Le pilote japonais recevra le trophée Michel Métraux à titre posthume et sera honoré par une minute de silence à Aragón ce week-end. Son numéro de course, le 48, sera définitivement retiré de la compétition.
A peine deux semaines après le décès tragique de Shoya Tomizawa, qui avait remporté la toute première course Moto2 au Qatar en avril et est décédé à Misano le dimanche 5 septembre, plusieurs hommages officiels ont été organisés afin d’honorer le défunt pilote japonais.
La communauté du Championnat du Monde MotoGP s’est réunie dans le Paddock d’Aragón ce week-end pour la première fois depuis la disparition de Shoya Tomizawa et a décidé d’honorer la mémoire du Japonais. De nombreux gestes personnels ont aussi pu être observés, notamment chez le team Technomag-CIP qui a placé une miniature de sa moto dans le garage, mais aussi chez les pilotes qui sont nombreux à porter le numéro 48 sur leurs combinaisons, casques ou motos.
A l’occasion de la conférence de presse officielle de jeudi, Toni Elías, le leader du Championnat Moto2, avait proposé à ses confères de voter pour que Shoya reçoive le trophée Michel Métraux récompensant le meilleur pilote privé, une proposition qui a été unanimement acceptée. Olivier, le fils de Michel Métraux, remettra le trophée à la famille de Shoya lors du prochain Grand Prix du Japon, après que l’IRTA ait recueilli les votes vendredi matin à Aragón.
Il a aussi été décidé qu’en reconnaissance de la contribution de Shoya au sport, son numéro 48 serait retiré du Championnat du Monde Moto2 et que sa famille recevrait une plaque commémorative avec son numéro.
Dimanche, après le warm up de la catégorie reine au Grand Prix A-Style d’Aragón et à une heure qui n’a pas encore été décidée, la communauté du MotoGP se rassemblera sur la grille de départ du circuit pour observer une minute de silence en mémoire de Shoya, dont les funérailles ont eu lieu cette semaine au Japon.