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Le couple d'un moteur...
Vieux
  (#1)
otakey
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Par défaut Le couple d'un moteur... - 17/05/2006, 10h51

Salut à tous,
on parle souvent de la puissance et des régimes maxi des moteurs de motogp, et on connait en gros leur valeur : environ 250cv pour des régimes maxi d'environ 16500 tr/min. Bien sûr, ces valeurs sont variables d'une moto à une autre de +/- 5% environ, mais basons nous là-dessus pour la suite.
Je continue...
En revanche, je n'ai jamais vu ou entendu de valeur de couple pour ces moteurs, et ne serait-ce que pour comparer par rapport à une moto de route (je sais, ça n'a rien à voir mais bon...), je me demande quelle peut être le couple sur une motogp...
J'ai donc fait mon p'tit calcul pour déterminer le couple maxi :
Prenons 250cv et 16500 tr/min.
Cela équivaut à une puissance de 250*736 = 184000 W = 184 kW et à un régime maxi de 16500*(2*3.14)/60 = 1727 rad/s
En prenant la fameuse formule Puissance(W) = couple(N.m)*vitesse de rotation (rad/s), on peut en déduire le couple maxi :
C = 184000/1727 = 106.5 N.m
C'est à dire que je trouve un couple maxi de 10.65 m.Kg, c'est à dire moins qu'une zx10r de série par exemple.
Où est l'erreur ?

Et sinon, avez vous une idée aussi des puissances, régimes maxis et couples des 125 et 250 de GP ?

Merci d'avance vos réponses.
   
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Vieux
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Par défaut 17/05/2006, 11h19

Je pense que ton calcul est parfaitement valide en approximation.
Les 16500tr/min que tu prends correspondent à la puissance max d'une motogp (et encore....mais bon c'est dans la bonne tranche)
Mais la valeur du régime moteur où se trouve le maximum de puissance n'est pas la valeur où l'on a le couple maximum...
A haut régime n'importe quelle courbe couple moteur=f(regime) s'écroule.

D'ailleurs pour la zx10r (ton exemple) la couple max est à 6500tr/min et vaut 9-10 kg.m La pûissance max est à 11500tr/min.
Le couple max d'une motogp doit se situer vers les 11000-12000tr/min peut-etre et est donc nettement supérieur aux 10,6 kg.m de nos machines !!!

Si quelqu'un a de plus amples informations...
   
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Vieux
  (#3)
mickey
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Par défaut 17/05/2006, 12h12

Citation:
Et sinon, avez vous une idée aussi des puissances, régimes maxis et couples des 125 et 250 de GP ?
j ai trouvé ça :

ktm 125 : puissance : 55ch/13000 TR/MN
couple : 31 Nm/12800 tr/mn

Ktm 250 : puissance :110 CV/13000 tr/mn
couple : 62Nm/12200 TR/mn

aprilia 250 : puissance 100 cv/13500 tr/mn

ce sont les chiffres annoncés
   
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Vieux
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saarinen
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Par défaut 17/05/2006, 12h15

Non, je ne pense pas que la valeur du couple moteur d'une MotoGP soit très différente de celle d'une Hypersport de route de 1000cc.
Une ZX10R sort environ 175cv à 11000tours/minute.
La puissance étant proportionnelle au régime, on en déduit que 175cv/11000x16000=254.5cv, soit à quelque chose près la puissance de nos MotoGP. Cela implique qu'au régime de puissance maximale, le couple moteur est le même pour les deux machines. De là à penser qu'il en est de même pour le couple maximum, il n'y a qu'un pas, que je franchis sans trop de risque.
En effet, tout l'art des ingénieurs qui créent des moteurs de course consiste à les faire tourner très vite, sans perdre sur leur taux de remplissage. C'est ainsi que l'on augmente les régimes de couple maxi et de puissance maxi. Mais le couple, contrairement à la puissance, ne dépend pas du régime mais du taux de remplissage. Or, le taux de remplissage tend à diminuer avec le régime (freins aérodynamiques à l'écoulement de la veine gazeuse).
En réalité, à O,5mkg près, on a la même valeur de couple maxi, mais sur une plage de régime beaucoup plus large en MotoGP que sur une machine de route.
Salut
   
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  (#5)
mickey
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ça c est ce qui est annoncé pour la desmo 2006 :

Maximum power
169 kw / 235+ hp @ 16500 rpm

Maximum torque
Approximately 100 Nm / 10.2 kgm / 73.8 lb-ft @ 14000 rpm
   
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Vieux
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saarinen
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Exact, sauf que la puissance annoncée, c'est de l'intox...
Salut
   
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Vieux
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otakey
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Citation:
Envoyé par saarinen
En réalité, à O,5mkg près, on a la même valeur de couple maxi, mais sur une plage de régime beaucoup plus large en MotoGP que sur une machine de route.
Ok. Ce qui explique donc pourquoi on voit parfois les motogp arriver en entrée de virage et après rétrogradage à seulement 7000 tr/min. Ca me paraissait très faible car c'est presque 10000 tr/min de moins que leur régime max ! Mais si le couple est quasiment le même à 7000 tr/min, comme tu l'expliques, alors je comprends mieux.
Merci


En revanche, je ne pense pas que ce soit pareil pour les 125 et 250 qui à mon avis doivent être sans cesse très haut dans les tours.
   
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Vieux
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otakey
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Par défaut 17/05/2006, 13h26

Citation:
Envoyé par mickey
Citation:
Et sinon, avez vous une idée aussi des puissances, régimes maxis et couples des 125 et 250 de GP ?
j ai trouvé ça :

ktm 125 : puissance : 55ch/13000 TR/MN
couple : 31 Nm/12800 tr/mn

Ktm 250 : puissance :110 CV/13000 tr/mn
couple : 62Nm/12200 TR/mn

aprilia 250 : puissance 100 cv/13500 tr/mn

ce sont les chiffres annoncés
Merci mickey. Même si comme l'a dit saarinen, ce ne sont pas forcément les chiffres exacts, ça donne une bonne indication.
   
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Vieux
  (#9)
otakey
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Par défaut 17/05/2006, 13h30

Citation:
Envoyé par saarinen
Exact, sauf que la puissance annoncée, c'est de l'intox...
Salut
tout comme le régime maxi je pense.
   
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Vieux
  (#10)
saarinen
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Par défaut 17/05/2006, 13h49

Non, le régime de puissance maxi de la Desmosedici est bien de 16500 tours, mais la puissance exacte est de 20cv supérieure, au moins.

Par contre, les puissances et couples des 125 et 250 sont exacts. Ce sont effectivement les puissances auxquelles on arrive dans ces cylindrées.
Salut
   
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