De beaux enseignements encore en cette première journée.
Rossiet
Lorenzo se livrent un duel à couteaux tirés et c'est bon pour le sport moto... Il y a du talent, de la technique, de la lutte mentale à toutes les sessions. Ils tirent le meilleur chacun l'un de l'autre et c'est tout simplement une bien belle définition du sport de haut niveau... (L'écart avec les autres est un argument criant). Chacun des 2 pilotes a également montré son côté humain (3 chutes en course déjà pour Lorenzo; 2 pour Rossi) et avec seulement 25 points qui les séparent, on risque d'avoir de très belles luttes psychologiques jusqu'à Valencia.
Derrière, à distance raisonnable, on retrouve Pedrosa 3ème avec son problème mécanique. Il reste la meilleure arme du HRC car en y regardant bien, c'est le seul pilote Honda à avoir fait plus d'un podium dans la saison. Car c'est bien çà la stat que je retiens... Dani en à 6 en 12 GPs alors que Dovizioso, DeAngelis, DePuniet et Elias restent plafonnés à 1. Seuls Takahashi et Talmacsi n'ont évidemment pas goûté au champagne.
La performance de
DeAngelis (4ème malgré une chute et qui semble capable d'enchaîner un 4ème top 5 en 5 courses avec une Honda client) est encore à souligner. Il a failli aussi se faire shooter par un freinage archi loupé de DePuniet, c'était très chaud!!! Pour arrêter le parallèle que tout le monde fait avec Elias (et qui me gonfle au plus haut point pour rester courtois), DeAngelis n'a pas commencé à être performant à partir du moment où le duo Melandri/Simoncelli lui avait barré la route chez Gresini. Contrairement à Elias qui sauve sa saison 2006 en gagnant l'avant dernier GP (juste au moment où l'employeur l'oblige à une garantie de résultats) ou ces deux dernières saisons en faisant un one-shot à Brno (pile en pleine période des transferts)... D'ailleurs, à part en 2007 où il avait enchainé une 4ème place à Jerez puis une 2ème à Istanbul, Elias n'a jamais enchainé 2 résultats d'affilée.
A part çà, performances remarquées des Ducati:
Kallio est 7ème avec la meilleure vitesse de pointe;
Espargaro faisant presque mieux que le champions du monde et le vice-champion du monde que sont Hayden et Melandri. Vraiment pas mal pour quelqu'un qui n'était jamais monté sur une MotoGP... D'ailleurs, je suis assez d'accord avec vous, çà doit sacrément faire réfléchir Talmacsi qui a mis 2-3 GPs à être au niveau de l'avant-dernier et qui ne semble -pour l'instant- pas capable de faire davantage.