Interview venant de
www.lequipe.fr
«Trois ans pour être au top»
De passage à l'Equipe.fr, Randy de Puniet est revenu sur sa dernière année passée en 250cc chez Aprilia, et nous a dévoilé ses ambitions pour la saison prochaine chez Kawasaki en MotoGP.
«Randy de Puniet, quelles sont vos impressions après votre huitième place finale du Championnat 2005 des 250cc ?
Après avoir terminé troisième en 2004, c'est clair, j'avais d'autres ambitions. De plus, je faisais partie du meilleur team Aprilia. Mais après les cinq premiers Grand Prix, on a compris que cela serait difficile. Nous avons eu de gros problèmes de châssis. On a testé une évolution pour Le Mans, mais cela n'a pas fonctionné correctement. Aussi, une multitude de problèmes mineurs nous ont empêchés de bien figurer les fois où la moto se comportait normalement. Dans ces conditions, cette saison est donc une déception.
Vous remportez tout de même une course à Donington, dans des conditions dantesques ?
Oui, c'est sûr, c'est une belle victoire. Mais une saison se court sur 16 courses, pas une seule ! Faire trois podiums dans la saison, c'est tout de même léger. J'espère désormais que j'ai mangé mon pain noir et que les problèmes sont derrière moi. De toute façon, cette mauvaise expérience me servira toujours dans le futur.
En Australie, vous avez annoncé votre arrivée en Moto GP chez Kawasaki, cela vous redonne le sourire ?
Oui, ça c'est sûr ! Les discussions avaient commencé l'an dernier avec mon agent Eric Mahé. Et comme mon profil les intéressait, cela s'est conclu en juillet. De plus, je connais des gens chez eux, ce qui va m'aider à me familiariser avec l'équipe. Aussi, je préfère effectuer mes débuts chez eux. Car sur une Honda, il y a une obligation de résultats que je ne suis pas encore capable d'obtenir sur tous les circuits. Je me suis donné trois ans pour arriver à percer et Kawasaki m'offre une perspective claire pour y arriver. D'avoir signé avec cette écurie est la meilleure chose qui soit !
Quelles sont donc vos ambitions pour 2006 ?
Tout d'abord, apprendre le mieux et le plus vite possible. Aussi, le travail avec l'équipe technique sera très important. Pour cela, j'espère que dès les essais de cet hiver, l'écart avec mon équipier Nakano va se réduire. Il a déjà de la bouteille en MotoGP, ce qui devrait m'aider à comprendre la machine. Par la suite, débuter la saison dans les meilleures conditions sera très important. Et si je peux faire quelques coups d'éclats, pourquoi pas ?
En attendant le début de la saison 2006, quel sera votre planning ?Je vais rouler en Malaisie, à Sepang, à la fin du mois de novembre avec la Kawasaki. Durant les trois jours (28, 29 et 30), j'espère que nous aurons bien travaillé sur la machine pour bien en comprendre le fonctionnement. Sinon, après ce sera les vacances. Je ne reprendrai les essais qu'à la fin du mois de janvier.»