Colin Edwards et Ben Spies ont fini la séance qualificative ensemble, sur un malentendu : le premier tentait de faire profiter son cadet de son adhérence, sur la ligne droite se trouvant à la fin du tour malais, mais la mauvaise appréhension des distances a conduit à l’avortement du tour pourtant bien lancé de Spies. Malgré la frustration du futur pilote factory de Yamaha, les deux YZR-M1 de l’équipe Tech3 peuvent se réjouir de se placer dans le top 7 de la grille, à 0.164s et 0.268s de la première ligne. Pour la course, les deux Texans peuvent viser la fenêtre haute des 2’02, qu’ils ont atteint régulièrement lors des essais.
Ben Spies – 4ème (+0.456s)
« Je suis heureux d’être si proche de la première ligne, c’est très encourageant pour la course. En m’élançant de la 4ème place, je vais pouvoir prendre un bon départ pour disputer une solide course. J’ai réalisé une simulation de course ce matin, je sais donc comment fonctionne la moto avec le set-up choisi et j’en suis heureux. J’ai intentionnellement réalisé ce long run dans des températures plus basses, pour voir quelles étaient les sensations. Cet après-midi, j’ai véritablement utilisé le pneu tendre pour la première fois. Tout s’est bien passé et j’ai enregistré un temps correct. Ensuite j’étais en train de réaliser un bon tour quand j’ai commis une erreur dans le dernier virage. J’ai rattrapé Colin qui essayait de me ‘remorquer’ sur la seconde ligne droite mais j’étais un peu plus loin que ce qu’il pensait et quand je l’ai rejoint nous étions déjà sur les freins. J’ai ainsi perdu mon point de freinage et j’ai élargi ma trajectoire. Ce tour m’aurait certainement placé en première ligne, mais je suis confiant : si nous disputions la course maintenant je serais dans le top 5, c’est ce que je vise. »
Colin Edwards – 7ème (+0.560s)
« Il faisait vraiment très chaud cet après-midi : chaque fois que je passais par les stands, je m’aspergeais d’eau. Avec cette chaleur, la course de demain sera difficile. J’adorerais dire que j’aurais pu être plus rapide mais j’ai donné mon maximum et je n’avais plus beaucoup de marge. En tout cas, la moto se comporte bien et le team a fait du super boulot parce que nous avons gagné en grip aujourd’hui. L’adhérence était tellement haute la semaine dernière, au Japon, qu’on se serait attendu à un feeling similaire ici : au contraire, il nous a fallu tout changer sur la moto. Nous l’avons clairement améliorée et je suis confiant pour la course. »
source: motogp.automoto365.com