|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
16/06/2006, 11h59
Alberto Puig, directeur de l'équipe Repsol Honda 250cc, et Javier Inclan, responsable des sports mécaniques chez Repsol YPF, étaient présents hier aux côtés de Sebastian Porto lorsque le pilote argentin a annoncé sa décision de prendre sa retraite immédiatement.
Porto, 29 ans, a décidé de se retirer après une première partie de saison très décevante durant laquelle il n'a pas pu s'adapter à sa machine. Conscient des risques qu'il prend en courant dans de telles conditions, l'argentin préfère suivre une nouvelle route et dire adieu à la compétition.
« Je crois que Sebastian a pris une décision très importante et je pense surtout qu'il a été très courageux parce qu'il y a peu de pilotes qui seraient capables, en étant aussi privilégiés, de descendre de la moto en milieu d'année compte tenu de tout ce que cela implique. Il peut être fier de son comportement et il mérite le respect, » déclarait Alberto Puig.
Cette année Sebastian Porto faisait équipe avec Shuhei Aoyama, qui dispute sa première saison complète au niveau mondial et s'en sort pour l'instant plutôt bien. Alberto Puig va désormais devoir trouver un remplaçant à son pilote fétiche.
« En tant qu'équipe, bien sûr, nous ne sommes pas heureux de cette décision parce que Sebas était notre pilote principal, celui avec lequel nous voulions essayer de remporter le titre mondial, » expliquait Puig. dcmaxversion = 7dcminversion = 4DoOn Error Resume Nextplugin = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFl ash." & dcmaxversion & "")))If plugin = true Then Exit Dodcmaxversion = dcmaxversion - 1Loop While dcmaxversion >= dcminversion « Mais la compétition moto est dangereuse, il ne s'agit pas d'un match de tennis ou d'un autre sport dans ce genre, alors on ne peut pas forcer les gens à monter sur une moto s'ils ne le sentent pas. Ils pourraient se blesser. »
« Nous devons respecter sa décision, même si nous sommes tristes et un peu en colère. Nous aurions aimé que notre projet fonctionne. Nous avions tous misé là- dessus, l'équipe mais aussi et surtout Repsol, » rappelait Alberto Puig. « En ce qui concerne ce que l'équipe va faire à présent, nous n'en savons rien parce que nous avons attendu la dernière minute que notre pilote prenne sa décision. Pour ce Grand Prix la moto de Sebas est toujours la sienne et nous verrons lundi ce que nous pouvons faire. »
La décision de Sebastian Porto tombe à un bien mauvais moment, alors que Repsol s'apprête à disputer son Grand Prix « à domicile ». Javier Inclan a tout de même souhaité participer à la conférence de presse organisée hier, pour soutenir le pilote argentin.
« Repsol YPF respecte entièrement chaque décision des pilotes. Nous resterons aux côtés de Sebas et nous le soutiendrons dans tous ses projets. Nous avons une philosophie qui nous pousse à suivre les personnes qui ont défendu nos couleurs avant d'interrompre leur carrière professionnelle au plus haut niveau, » indiquait-il.
« En ce qui concerne les décisions qui doivent être prises maintenant, nous voulons continuer avec lui. Respol est une compagnie hispano-argentine et c'est Sebastian Porto qui est l'ambassadeur argentin des sports moto dans le monde. Repsol YPF souhaite que cela continue, » concluait Javier Inclan.
http://motogp.racing-live.com/motogp...16104323.shtml
|
|
|
|
|
Premiere chute
Déconnecté
Messages: 280
Date d'inscription: August 2004
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
17/06/2006, 04h09
Citation:
Envoyé par webamanu
Dommage pour Porto, il est loin d'être finit mais n'a vraiment pas la bonne moto pour cette saison .
|
Arrete de dire n'importe quoi!!!Je te rappelle que c'est la meme moto qu'avait Pedrosa la saison dernière qui a permis à ce dernier de remporter le titre 2 années consécutives.
