Ce mot peut donc se traduire par « Contrôle de la course ».
En effet, on appelle desmodromique une commande de mécanisme qui se déplace en translation sous l’effet de la pression d’un levier. Par exemple, la commande de carburateurs des multicylindres ( il y en a plus beaucoup maintenant … ) est souvent desmodromique.
Appliqué aux soupapes de nos bons vieux moteurs 4 temps cela veut dire simplement que les soupapes sont contrôlées mécaniquement dans leurs courses montantes et descendantes en translation par un levier.
A partir du moment où une course en translation est guidée par un mécanisme à levier, il est donc dit Desmodromique. Le principe de la distribution Ducati n’est que l’une des applications possibles de ce concept technologique.
Alors le principe ? Vous devez tous le savoir, sur les moteurs 4 temps, l’échange des flux de gaz à l’intérieur du cylindre ( air frais/essence à l’admission et les gaz brûlés à l’échappement ) s’effectue par l’intermédiaire des soupapes. Ces soupapes s’ouvrent ( course descendante ) poussées par une came ou un basculeur, et se ferment ( course montante ) sous l’effet d’un ressort.
Le principe de la distribution Desmodromique Ducati est à peu près le même sauf que la fermeture de la soupape ( course montante ) ne se fait plus sous l’effet d’un ressort mais comme pour l’ouverture par la poussée d’un basculeur actionnée par une came.
Un peu d’histoire
Mais avant d’en dire plus, un peu d’histoire et surtout tordons le cou à un certain nombre d’idées reçues.
La première : amis Ducatistes vous allez pleurer : NON ce n’est pas Ducati qui a inventé la distribution Desmodromique.
Amis amateurs de Mercedes, vous allez pleurer aussi car ce n’est pas Mercedes non plus
En fait la première distribution Desmodromique est apparue en 1912 sur une voiture Delage.
Puis en 1921 sur une Bignan de compétition.
Ce n’est qu’en 1954 que Mercedes réactualise ce système, et, le modernisant, l’adapte sur ses voitures de course. La W 196 glanera nombres de victoires en Grand Prix permettant à Fangio d’écrire les plus belles pages du sport automobile.
Et enfin, enfin … amis Ducatistes, en 1956, Fabio Taglioni (Dr T pour les Ducatistes puristes ) conçoit le premier moteur de moto à distribution Desmodromique pour Ducati. C’est un 125 cc monocylindre.
Dans les années 60 un certain nombre de modèles bicylindres en ligne desmo sortiront des ateliers de Bologne. A l’époque Dr T avait adopté la solution de 3 arbres à cames ( 1 pour l’ouverture de l’admission, 1 pour l’ouverture de l’échappement et le 3ème pour la fermeture )
Mais en 1968, il simplifie le système et n’utilise qu’un seul arbre à cames pour ses 250, 340 et 450 cc.
Deuxième idée reçue et non des moindres : La mise en œuvre de la distribution Desmodromique n’a pas pour but ( uniquement ) de pallier un problème potentiel d’affolement des ressorts de soupape. Dr T le dit lui-même : « Dans les années 50 de bons aciers pour ressorts de haute technologie existaient déjà puisque Agusta, par son activité aéronautique et ses contacts avec les USA, utilisait des ressorts américains qui leur permettaient d’avoir des régimes moteurs identiques aux Ducati sur leur moto MV »
Alors le but de la distribution Desmodromique ?
Cette technologie permet de gagner tout simplement de la puissance. Chacun sait que le moteur 4 temps tel qu’on le connaît n’est pas le moteur idéal. Il est un gros consommateur d’énergie. Il possède un rendement particulièrement mauvais. Les ingénieurs, de tout temps, ont tenté de supprimer les soupapes, génératrices de pertes énergétiques. La distribution Desmodromique est née de cette démarche. Le remplacement des ressorts de rappels par des mécanismes permet, sur le papier, d’augmenter la puissance de façon considérable à cylindrée égale.
Cité par le site web de Desmo-Pedro : Une preuve de cela : faites tourner un moteur Ducati avec une clé en bout de vilebrequin et vous constaterez qu’il vous faut nettement moins d’énergie pour effectuer une rotation complète que sur un moteur « normal »
C’est normal puisque vous n’avez pas à lutter contre la force exercée par les ressorts de rappel des soupapes.
Alors une vieille technologie la distribution Desmodromique ? Vieille de par la date de son invention certes, mais tellement innovante qu’elle reste toujours d’actualité pour aller chercher les chevaux où on ne peut plus les trouver.
En tout cas sûrement une évolution mécanique incontestée, une trouvaille géniale, pour optimiser ces vieux moteurs 4T bouffeurs de watts.
Derniers petits points historiques pour ceux qui continuent de penser que cette distribution Desmodromique est décidément une technologie préhistorique :
- La Porsche 753 de Grand Prix ? Vous connaissez ? Elle avait un moteur a distribution Desmodromique.
- En 1962, Honda a testé une 125 cc 2 cylindres avec une distribution Desmo en GP à Modène avec Luigi Taveri au guidon : Honda s’est cassé les dents. Manque de mise au point, donc manque de puissance et manque de fiabilité.
- Début des années 1980 : avènement du moteur Turbo en Formule 1. Le vieux constructeur Cosworth, pour ne pas boire le bouillon, teste sur ces moteurs de F1 une telle distribution.
- Mieux …… 1990 : Ferrari fait tourner ses moteurs de F1 avec des distributions Desmodromiques à la recherche de chevaux également.
Alors ? Une vieille technologie la distribution Desmodromique ? Non mais une technologie excessivement compliquée à mettre au point. Si Mercedes à réussi dans le domaine de la compétition, seul Ducati a réussi à commercialiser une telle innovation mécanique.
tenez un petit schéma animé du système:
J'ai pris ça sur ce site (je connais le système mais j'ai la flème de l'expliqué avec mes mots...):