Ceci est l'hommage rendu par Julian Ryder à Shoya Tomizawa sur Superbikeplanet.com
http://www.superbikeplanet.com/2010/Sep/100906a.htm
(indulgence requise, traduction faite maison, privilégiant le sens des phrases plus que l'exactitude littéraire, merci)
Ce rappeler Tomizawa
Par Julian Ryder
J'ai écris ceci à propos de "Tomi" plus tôt dans l'année —JR
Les fans Européens ont un nouveau favori: L'étoile montante du mgp est un adolescent venant de le ville côtiere d' Asahi-shi. Shoya Tomizawa a gagné le 1er gp moto2 & établi la pole position également le mettant sur le devant de la scène.
Pour un pilote qui auparavant n'avait fini que 10eme dans un GP sur une Honda des plus privées, ses resultats auraient été suffisant pour lui garantir quelques nouveaux fans. Mais ce n'était pas seulement le volontaire & spectaculaire style de pilotage qui l'ont fait apprécier par les spectateurs & téléspectateurs du GP de Jerez, mais la façon dont il s'est lui-même comporté.
Nous, les "Euros" avont certaines attentes des pilotes Japonnais, un grand nombre d'entre eux connus pour être de joyeux pilotes d'essais casseurs de matos, avaient l'habitude de se montrer pour 2 courses, pliaient beaucoup de motos, puis retournaient à leurs trains-trains quotidien. L'homme qui tordit le cou à ce stéréotype pour toujours fût Nobby Ueda. Bon d'accord, il s'est mis quelques volumes, mais il était un homme avec un grand sens de l'humour & il était rapide, très rapide. Le fait qu'il parlait un bon Anglais l'aidait également. Il était très different, par moment, de Tadahiko Taira, que nous percevions comme un Samuraï plutot dédaigneux. Nous l'admirions, mais ne le comprenions pas réellement.
En Shoya, nous voyons un interessant mélange de ce que nous pensons être les choses admirables qui ont fait le Japon. & nous voyons un gamin qui a quitté le Japon pour la toute 1ere fois pour se joindre a son nouveau team dans le sud de la France au début de la saison derniere.
Nous en savons assez à propos des differences entre la société Japonnaise & la notre pour comprendre quel perilleux saut cela a dût être. Il est chanceux d'avoir Gilles Bigot comme ingenieur de course, l'homme qui emmena Alex Criville vers le titre mondial 500cc en 1999. Bigot est un opérateur immensément expérimenté qui ne semble jamais proche d'un état de panique. Exactement ce qu'un rapide jeune coureur a besoin.
L'an dernier, shoya chevauchait une 250 Honda dans un chassis BBR, une moto qui coute aux alentours des 30 000 Euros & était en moyenne aux alentours des 0.3sec au tour des Aprilia à 1million d'Euros.
Je lui ai demandé comment en est arrivé Tomizawa a gagner le Qatar avec la marge la plus importante du Week-end?
La réponse était qu'il est bon avec des pneus usés, & c'est pour cette raison que le team, sans argent, fait sortir Shoya sur des pneus usés de 40 tours durant les essais. En fait, Shoya a eu une journée sur une CBR600 d'origine & une journée avec le chassis Suter avant d'aller aux tests de Barcelone ou il fût sur l'ensemble le plus rapide avec un moteur développant seulement 122cv. Son 1er commentaire après avoir roulé pour la toute 1ere fois sur un 4 temps fût " Ceci est très interessant".
Bigot récupera Shoya à l'aeroport de Marseille fin Janvier 2009 & le conduisit à travers l'ancien littoral de La Ciotat. Au grand amusement de Gilles, L'appareil photo-portable de Shoya n'avait cessé de cliquer; "Exactement comme nous au Japon." Bigot n'est pas connu pour ses longs discours, mais parlez lui de Shoya & il sera dur a faire taire. S'il demande si la moto dribble, le problème habituel en Moto2, Shoya dira "Oui, 2 virages, mais pas de crise." La plupart des jeunes pilotes aurait pleurnicher à la seconde ou il serait descendu de moto.
C'est cette attitude qui est rensort très distinctement.
Après chaque GP, le top 3 doivent pratiquer les interviews télé. Ce fût une nouvelle experience pour Shoya mais il est sans artifice. A Jerez Shoya a utilisé son temps d'antenne pour s'excuser d'avoir causer l'accident qui obligea a donner un nouveau départ & ensuite s'excusa auprès de ses mécaniciens de leurs avoir donné tant de travail.
Apparemment, il s'est également excusé auprès du team pour n'avoir fini que second. Comme la plupart des Européens, je m'attends a ce que les Japonnais soit polis, même-ci mes amis Japonnais pensent que je vis là dans le passé, mais son attitude calme s'était heurté a sa maturité & son authorité. il est impossible de définir la qualité des meilleurs, mais quand vous la voyez, vous le savez.
Jusqu'ici Shoya a fait face a sa nouvelle célébrité sans aucun problème.
Cependant, il peut voir un nouveau challenge se profiler devant lui. Il a attiré l'attention de nombreuses jeunes fans. Shoya aura peut-être besoin de quelques gardes du corps pour la Journée des Champions à Silverstone.
FIN