Moi je pencherais plus pour dire que la Honda ne convient pas au style de pilotage de Sebastian Porto. D'ailleurs comme l'a rappelé Carlibus les autres pilotes Honda s'en sortent très bien ( Doviosozo en tete du championnat, Takahashi 1 victoite à son actif cette année, le jeune Shuhei Aoyama qui se débrouille très bien pour sa 1ère année malgré sa méconnaissance des circuits).
Moi je signe de suite pour voir un français au guidon de cette moto "de merde" pour la place vacante.
Porto sera-t-il présent à Barcelone pour disputer son dernier Grand-Prix ou lui a-t-on déjà trouvé un remplaçant?
# Plus on est de fous, moins y a de riz #
Dernière modification par Zero74 ; 17/06/2006 à 04h15.
|
|
|
|
|
As du pilotage
Déconnecté
Messages: 600
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Tours
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
17/06/2006, 09h29
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
17/06/2006, 12h26
Citation:
Envoyé par Zero74
...
Porto sera-t-il présent à Barcelone pour disputer son dernier Grand-Prix ou lui a-t-on déjà trouvé un remplaçant?
|
Pas de remplaçant. Sa décision a du être trop rapide et probablement que l'équipe n'a pas voulut chercher de remplaçant pour essayer de le convaincre de continuer.
Donc pour ce GP ...
Espérons que des le prochain GP son guidon sera repris. Un français ??? M'étonnerai, plutot un espagnol, puig, repsol ne laisse pas de place pour un français c sur !!
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
17/06/2006, 17h04
Citation:
Envoyé par Zero74
Arrete de dire n'importe quoi!!!Je te rappelle que c'est la meme moto qu'avait Pedrosa la saison dernière qui a permis à ce dernier de remporter le titre 2 années consécutives.
Moi je pencherais plus pour dire que la Honda ne convient pas au style de pilotage de Sebastian Porto. D'ailleurs comme l'a rappelé Carlibus les autres pilotes Honda s'en sortent très bien ( Doviosozo en tete du championnat, Takahashi 1 victoite à son actif cette année, le jeune Shuhei Aoyama qui se débrouille très bien pour sa 1ère année malgré sa méconnaissance des circuits).
Moi je signe de suite pour voir un français au guidon de cette moto "de merde" pour la place vacante.
Porto sera-t-il présent à Barcelone pour disputer son dernier Grand-Prix ou lui a-t-on déjà trouvé un remplaçant?
|
Je ne pense pas que Webamanu critiquait la honda, mais plutôt qu'il voulait dire qu'elle ne lui convenait pas !
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
|
Re : Porto met un terme à sa carrière -
07/07/2006, 17h01
Jeune retraité du mondial 250cc, après treize saisons disputées, Sebastian Porto découvre désormais la vie de l'autre côté du muret.
L'Argentin, simple spectateur à Barcelone quelques heures après avoir annoncé la fin de sa carrière, confiait ainsi ne s'être jamais retrouvé dans cette position.
Depuis, Sebas profite de vacances méritées, en Europe. Il rentrera ensuite en Argentine où il suivra l'évolution du team ‘Honda Sebastian Porto' engagé dans le championnat national.
La pression retombée, Porto est revenu plus en détail sur sa décision. « Je ne l'ai pas prise du jour au lendemain. Cela faisait quelques semaines que j'y pensais. Aujourd'hui, si j'étais sur la moto, je ne prendrais pas autant de plaisir qu'avant. »
Comment es-tu arrivé à cette décision ?
« Je ne sais plus exactement comment l'idée est venue, mais ce fut plus ou moins après la course en France. J'ai d'abord commencé à me demander combien de temps encore j'allais continuer. Il y a eu une accumulation de choses, peut-être que les mauvais résultats ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Tous les sacrifices que j'ai faits, toutes les années passées loin de mon pays et de ma famille, mon adolescence ‘perdue'... tout cela finit pas peser. Finalement, ce qui m'a fait dire stop, c'est que je ne m'amusais plus sur la moto. Si j'avais dû continuer dans ces conditions, j'aurais dû me forcer et, à ce niveau, tu ne peux pas te permettre de ne pas être à 100%. »
Comment ta famille a accueilli ta décision ?
