Alvaro Bautista a décroché à domicile ce qui est de loin son meilleur résultat en catégorie MotoGP. Alors qu’il n’avait jusqu’à présent pas fait mieux que 12ème (à Assen), l’Espagnol a fêté comme il se doit le passage du championnat à Barcelone, ville où il réside, en ralliant l’arrivée du Grand Prix au 5ème rang.
Qualifié à l’extérieur de la 3ème ligne, Bautista a parfaitement réussi son envol et a abordé les premiers virages en 5ème position. Dès le 1er tour, son rythme est apparu trop inférieur à celui des leaders pour qu’il puisse maintenir le contact, ce qui a irrémédiablement creusé l’écart. Néanmoins, le jeune pilote a fait preuve d’une résistance à toute épreuve et a parfaitement tenu son rang, malgré les attaques de pilotes plus expérimentés ou mieux classés que lui au championnat. Grâce à sa force de caractère, et en profitant des chutes de Dovizioso et Simoncelli, il est parvenu à maintenir sa position dans le top 5 jusqu’à l’arrivée.
« J’ai été très fort tout le week-end et j’étais confiant de pouvoir disputer une bonne course, » commente-t-il. « J’étais très concentré au départ car je savais que j’aurais pu rester au contact du groupe de tète en prenant un bon départ. Malheureusement, j’ai eu quelques soucis dans les gros freinages parce que je ne sentais pas la moto entrer dans les virages aussi bien qu’elle le faisait aux essais. J’ai tout de même adopté un bon rythme et j’ai essayé de contrôler le groupe qui me suivait pour aller chercher un bon résultat. Dans les derniers tours, j’ai vu que Spies revenait très fort et j’ai tenté d’attaquer encore un peu plus, mais mon pneu arrière était usé et je n’aurais pas pu faire plus que cela. J’ai bien tenu la corde dans le dernier tour pour m’assurer de garder cette 5ème place. »
« Je suis très heureux car cette 5ème place a le goût de la victoire étant donné les dernières courses. Nous avions vraiment besoin de ce résultat, pour moi, pour le team et surtout pour Suzuki, » estime Alvaro. « Je souhaite remercier toute mon équipe, Suzuki et les sponsors, et tous ceux qui sont venus ici me soutenir, tous mes fans et ma famille. »
Les 11 points marqués aujourd’hui à Barcelone permettent à Alvaro Bautista de gagner trois places au championnat où il apparaît désormais au 14ème rang. S’il est à égalité de points avec son coéquipier, le jeune Espagnol devance Loris Capirossi grâce à la supériorité de son meilleur résultat.
source: motogp.automoto365.com