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Re : L’avenir du MotoGP
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Pasky
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 30/11/2009, 13h37

Si les décideurs veulent réellement faire des économies, il n'y aura pas de retour au 990cc
Pourquoi pas ne rien changer, sauf interdiction de l'aide électronique ?

Sinon, faut pas rêver, celui qui obligera les constructeurs à mettre 4 motos, n'est pas encore né. De ce point de vue, ce sont les constructeurs qui ont le pouvoir.
Il n'y a qu'à voir le règlement concernat les rookies....il a vite été arrangé à la demande de Suzuki...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 30/11/2009 à 13h39.
   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 30/11/2009, 16h01

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si les décideurs veulent réellement faire des économies, il n'y aura pas de retour au 990cc
Pourquoi pas ne rien changer, sauf interdiction de l'aide électronique ?

Sinon, faut pas rêver, celui qui obligera les constructeurs à mettre 4 motos, n'est pas encore né. De ce point de vue, ce sont les constructeurs qui ont le pouvoir.
Il n'y a qu'à voir le règlement concernat les rookies....il a vite été arrangé à la demande de Suzuki...
je crois que tout le monde est arrangeant avec suzuki pour qu'ils restent en motoGP... dans sport-bikes (?) ils avaient dit que suzuki s'était vu proposé de ne pas être touché par la limitation de nombre de moteurs tant qu'il n'avait pas fait un podium ce que la marque avait refusé arguant de l'équité dans la discipline (c'est tout à leur honneur...)

effectivement pour 4 motos je rêve un peu mais c'est dommage de n'avoir que 2 suzuki alors qu'il y a tellement de ducati...

question : si on supprime complètement les aides électroniques, est-ce qu'une motoGP reste plus rapide qu'une WSBK??? je pense surtout à l'aprilia déjà redoutable après seulement un an...


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg
   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Texas Terror
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 30/11/2009, 17h15

Citation:
Envoyé par karel Voir le message
effectivement pour 4 motos je rêve un peu mais c'est dommage de n'avoir que 2 suzuki alors qu'il y a tellement de ducati...

question : si on supprime complètement les aides électroniques, est-ce qu'une motoGP reste plus rapide qu'une WSBK??? je pense surtout à l'aprilia déjà redoutable après seulement un an...
Sur les superbikes aussi il y a des aides electronique,moins poussé qu'en Motogp,j'imagine qu'une superbike de 210ch sans assistance electronique c'est pas facile a piloter,alors une motogp de 230-240ch ça parait trés compliqué surtout avec le mono facturier pneumatique,les pneus sont de moins bonne qualité.

Aprés le changement de cylindrée,c'est un peu le flou sur les annonces qu'on entends,s'il s'agira de moteur 990c ou issu de la production.

Mais en retour aux 990cc ne sera pas forcement plus couteux,puisque ces moteurs sont deja bien devellopé et les chassis qui vont avec aussi.Sortir 240ch d'une 800cc coute forcement plus cher que sortir la meme puissance sur les 990cc.
Les 800cc prennent prés de 20000tr/min(si c'est pas plus),il a fallu avec ses regimes trés élevé adpoter des soupapes a rappel pneumatique,alors qu'avant le rappel des soupapes se faisait par ressort(simple et peu couteux),les traitement de surface des pieces moteurs(cyl,piston,etc...)trés couteux pour supporter ces régimes,utilisation de materiaux trés leger comme le titane(trés onéreux).

Revenir aux 990cc,les constructeurs n'aurai qu'a depoussierer leur données d'il y a 3 ans,pourquoi pas limiter la puissance des moteurs ce qui permettrai au passage de les fiabiliser(et non pas la consommation qui pousserai encore a un surcout avec une gestion electronique de consommation),et de se concentrer sur le developpement du chassis.



   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Texas Terror
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 02/12/2009, 17h10

Article Crash.net:Positive feedback for 1000cc motogp part 1:LIEN
Part 2:LIEN



   
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Re : L’avenir du MotoGP
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karel
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 02/12/2009, 19h38

je mets le texte des liens directement :

“The proposal put on the table was for 1000cc and four cylinders. That's it.”
IRTA president Herve Poncharal has revealed exactly what was and wasn't proposed, regarding future MotoGP engine rules, during the Grand Prix Commission meeting held at the Valencia season finale.