« Avant de lui dire quoi que ce soit, j'ai parlé avec mon manager Paco Sanchez et Alberto Puig. J'ai toujours été très proche de ma famille, ils ont toujours été au courant de tout et je dois dire que, malgré tout, mes parents ne sont jamais intervenus dans mes décisions. Quand l'idée a commencé à me tarauder, je leur en ai parlé et ils m'ont dit de bien y réfléchir, de ne pas prendre une décision à chaud. J'ai pris deux ou trois semaines de réflexion, je suis parti faire le point en Argentine après le Mugello. Là, j'ai pris ma décision et je leur ai annoncé par téléphone. »
Que t'as dit Alberto Puig ?
« Qu'il comprenait en partie ma décision mais pensait que j'étais encore jeune et avec des possibilités. Il m'a clairement dit qu'il respectait mon choix. Je tiens d'ailleurs à le remercier, ainsi que Honda et Repsol YPF, du soutien qu'ils m'ont apporté. Je leur suis très reconnaissant et je répète, une nouvelle fois, que j'ai connu cette année la meilleure équipe de ma carrière. »
Tu vas bientôt rentrer en Argentine, que vas-tu dire aux milliers d'Argentins qui se demandent ce qui se passe ?
« Ce fut en effet une nouvelle très forte dans mon pays parce que j'ai longtemps été le seul pilote national à disputer un championnat du monde. 90% des gens comprennent ma décision et me soutiennent. Il en reste, bien évidemment, qui ne comprennent pas bien parce qu'ils ne connaissent pas le milieu de la compétition, les voyages, la fatigue et le reste. Tout ce que je peux dire c'est que ce fut une décision personnelle et j'espère qu'ils sauront la respecter. »
Dix ans en championnat du monde, un titre de vice-champion, 7 victoires et 19 podiums, 11 meilleurs tours... Quel est ton meilleur souvenir ?
« J'ai eu beaucoup de très bons moments, ainsi que de difficiles. Je ne peux pas en isoler un. Chaque victoire est un souvenir spécial mais tu n'as jamais vraiment le temps de la savourer. Il faut sans cesse penser à la course suivante. C'est un milieu très exigeant et je pense que je commencerai à réaliser tout ce que j'ai achevé dans quelque temps. Je retiens néanmoins mes deux victoires consécutives à Assen. Avoir gagné sur un circuit aussi mythique restera comme l'un des moments les plus heureux de ma carrière. »
Ton pire souvenir ?
« La saison 98. J'étais sur le point de renoncer à cause du manque de résultats et parce que les personnes qui m'entouraient, à cette époque, me disaient que ma carrière était terminée. Nous étions alors à la fin du mois de janvier, avec les essais IRTA qui approchaient, et je n'avais ni moto ni équipe. Comme par miracle, l'équipe italienne Edo Racing a débarqué et j'ai pu rester en mondial. »
Tu as affronté beaucoup de pilotes au cours de ta carrière, lequel a le plus attiré ton attention ?
« Je dirais Dani Pedrosa, du fait qu'il a été mon adversaire le plus redoutable. Ce fut un rival très difficile pour tout le monde ces deux dernières années. J'ai montré à plusieurs reprises pouvoir être plus rapide que lui, je l'ai battu plusieurs fois, mais il s'est avéré extrêmement constant et très régulier. Je crois que peu de pilotes réunissent toutes ces qualités. Certains peuvent être rapides en qualification, d'autres en course, mais il faut être constant, ne pas faire d'erreur, être fort mentalement... je crois que Dani a tout ça. A l'heure actuelle, je crois que lui et Valentino Rossi sont les deux pilotes qui sortent du lot. »
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
© Forum GPmoto
|
|