Bravo pour la reponse Manu
En ce qui me concerne, je n'ai jamais assisté a ce genre de mainfestation et je n'ai pas d'interet pour y assister un jour mais qui sait ?
Sans encadrement et sans autorisation (il faut les deux), le danger est excessif pour tous et ca ne peut etre acceptable. Meme si le danger est moins important sur une zone deserte que dans un centre ville.
La liberté des uns commence la ou celle des autres s'arrete n'est ce pas ?
Apres je reconnais qu'il y a un "besoin" de se defouler, que ce n'est pas pareil que d'aller sur circuit (qui ne sont d'ailleurs pas partout), etc. Mais ca ne doit passer que par une organisation qui gere la securité et les secours pour prevenir/proteger les gens qui n'ont rien avoir avec la manifestation, les spectateurs et les participants. Je ferais le parallele avec les rave party sauvages (sans choquer les motards hein) qui ont maintenant des centres de soins mobiles pour eviter des drames.
Tout ca n'empechant pas l'evenement de se passer. Le but de l'organisation etant que seuls les participants courent des risques connus et qu'ils acceptent (c'est leur choix a eux).
Maintenant jetons un petit coup d'oeil au "cautionnement".
Je pense que les participants n'ont rien a gagner a avoir le plus de spectateurs possible si ce n'est un peu de vanité en cas de succes dans une course ou une belle figure de stunt. Donc l'impact du public est moindre, j'entends par la qu'on peut penser que meme sans public les runs auraient lieu.
Toutefois la presence du public peut emmener encore plus de public et faire decouvrir quelque chose a quelqu'un qui va ensuite vouloir s'y essayer avec plus ou moins de succes...
Sans rendre coupable le public des accidents qui peuvent survenir, sa seule presence a un caractere actif et ca ne peut etre que du cautionnement.
En verité, quelqu'un qui ne fait rien (reste chez lui ou fait autre chose), peut aussi etre vu comme cautionnant par "indifference", c'est peut etre moins grave mais apres tout c'est un peu comme quand on pense a la misere du monde devant un repas de reveillon quoi
Bref, le seul truc tres bien à faire (moral ?) pour quelqu'un qui aime ces manifestations, ca serait de faire son possible pour la prevention et l'organisation.
Histoire de finir ce texte assomant je pourrais rebondir sur la remarque de nono qui dit que c'est juste montrer "qui a la plus grosse" et dire qu'apres tout, tout le monde fait ca : certains en donnant leur temps au tour sur un circuit, d'autres sur leur nombre de posts plein de conneries ou la longueur des sieste, etc.
Mais je n'en ferais rien
En conclusion, je suis un cautionneur indifferent et je ne blame pas Bip Bip parce que je l'aime bien