votre corps?
Oui, cela ne va tout simplement pas. Je suis déçu, abattu. Entre les deux séances d'essais, j'ai reçu des piqûres anti-douleurs, mais cela ne suffit pas. La force me manque, tout simplement.
A quel point?
Cet après-midi, en quatre tours, j'ai perdu deux fois l'avant, tout simplement parce que je n'ai pas la force nécessaire pour balancer ma moto comme je le désire, pour l'inscrire dans les virages. Dès qu'on sort de la trajectoire, c'est très glissant; eh bien, l'avant partait, je ne pouvais rien faire. Pas assez de force pour réagir. Donc, je me suis arrêté. Il était hors de question de tomber une nouvelle fois.
On est obligé de vous poser la question: était-ce la bonne décision de venir au Texas?
Oui, je suis toujours persuadé que c'était la bonne décision. Si j'étais resté à la maison, dans mon sofa, sur mon mountain bike ou en salle de force, je n'aurais pas répondu à la question essentielle: où j'en suis? Désormais, c'est fait et c'est très important pour ma tête.
Et où en êtes-vous?
J'ai encore beaucoup de travail, énormément de travail à effectuer. Je ne pouvais pas simuler cette situation, je devais essayer. Malheureusement, cela ne va pas et ce n'était bien sûr pas du tout mon but de venir ici pour renoncer après une séance et quatre tours.
Jerez, dans deux semaines?
J'y serai de toutes façons, puisque nous aurons la présentation des nouvelles couleurs de notre team. Mais il m'est impossible ce soir de dire si je pourrai ou non tenir ma place; peut-être que je ne me déciderai que le jeudi soir. Dans tout ce malheur, j'ai une immense chance: je peux décider quand je reviens, personne ne me pousse.
Vous parlez d'un manque chronique de force? L'épaule? Le coude?
L'épaule est ok. Je l'ai attachée pour rouler, mais elle ne me pose plus de problèmes. Les soucis viennent du coude; j'arrive désormais à plier assez mon bras, mais j'ai perdu trop de musculature.
Vous avez profité du voyage pour vous entretenir avec les médecins de la Clinique mobile. Qu'ont-ils dit?
Ils ont d'abord été très étonnés quand ils ont appris que je tentais ma chance. Puis, ils m'ont confirmé que tout avait été parfaitement fait en Suisse, qu'il fallait juste du temps pour retrouver tous mes moyens. (Le Matin)
Sage décision
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/04/2013, 23h59
Aegerter proche des meilleurs
20.04.2013 22:56 mise à jour à 23:04
Dominique Aegerter semble trouver le bon rythme en ce début de saison. [PAUL BUCK - Keystone]
Dominique Aegerter s'est à nouveau montré à l'aise lors des qualifications en Moto2. A Austin, le Bernois a pris une 5e place qui lui ouvre de belles perspectives en vue de la course. Randy Krummenacher a lui terminé plus loin (15e).
Dominique Aegerter (Suter) a pris la 5e place de la séance de qualifications du GP des Amériques à Austin, deuxième épreuve du Championnat du monde. C'est le pilote anglais Scott Redding (Kalex) qui a réussi la pole position en 2'10''577.
Malgré deux chutes, le Bernois a réalisé une superbe performance en attaquant comme un fou. Randy Krummenacher a pris la 15e place. Pour décrocher la pole, Scott Redding a écrasé la concurrence sur son dernier tour chronométré en mettant 0''689 au Japonais Nakagami. L'Espagnol Nicolas Terol complète le podium.
Marquez en force
Marc Marquez (Honda) n'a peur de rien. A 20 ans et pour son deuxième Grand Prix MotoGP, l'Espagnol a impressionné sur la piste texane. Champion du monde Moto2 en titre, le pilote Honda a époustouflé par sa maîtrise. Seul son coéquipier Dani Pedrosa (à 0''254) est parvenu à rester dans le sillage et dans la même seconde que Marquez.
La troisième place est revenue au champion du monde de la catégorie Jorge Lorenzo. Mais le pilote Yamaha compte plus d'une seconde de retard sur son jeune compatriote. Deuxième au Qatar, Valentino Rossi a connu pas mal de soucis de réglages pour terminer à 2''359.
En Moto3, c'est l'Espagnol Alex Rins (KTM) qui s'élancera de la pole. Rins, 17 ans, partagera la première ligne avec ses compatriotes Luis Salom, vainqueur du premier Grand Prix de la saison il y a deux semaines au Qatar, et Maverick Vinales, le plus rapide lors des essais libres de vendredi.
si/bond
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
03/05/2013, 16h51
Lüthi roule. Et comment!
Motocyclisme
—
Thomas Lüthi est de retour: sur le circuit de Jerez de la Frontera, il a signé le septième chrono de la première séance d'essais libres en Moto2. Meilleur pilote suisse de la matinée.
