Et voilà la dernière ligne droite...
Dimanche 01 septembre.
Mon homme nous a fait lever à 5h15 du matin,il voulait être certain d'arriver dans les premiers pour avoir une belle place dans la tribune (nos tickets ne sont pas numérotés).
Nous voilà donc partis sur les routes désertes qui nous relient au circuit d'Assen.
Arrivés au parking,on réalise qu'on est vraiment dans les premiers:les seuls qui sont arrivés avant nous sont les stewards et les commissaires de piste. Nous voulons traverser le tunnel pour aller dans la tribune de l'autre côté du circuit:la grille était encore fermée!!!
Nous allons donc demander à l'un des agents de sécurité quand la grille sera ouverte.Il nous répond qu'il va l'ouvrir tout de suite mais,à notre grande surprise,il la referme derrière nous! Plus moyen de faire demi-tour.Nous nous retrouvons seuls au monde sur cette rangée de siège de la tribune en face du pif-paf.Là,je dois avouer que j'en ai beaucoup voulu à mon homme.Il essaye une pointe d'humour...au moins on est sur d'avoir les bonnes places!Humour très douteux si tu permets
Mais nous avons été étonnés de voir le peu d'animation qu'il y avait dans les gradins au matin.Sur des circuits comme en Italie par exemple, le circuit aurait presque été noir de monde,chacun voulant la meilleure place.Ici,rien de tout ça:le programme commence à 09h,la plupart des gens ont commencé à arriver vers 8h...mais bon,on avait les bonnes places
Comme un rêve ne dure jamais longtemps,la pluie qu'on n'avait pas vue depuis 3 jours a décidé de pointer son nez...évidemment,on avait oublié le parapluie!On en a donc acheté un du circuit pour la modique somme de 20€ (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour échapper à la pluie!).
![](http://img441.imageshack.us/img441/9192/14hg5.jpg)
Mais ce n'était rien par rapport à ce que les pilotes ont du endurer.D'abord,ils ont du revoir un peu à l'aveugle tous leurs réglages,vu qu'ils avaient fait les essais sur le sec. Mais en plus,ils allaient devoir se battre non seulement contre leurs concurrents,mais aussi contre le revêtement mouillé.Et là,je peux vous dire que beaucoup ont perdu leurs plumes!
En plus, lors du warm up du matin, une Petronas avait perdu de l'huile et de l'essence. Drapeau rouge, nettoyage de la piste, contrôle du revêtement par Bayliss (qui ne demandait qu'une chose:rouler!!!), Barros et Corser. Barros n'étant pas content, re-nettoyage du revêtement.Bref, tout le programme s'en trouve chamboulé,toutes les 15min,le commentateur nous donnait un nouvel horaire! Finalement,la course des Superstock 1000 aura lieu après-midi au lieu de 10h40.
La 1° course SBK aura eu lieu bien après l'heure prévue qui était 12h00
![](http://img441.imageshack.us/img441/7259/19cn8.jpg)
Au total:14 pilotes vont abandonner ou se retrouver dans l'herbe.Premier à quitter la scène:Barros qui est rentré aux stands après le premier tour,on ne saura pas pourquoi. Ensuite,c'est l'hécatombe:Chili, Borchiani au 4° tour. Laconi, Roberts, Corser et Xaus suivent 2-3 tours après. Gimbert, Kagayiama, Bayliss. Haga se retrouve tout seul devant avec une avance plus que correcte sur son poursuivant Walker. Et là, bardaf, c'est l'embardée, j'entend que Haga est lui aussi tombé! C'est la consternation! Pourquoi a t'il fait ça? Il était sur de gagner, il ne restait que 10 tours et Walker ne revenait pas sur lui! Pourquoi est-il tombé?Que s'est-il passé?Pour le savoir,faudra aller le lui demander.En tout cas,c'est dommage car il aurait pu gagner 25 points qui lui auraient permi de remonter vers Bayliss au championnat. Maintenant,tout est à refaire...
