Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
La Ducati GP11 se veut stable et facile à gérer
Vieux
  (#1)
Motogp Rédaction
Super Moderateur
Tente sa chance en GP
 
Déconnecté
Messages: 1 124
Date d'inscription: January 2004
Par défaut La Ducati GP11 se veut stable et facile à gérer - 12/01/2011, 19h11

Dans un premier temps, c’est l’esthétique de la Ducati GP11 qui fera le plus parler : fruit du designer italien Aldo Drudi (ami de Valentino Rossi, à l’origine de ses casques), la monture se distingue par un rouge tirant sur le orangé, de plus en plus agrémenté de blanc ainsi que de noir sur la machine de Nicky Hayden, de jaune sur celle de son coéquipier.

Passé l’effet optique et les nécessaires commentaires enthousiastes ou déçus, la GP11 intéressera par ses entrailles et la conception de son châssis. Contrairement à la GP10, la dernière née de Borgo Panigale ne présente aucun élément révolutionnaire, mais une série d’évolutions dérivées de l’expérience acquise en course ainsi que des données récoltées lors des essais disputés en novembre à Valence.






Le maître-mot est la stabilité, faiblesse assumée après une saison 2010 trop souvent marquée par des pertes du train avant à grande vitesse. Ducati souhaite profiter de l’arrivée de Valentino Rossi pour concrétiser le travail de ces sept dernières années et affiner son package pour obtenir une machine plus maniable et malléable. « Avec Rossi, nous voulons créer des motos plus rapides et les rendre plus simples, » confirme Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse. « Son expérience nous permettra d’améliorer ultérieurement nos Desmosedici en les rendant toujours plus simples à gérer. Nous avons déjà entamé ce processus avec la GP11, ce que nous pouvons définir comme l’étape 0. »

MOTEUR - « Les changements majeurs concernent le moteur, » annonce Preziosi. « Nous avons une évolution à l’intérieur du moteur, ainsi qu’à l’extérieur, ceci dans le but d’obtenir un couple plus plat et plus favorable. L’intervalle entre le couple maximum et la puissance est donc étendu, plus large que par le passé. » S’il semble logique, le choix du moteur big bang face au screamer n’est pas encore officialisé et Ducati pourra une nouvelle fois tester les deux versions à Sepang, lors des prochains essais.


CHASSIS - Le nouveau châssis a été pensé dans le but de régler les problèmes de train avant subis en 2010. Ainsi, la version de la GP11 présentée ce matin à Madonna di Campiglio présente les ailettes testées l’an dernier, ainsi qu’un carénage dont la rigidité a été modifiée. « Nous créons véritablement un package flexible afin de tenter de régler nos problèmes. Cela inclut un nouveau châssis stable au freinage mais assez flexible pour aider les pilotes dans les virages, » explique Filippo Preziosi, qui détaille en outre : « Nous avons travaillé sur la réduction de l’effet d’aspiration, l’amélioration de la vitesse de pointe et la baisse de la consommation d’essence. Pour la vitesse de pointe, le châssis est basé sur la morphologie de Nicky Hayden. »






FOURCHE -
La rigidité du bras oscillant a elle aussi subi quelques modifications. A l’avant, Ducati prépare pour les essais de Sepang une nouvelle fourche, qui reprendra le diamètre utilisé à Valence en novembre dernier, soit 42mm au lieu des fourches de 48mm impliquées dans tant de chutes la saison dernière. « C’est bien sûr l’un des points sur lesquels nous voulons progresser, nous voulons améliorer le train avant, » souligne Nicky Hayden. « [L’an dernier] le feeling était mauvais, Casey [Stoner] a rencontré quelques problèmes et je pense moi-même avoir chuté plus que ça ne m’était jamais arrivé en une seule saison : 11 fois ! »

ELECTRONIQUE - « Notre but est également de réduire autant que possible le soulèvement du train avant de la moto afin de pouvoir mettre de la puissance sans qu’elle ne se redresse, » indique Filippo Preziosi, qui confirme en outre un travail mené sur le contrôle de traction. Ces systèmes électroniques seront au programme de travail des pilotes essayeurs de la marque – Vitto Guareschi et Franco Battaini – lors de prochains essais, programmés du 17 au 19 janvier à Jerez.

source: motogp.automoto365.com
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ducati ne veut pas concevoir un sosie de la Yamaha Motogp Rédaction Dernières informations 0 07/01/2011 19h34
Essai Valence theophil Discussions, réactions - SBK 23 13/02/2006 23h39
Officiel: saison 2006 : Laconi et Toseland out !!! philaix Discussions, réactions - SBK 32 14/10/2005 23h46
Ducati fin prêt pour la reprise FracK Dernières informations 4 01/04/2005 13h26



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto