Alors que le paddock tout entier attend désormais ses débuts avec Ducati, programmés pour mardi, Valentino Rossi s’attaque à son ultime course avec Yamaha sur un circuit qui n’a jamais brillé au palmarès de son binôme avec la M1. Sa dernière victoire sur le circuit Ricardo Tormo remonte à 2004, un an tout juste après qu’il y ait disputé son ultime Grand Prix avec Honda, saluant à l’époque le HRC sur un hat trick (pole position, victoire et meilleur tour).
Distancé de 0.971s par son coéquipier Jorge Lorenzo, leader de la journée, Valentino Rossi occupe ce soir le neuvième rang du classement, au sein d’un groupe très compact. Cinquième ce matin à huit dixième du temps de référence, le pilote italien reconnaît avoir fait un mauvais choix technique lors de la deuxième séance et avoir ainsi marqué le pas. Il est ainsi battu par les trois autres pilotes Yamaha, y compris Colin Edwards (3ème) et Ben Spies (6ème).
« Ca n’était pas si mal ce matin, mais ça ne s’est pas très bien passé cet après-midi. Nous n’avons pas réussi à améliorer les réglages que nous avons utilisés ce matin et nous avons rencontré quelques problèmes, » explique Rossi. « Nous avons du travail car nous manquons de grip et la moto est difficile à piloter. Les temps sont très proches, mais nous ne sommes qu’en neuvième position. Nous devons donc trouver une façon de progresser. »
« Nous devons étudier les données et voir ce que nous pourrons réaliser demain car nous avons clairement besoin d’améliorer notre adhérence si nous voulons être compétitifs ce week-end. C’est un rendez-vous très important, le dernier pour moi avec Yamaha, et nous voulons naturellement être au top, » assure Valentino Rossi.
source: motogp.automoto365.com