«L'évolution par rapport à Austin est importante, mais la force me manque encore»: ainsi parlait Thomas Lüthi jeudi soir. Ce vendredi, peu avant 12 heures, il a ramené sa Suter MMX2 à son stand. Une grimace sur son visage, des sourires contrôlés dans son entourage: le Bernois a couvert 17 tours, une première série de 8 d'affilée - il figurait alors au neuvième rang de la hiérarchie, devant son compatriote Dominique Aegerter - et un second run de 9 tours, après une pause aussi bien technique que physique d'une dizaine de minutes.
Bilan final? 7e chrono absolu, à 1''195 du meilleur, Esteve Rabat. Aegerter est 14e, Krummenacher 22e. La matinée de Lüthi? Une petite alerte après une glissade un peu trop généreuse, avant l'exploit, qui est de taille pour un pilote qui n'a derrière lui, cette année, que deux jours d'essais hivernaux, aucun - contre six pour tous ses adversaires - sur ce circuit de Jerez de la Frontera. La sensation est telle... qu'elle a eu raison d'une partie du système électrique du tracé andalou, qui a soudainement explosé. (Le Matin)
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
03/05/2013, 18h46
C'est en rapport avec les suisses. Le web magazine du team CarXpert Technomag:
http://issuu.com/carxpert-notes/docs/magazine_mai
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
04/05/2013, 19h02
Citation:
Envoyé par danlos
|
Merci Danlos.........
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/05/2013, 14h06
Thomas Lüthi a pris la 11e place du GP d'Espagne à Jerez. 8e place pour Dominique Aegerter
05.05.2013 13:09 mise à jour à 13:34
Aegerter a réalisé une course solide mais n'a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. [DR]
Pour son premier GP de la saison, Thomas Luethi a réalisé une belle performance compte tenu des circonstances. Encore handicapé des suites de ses blessures, le Bernois a terminé 11e.Meilleur Suisse à Jerez, Dominique Aegerter s'est classé 8e et n'a donc pas pu récidiver ses deux 4es places réussies en début de saison. Randy Krummenacher a fini à un décevant 18e rang et n'a toujours pas ouvert son compteur.La course Moto2 a été remportée de manière souveraine par Esteve Rabat. L'Espagnol, qui fête la première victoire de sa carrière, en profite pour prendre la tête du championnat.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/05/2013, 17h54
GP d’Espagne: Aegerter meilleur suisse
Motocyclisme
—
Dominique Aegerter a terminé au 8e rang du GP d'Espagne à Jerez. Pour son retour, Thomas Lüthi a raté de peu le top 10 (11e).
Mis à jour à 13h11
Deux Suisses sont entrés dans les points au GP d’Espagne moto2 à Jerez. Dominique Aegerter s’est classé au 8e rang, alors que Thomas Lüthi a pris la 11e place pour son retour à la compétition.
La course a été remportée de manière souveraine par l’Espagnol Esteve Rabat (Kalex), qui avait déjà été le plus rapide lors des qualifications. Rabat a du coup fêté la première victoire de sa carrière en championnat du monde. Les Kalex ont largement dominé sur le circuit andalou puisqu’elles ont pris les quatre premières places de la course. Scott Redding (GB) a terminé au 2e rang devant Pol Espargaro (Esp) et Takaaki Nakagami (Jap).
Dominique Aegerter, 4e des deux premiers Grands Prix, a dû cette fois se contenter du 8e rang sur une piste qu’il n’apprécie pas trop. Le Bernois, auteur d’un bon départ, a limité la casse et a sagement amené sa machine à l’arrivée.
Pour son come-back, Thomas Lüthi, encore handicapé des suites de ses blessures, se satisfera sans doute d’avoir fini l’épreuve. Les 5 points inscrits au championnat constituent une belle récompense pour son courage. Randy Krummenacher (18e) n’est pour sa part toujours pas ouvert son compteur.
Au championnat, Rabat s’installe en tête avec 52 points. Il précède Redding (51) et Espargaro (41). Aegerter figure au 5e rang avec 34 points.
Les Honda officielles ont signé le doublé en MotoGP. Dani Pedrosa s’est imposé de manière souveraine, obtenant le 46e succès de sa carrière (23e en MotoGP). Au terme d’une féroce lutte, et au prix d’un dépassement à la limite de la correction dans le dernier virage, son coéquipier Marc Marquez s’est emparé de la 2e place devant Jorge Lorenzo (Yamaha).
Une fois encore, les Espagnols ont donc monopolisé le podium. La situation est très serrée au championnat où le néophyte Marquez occupe la tête avec 61 points devant Pedrosa (58) et Lorenzo (57). Quatrième à Jerez, Valentino Rossi (It/Yamaha) l’est aussi au général, avec 43 unités.
En Moto3, la course n’est pas allée à son terme en raison de la chute du Français Alan Techer. L’épreuve a été interrompue au 17e des 23 tours sur le succès de Maverick Vinales (Esp/KTM), qui a fêté le 10e succès de sa carrière. Le podium a été complété par Luis Salom (Esp/KTM) et Jonas Folger (All/Kalex KTM). Auteur de la pole position, l’Espagnol Alex Rins (KTM) a chuté. Vinales prend la tête du championnat avec 65 points, soit 4 de plus que Salom et 24 sur Rins. (SI/Le Matin)
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages