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Envoyé par Pasky88
Si il est vrai qu'une carcasse moins gonflée travaille plus et donc chauffe plus, il est à noter que plus la pression est élevée (dans les limites du raisonable), moins il y a de gomme au sol.
- Quelle que soit la gomme au sol, le poids de la moto et la "force" exercée sont identique.
- Donc si on exerce avec la même moto (poids identique), la même force sur la gomme, moins il y a de gomme au sol et plus la température s'élève rapidement.
Donc deux éléments contradictoires en apparence:
Si on est très gonflé, le pneu chauffe vite, mais va rapidement atteindre son maxi par manque de travail de la carcasse.
Si on est peu gonflé, on va avoir du mal à atteindre une bonne température, mais par la suite le pneu chauffera plus car la carcasse travaillera plus. D'où tout le problème de trouver le bon compromis, sans dépasser les limites dans un sens ou dans l'autre. N'oubliez pas que les pneus qui éclatent sur l'autoroute, sons des pneus sous-gonflés dont la carcasse travaille trop et fini par atteindre des températures extrèmes.
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Pasky....moins il y a d'air, donc, de pression...+ ton pneu chauf vite !!
et plus tu as de grip, car + de surface en contact avec le sol. Meilleur feeling des pneus (feedback) et ça prévient...même le PIPO !!
Inconvénients : ton pneu s'use + vite et ta moto est - agile !!