Gresini face à un double challenge
Nouvelle moto et nouveaux pneus
Année de transition ou de confirmation, 2007 s'annonce comme particulièrement importante pour l'équipe Gresini.
Le team italien, créé et dirigé par l'ancien pilote Fausto Gresini, a joué les premiers rôles des récents championnats du monde – avec Daijiro Kato, Sete Gibernau et désormais Marco Melandri – et compte bien, au minimum poursuivre sur cette lancée.
Ils ont, pour ceci, pris le pari d'abandonner leurs pneus Michelin pour des gommes Bridgestone en progrès constants. Cette décision, hautement stratégique, pourrait être le coup de fouet dont ils avaient besoin pour grimper d'un cran et rivaliser avec les ogres Honda et Yamaha, et l'outsider Ducati.
Le challenge ne s'arrêtera pas là pour l'équipe Gresini qui, comme l'ensemble de ses adversaires, entre dans la nouvelle ère des 800cc. Associé de longue date avec Honda, le team dispose cette année de la toute nouvelle RC212V et doit apprendre à la connaître, tout comme les pneus Bridgestone. Les pilotes Marco Melandri et Toni Elias se trouvent donc face à un double défi technique, et de leur rapidité d'apprentissage et d'adaptation dépendra leur capacité à se battre aux avant-postes.
Fausto Gresini a profité de la présentation de son équipe à la presse, jeudi soir sur le circuit de Jerez, pour renouveler sa confiance à ses deux pilotes et ré-affirmer ses ambitions pour la saison à venir.
« En 2007, nous affrontons un double challenge technique. L'ère des 800cc débute et nous allons l'aborder avec une RC212V chaussée de pneus Bridgestone.
Nous avons une équipe solide, formée par deux jeunes pilotes en qui nous croyons et qui ont montré de belles choses », expliquait l'Italien, dont l'équipe, sponsorisée par Hannspree, arbore désormais une livrée bleue.
« Il y a Marco Melandri, vice-champion du monde 2005 et l'un des protagonistes de la saison dernière. Avec cinq victoires et douze podiums, il a été l'un des principaux prétendants au titre ces deux dernières années. Nous avons beaucoup gagné, ensemble, mais nous visons encore plus haut. Marco a montré qu'il était un pilote très talentueux, capable de choses incroyables et qui a soif de victoires », ajoutait-il, sans oublier sa deuxième recrue.
« Toni Elias aborde sa deuxième année au guidon de la Honda, dans notre équipe. Nous croyons en son potentiel et notre objectif est de l'aider à développer encore plus son talent. »
L'Espagnol, vainqueur du GP du Portugal 2006 (son unique podium en catégorie reine), espère ajouter de nouveaux succès à son palmarès même si les essais hivernaux ne se sont pas déroulés comme il l'aurait souhaité. Il peine à s'adapter aux pneus Bridgestone et n'en a pas encore trouvé un à son convenance, avec lequel il pourrait pleinement s'exprimer.
Quant à Melandri, il est satisfait du package mis à sa disposition et se sent en mesure de se battre aux avant-postes. L'Italien n'a pas fait de grosse étincelle jusque-là mais s'est uniquement concentré à trouver ses marques sur sa moto et se familiariser avec les pneus. Comme il le confiait sur son site internet, il saura être rapide le moment venu.
Sandrine BOUCHARD
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