Jorge Lorenzo a beau ne plus avoir rien à prouver, il n’est pas question qu’il assiste passivement au dernier Grand Prix de la saison. Pour son retour sur une piste espagnole depuis son titre, le champion du monde de la catégorie reine a décidé de prendre les choses en main et de se placer en tête de la hiérarchie dès la première journée d’essais à Valence. Il a pour cela opté cet après-midi pour la paire de pneus la plus tendre, alors que le reste du plateau privilégiait les gommes les plus dures en concordance avec la hausse du mercure enregistrée en comparaison de la matinée.
« Ce fut une bonne journée, » assure Jorge Lorenzo. « Nous avons pris un départ solide dès les premiers instants et je suis très en confiance. En plus ma moto se comporte très bien ici. Nous devons continuer ainsi demain et progresser un peu dans nos réglages. Je suis très heureux d’être à nouveau à domicile, devant le public espagnol, en tant que champion du monde. J’espère être à nouveau compétitif demain car j’aurai un casque spécial à dévoiler ! »
Pour cette première journée de travail, qui comportait une heure et demie d’essais, le pilote Fiat Yamaha n’a pas ménagé ses efforts, déroulant un programme technique aux ambitions clairement affichées. Il s’agit bien entendu de préparer le meilleur package possible afin d’aller chasser dimanche sa neuvième victoire de la saison, mais également de se placer idéalement dans la hiérarchie du championnat avant d’entamer mardi la préparation de la campagne 2011.
« Le chrono est bon, la position est bonne et les sensations de Jorge avec la moto sont également excellentes, » résume Wilco Zeelenberg, team manager de Lorenzo. « Nous devons nous pencher un peu sur le grip arrière car les températures sont assez basses. Nous avons généralement quelques soucis à l’entrée des virages, mais pour le moment tout va bien de ce point de vue, et nous manquons plutôt de grip à la sortie des virages : ce sera donc notre principal objectif pour demain. Nous avons comparé nos deux motos et testé différents set-ups : il est clair que l’une des options est meilleure que l’autre, ce qui nous satisfait car cela correspond à nos prévisions. Nous sommes partis dans la bonne direction pour la course et pour 2011. »
source: motogp.automoto365.com