Speaking during an exclusive interview with Crash.net, Poncharal explained:

“In Valencia, and this had already been prepared a bit during the Australian and Malaysian Grands Prix, Carmelo Ezpeleta, CEO of Dorna and chairman of the Grand Prix Commission, brought to the table the following concept:

“We would like, from 2012 - which will be the next term linking Dorna, FIM and everyone else in MotoGP - to go to 1000cc engines and four-cylinders.

“That was the idea brought by Dorna, fully supported by IRTA, and put on the table at the Grand Prix Commission, which consists of FIM, MSMA [manufacturers], Dorna and IRTA [teams].

“Carmelo had already had some discussions with the manufacturers involved in MotoGP, and this concept was quite well received. Now there will be another Grand Prix Commission meeting, in Geneva on the 11th of December, when we will hear a bit more from the MSMA about what they think.

“So the only thing we can say at the moment is that we have had positive feedback from the FIM and MSMA, about the concept brought by Dorna and supported by IRTA, which is: 1000cc, four-cylinders. That is all I can say.”

But since 1000cc four-cylinder engines are already used by the Japanese brands for their mass-produced Superbikes (and Ducati has the limited-edition Desmosedici RR), it didn't take long for reports to suggest that MotoGP is heading for a cut-price future of modified production engines within a prototype chassis.

Poncharal insists that was not part of the Valencia proposal.

“Everybody who is saying there will be an engine coming from production and this and this and this - all that is only talking,” he said. “And nobody talked about [bringing back] 990 either. All that we know is that the proposal is for 1000cc and four cylinders. Nothing else was discussed.”

But Poncharal does believe big changes need to be made in MotoGP (see part two)...
by Peter McLaren

"This is the end of an era, but that doesn't mean the era was wrong"
Reflecting on the 'pure' four-stroke MotoGP prototypes, initially of 990cc (2002) and then 800cc (2007 onwards), IRTA president Herve Poncharal insisted that they had been right for their time - but that times have changed.

“The bikes we have been using have been good, I don't want to criticise, but we need to look at the future and the future is different,” said the Frenchman, during an exclusive interview with Crash.net. “The perception of motorsport is different. We don't want to copy F1, but just look at the changes they are going through.

“This is the end of an era, but that doesn't mean that the era we went through was wrong.

“That era was matching a certain philosophy, a certain way of life at that time. And now things are changing. Global warming is an even bigger issue, we have the Copenhagen summit coming up, consumer consumption is down and the economic situation is difficult.

“We have to cope with all that and come up with MotoGP rules that match the new global situation. We need to come out of our bubble and have our feet firmly in the ground and always be connected to reality.”

That brought the discussion back to the potential use of production engines, a 'crazy' debate Poncharal wanted to stay clear of.

It was put to the MotoGP team owner that making use of more technology already 'bought and paid for' by the factories for production bikes was an obvious way to cut costs.

“The MotoGP championship and MotoGP class will always be the pinnacle. It will always be the place where we want to see the factories showcasing their know-how, their skill and their technology. Clearly it will always be the highest technical level for the bikes, also,” Herve replied.

“I don't want to add fuel to the [production engine] debate, which is completely crazy at the moment, because nothing other than what I've told you [in part one] was discussed at the meeting. The only thing I'm saying is that the main point for the new rules will be to reduce the technical cost by a lot.”

Poncharal, who ran the most successful satellite team and satellite rider in the 2009 world championship, then went on to explain that MotoGP also needs to consider its level of dependence on big manufacturers.

“I think we must never underestimate the fact that today the championship is supported by big factories, just like almost all the big car makers were involved in F1,” he said.

“But, as we have seen, we don't know what can happen with the economy and, clearly, for any big car or motorcycle manufacturer to delete their racing involvement is a possibility and will not affect the survival of the company.

“For us, Dorna and the teams, racing is 100 percent of our business. So we need to be sure that our championship is going to grow forward and have long-term stability. For that you need to have 'feet' and the 'feet' are the teams, if you look at history.

“Who is going to commit for the next five years, whatever happens? On that point I can be a really strong partner for the championship.

“But is anybody from any factory, any board member or any director, in a position to say 'it doesn't matter what happens, we are going to be here for the next five years'. I don't think many people could do that.

“We absolutely need the factories, but the factories are not in a position at the moment to commit 100 percent for the next five years. Providing that we [the independent teams] have enough financial support, we can commit to MotoGP for the next five, six, or seven years.

