J'ai recherché sur le site de la FIM la réglementation pour les pneus. Le réglement complet ce trouve ici : http://www.fim-live.com/fileadmin/al..._saison%29.pdf
2.9 Restrictions de pneus
2.9.1 Dans les classes MotoGP et Moto2, seuls les pneus du fournisseur nommé officiellement pour chaque classe peuvent être utilisés pour une manifestation Grand Prix, y compris pour les tests officiels.
Le fournisseur officiel de pneus fournira suffisamment de pneus pour tous les coureurs participant à la manifestation.
La spécification des pneus disponibles à chaque manifestation sera déterminée par le fournisseur de pneus. Les pneus identiques pour chaque spécification devront être mis à disposition de chaque coureur et la quantité totale des pneus sera la même pour chaque coureur.
2.9.2 Le jour avant le début des essais officiels, le fournisseur de pneus devra fournir au Directeur Technique des informations détaillées comprenant les spécifications, les quantités et l'identification du marquage des pneus mis à disposition pour la manifestation en question.
Le Directeur Technique et le personnel attribueront les pneus disponibles pour l'utilisation exclusive de chaque coureur engagé (comme défini à l'article 2.9.3). L'attribution des pneus individuels s'effectuera sur une base aléatoire sans intervention du représentant du fournisseur de pneus, équipes ou coureurs. Cette attribution devra être terminée à 14h00 le même jour et aucune attribution de pneus supplémentaires ne sera autorisée au-delà de 17h00 le jour avant le début des essais officiels (
sauf comme défini aux art. 2.9.3 choix de la
spécification du pneu avant, 2.9.7 ou 2.9.8).
S'il y a un changement de coureur après l'attribution finale des pneus, le coureur remplaçant devra utiliser uniquement les pneus qui ont été attribués au coureur initial.
2.9.3 Pour les manifestations Grand Prix, la quantité et la spécification des pneus que chaque coureur pourra utiliser à une seule manifestation seront restreintes comme suit :
Classe MotoGP :
Pendant les séances d'essais, le warm up et la course un maximum de 18 pneus slick, spécifiquement :
Pneus slick avant :
8 au total comprenant soit :
3 de spécification “A” + 5 de spécification “B”, ou :
4 de spécification “A” + 4 de spécification “B”, ou :
5 de spécification “A” + 3 de spécification “B”.
Le choix des spécifications pour le pneu avant sera établi comme suit :
6 pneus comprenant : 3 de spécification “A” et 3 de spécification “B” seront attribués le jour précédant le début des essais officiels, comme défini à l'art. 2.9.2.
2 pneus seront attribués après les premiers essais, comprenant :
2 de spécification “A” ou
2 de spécification “B” ou
1 de chaque spécification “A” et “B”.
La sélection du coureur concernant la spécification du pneu avant doit être communiquée au fournisseur de pneus au plus tard 2 heures après la fin de la première séance d'essais. Si aucune sélection concernant la spécification n'est reçue dans le délai mentionné, l'attribution des 2 pneus sera automatiquement de 1 pneu de spécification "A" et de 1 de spécification "B". Cette attribution sera définitive et aucun changement ne sera autorisé passé ce délai. S'il y a un changement de coureur après le délai de la sélection de ce pneu, le coureur remplaçant doit utiliser uniquement les pneus qui ont été attribués au coureur
initial.
Pneus slick arrière : 5 de spécification “A” + 5 de spécification “B” = 10 au total,
tous attribués le jour précédant le début des essais officiels comme défini à l'art. 2.9.2.
Pendant toutes les séances d'essais, le warm up et la course, un maximum de 8 pneus pluie, spécifiquement :
Pneu pluie avant : 4 de spécification standard
Pneu pluie arrière : 4 de spécification standard