C'est finalement l'étonnant Chris Walker qui gagne, suivi d'Andrew Pitt et Michel Fabrizio, tous aussi étonnés les uns que les autres d'être là.
15h30 - deuxième course
Cette fois-ci, ouf, pas de pluie. Elle a cessé vers 14h. Mais à nouveau des problèmes sur la piste. Drapeau rouge lors de la course Supersport:un accrochage et un pilote resté immobile sur le côté.A voir le ralenti,il s'est pris une sérieuse gamelle!
Du coup,il y aura un 2° départ.Tant mieux pour Sébastien Charpentier qui n'était pas vraiment à une bonne place,Kevin Curtain était déjà devant lui...
Charpentier va gagner la 2° moitié de la course,mais les temps des 2 moitiés étant additionnés,ce sera son collègue, le turc Sofuoglu Kenan, qui montera sur la première marche du podium,suivi de K.Curtain et K.Anderson. Charpentier sera finalement 4°.
Curtain,quant à lui,prendra la première place du championnat à 7 points de Sébastien.Tout est donc à refaire,courage Seb!
Deuxième course Superbike.
Les pilotes Supersport ayant bien séché la piste,la plupart des pilotes SBK rouleront en pneus slick.
![](http://img362.imageshack.us/img362/3025/dsc05903ra7.jpg)
On croit que cette fois-ci sera la bonne?Et bien non! Premier virage après la ligne droite du départ, Haga accroche Corser,ils tombent tous les deux dans le gravier.Toseland est également de la partie mais réussit à remonter sur sa moto...pas bon pour Haga
Dès le début,on voit que Bayliss en veut.Il l'a en travers de la gorge sa chute du matin et se donne au maximum.Il est récompensé d'ailleurs.Après avoir bataillé quelques temps avec un surprenant Kagayama,il prend la tête pour ne plus jamais se faire inquiéter.
![](http://img362.imageshack.us/img362/4913/dsc05910yn2.jpg)
Chaque tour accompli,il augmente son avance.Forza Ducati!On a longtemps espéré que Xaus allait aussi finir sur le podium,mais sa moto n'étant pas des plus récentes,il a subi les attaques de Pitt et Nieto,mais il s'est bravement battu.
Toseland,lui nous a prouvé qu'un pilote a de la volonté.Reparti tout dernier après sa chute,le voilà comme un fou,remontant un a un ses adversaires!A chaque passage devant la tribune,il avait droit à une ovation!Il a quand même fini à la 9° place,ce qui lui permet de se hisser à la 2° place du classement provisoire,à 2 points devant Haga qui a réellement fait un très mauvais week-end!
Résultat final de la 2° course: Bayliss - Pitt - Nieto - Kagayama - Xaus.
Au niveau français: Laconi est 8°.Gimbert,quant à lui,est tombé lors de la 1° course et n'a pas roulé à la 2°.
![](http://img362.imageshack.us/img362/3997/118dg3.jpg)
Troy Bayliss savoure sa victoire et salue les fans dans la tribune Ducati
![](http://img362.imageshack.us/img362/7442/122tl1.jpg)
Karl Mggeridge nous fait un petit burn
![](http://img63.imageshack.us/img63/3273/dsc05943wi0.jpg)
Celui qui a été le plus applaudi après les gagnants,un battant:James Toseland
![](http://img63.imageshack.us/img63/7033/dsc05949gx5.jpg)
Triste image pour Corser qui,décidément,a vraiment la chcoumoune cette année.Le titre de champion lui est dorénavant hors de portée
Suite des hostilités,le dimanche 10 septembre...c'est dans pas longtemps,soyez au rendez-vous!
Voilà,j'espère que ce petit CR,ciblé malheureusement en grande partie sur le superbike,vous a plu. Pour ma part,j'y ai pris beaucoup de plaisir,me demande si je n'en referai pas un de ces jours