“So the discussion we are having includes how to retain the factories - but the factories, all of them, are also reconsidering the level of investment in racing - and how can we survive as the teams.

“We are all suffering at the moment, but it is an exciting time for the world generally. We have got to reconstruct and redesign all of society, basically. And that includes our small world in MotoGP.

“We know from the TV audience and spectator attendance - basically 2009 was very good - so we know there is a very strong interest in MotoGP. This is very favourable and positive because it means we have a strong base. Now it is up to us to adjust our product to make it 'competitive' in this new world.

“We shouldn't erase anything from the debate. We should take everything into consideration, but we don't want to bring some technology too early,” he said, when asked about the use of 'green' technology. “The most important thing now is overall cost, but nothing is an automatic 'no'. The dialogue is always open at the meetings and anything is welcome. It depends on what is feasible.

“And when we take the decision, either unanimously or by majority, the most important thing will be to stick with it. As soon as something is decided, people in our world tend to work against it.”


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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 02/12/2009, 19h47

en gros, tout le monde a dit que l'idée d'un moteur 1000cc quatre cylindres en ligne était bonne; mais que tout le blabla sur le type de moteur proto ou dérivé de la série c'est du vent...


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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 02/12/2009, 20h00

Pas forcément un 4 cylindre en ligne sinon Ducati il serai bien emmerdé,un 4cyl 1000cc.
On en saura peut etre un petit peu plus le 11 decembre...



   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 02/12/2009, 20h33

Citation:
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Pas forcément un 4 cylindre en ligne sinon Ducati il serai bien emmerdé,un 4cyl 1000cc.
On en saura peut etre un petit peu plus le 11 decembre...
Petite anecdote, en cas de moteurs "de serie" en MotoGP, chez ducati le dernier 4 Cylindres de moins de 1000 cc, c'est... la desmocedici issue du MotoGP....


   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 11/12/2009, 20h48

Le MotoGP changera de cylindrée en 2012

Vendredi, 11 décembre 2009
Vito Ippolito, le Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, confirment le changement de cylindrée des moteurs pour la saison 2012.


La Commission Grand Prix s’est réunie vendredi à Genève aux quartiers-généraux de la FIM afin de discuter des futures évolutions du Championnat du Monde MotoGP.

Suite aux discussions entre les instances dirigeantes du MotoGP, la FIM, Dorna Sports, qui détient les droits commerciaux du MotoGP, et la MSMA, la Commission a validé le changement de cylindrée maximale des moteurs de la catégorie MotoGP qui passera donc à 1000cc pour la saison 2012.
Une limitation à 4 cylindres est également au programme, avec des cylindres qui ne devront pas dépasser 81mm de diamètre.
M. Ippolito a déclaré : “Les principaux changements que nous avons décidés sont de nouvelles règles pour la catégorie MotoGP. Nous aurons des moteurs de quatre cylindres, 4-temps, avec une limite de 1000cc, et des cylindres d’un diamètre maximal de 81mm. Cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l’année nous établirons les règles plus en détails, mais c’est la base ; 2012 sera le début d’une nouvelle ère pour le MotoGP.”

M. Ezpeleta a commenté, “C’était une réunion importante pour l’avenir de la catégorie MotoGP. A partir de 2012, les moteurs pourront aller jusqu’à 1000cc, quatre cylindres, et des cylindres d’un diamètre maximal de 81mm. Ce sont des mesures très importantes parce que nous pouvons établir toutes les caractéristiques du moteur à partir de ça. Le changement a été approuvé et d’ici le début de la saison 2010, nous aurons deux autres réunions afin de définir le reste des règles pour cette nouvelle catégorie.”

Historique des récents changements concernant les moteurs :

2002 - Introduction de la catégorie MotoGP 990cc 4-temps (au lieu de 500cc 2-temps).
2007 - La cylindrée maximale des moteurs passe de 990cc à 800cc.
2009-2010 – Limitation du nombre de moteurs utilisables (6 par pilotes en 2010).
2012 - La cylindrée maximale des moteurs passe à 1000cc, avec une limite de 4 cylindres et un diamètre maximal des cylindres de 81mm.

Plusieurs petites modifications concernant des règles techniques ont également été annoncées pour 2010, avec de nouvelles règles concernant la catégorie Moto2. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.



   
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Re : L’avenir du MotoGP
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  (#30)
brice4571
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 11/12/2009, 22h30

une trés trés bonne nouvelle
   
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