Le directeur du team Monster Yamaha Tech3 parle de l’excellent partenariat entre Ben Spies et Colin Edwards ainsi que de la saison 2011 et de l’arrivée de Cal Crutchlow.
Hervé Poncharal on a positive 2010 for Tech 3
Hervé Poncharal revient sur la saison 2010 très réussie du team Monster Yamaha Tech3 dans cette interview vidéo de motogp.com et souligne les premières performances de Ben Spies en MotoGP ainsi que le fantastique partenariat entre le Rookie of the Year et son co-équipier et compatriote texan, Colin Edwards.
“Lorsque Ben est arrivé nous savions que nous allions avoir un pilote très fort et très talentueux, nous avions beaucoup d’attentes mais nous savions aussi que l’année allait être difficile. Nous avons eu des pilotes venant du superbike qui ont eu des difficultés à réaliser la transition, mais Ben s’en est incroyablement bien sorti,” a déclaré Poncharal. “Il a été Rookie of the Year et a fait beaucoup plus que ce qu’on attendait de lui : une pole position à Indy, il a mené pendant sept tours et a fini sur le podium, il est aussi parti en première ligne à Brno et Phillip Island et est monté une autre fois sur le podium à Silverstone. Il ne faut pas oublier qu’il devait aussi s’adapter aux pneus, à la moto, qu’il devait apprendre plusieurs pistes et si on prend tout ça en considération il a vraiment réussi. Maintenant il va rejoindre le team officiel et il le mérite. Nous perdons un très bon pilote, mais je pense que nous l’avons aidé à comprendre le MotoGP et maintenant il est prêt à gagner.”
Le team manager français a ajouté : “Colin a aussi fait une bonne année. Il a aidé Ben dans son approche du MotoGP et lui a fourni du soutien, des conseils et des informations importantes. Il a su être un bon équipier et nous sommes ravis de continuer avec lui la saison prochaine.”
“Pour Tech3 c’était clairement la meilleure combinaison en MotoGP parce qu’ils s’entendaient bien et avaient beaucoup de respect l’un pour l’autre, et ils rigolaient souvent ensemble.”
Soulignant le meilleur moment de la saison, Poncharal a affirmé : “Je pense que le meilleur moment a été le podium à Silverstone, parce qu’il est arrivé très tôt. Ben avait été incroyable, dans des conditions difficiles, il avait chuté le samedi (et aggravé sa blessure à la cheville) et en course il avait était tellement bon. Ce n’était pas une course facile. Nous étions bien sûr déçus pour lui à Laguna Seca (sixième place), pour sa course nationale, mais pour la seconde course aux Etats-Unis, à Indianapolis, il a pris sa chance, décroché la pole, mené en course et a fini deuxième devant les deux pilotes officiels. Pour moi c’est le deuxième meilleur moment que nous ayons eu.”
Après avoir discuté de l’excellente l’ambiance qui régnait dans son team, Poncharal a aussi abordé la saison 2011 et l’arrivée d’un nouveau pilote, Cal Crutchlow.
“Je suis très content de compter sur Cal pour la saison à venir. Je pense qu’il est le pilote idéal pour remplacer Ben. Il a été très bon en 600cc (world supersport) et a gagné. Il a aussi gagné plusieurs courses lors de sa première saison en world superbike et a fini cinquième, et je pense qu’il est prêt à courir en MotoGP,” a confié Poncharal. “Il a vraiment faim, c’est un pilote passionné et c’est le genre à se donner à 100% tous les jours. Je suis très enthousiaste pour le début de cette nouvelle histoire.”
“Je pense que nous pouvons réussir de belles choses ensemble. J’espère que nous pourrons fournir autant de soutien à Cal que nous en avons donné à Ben et qu’il pourra avoir les mêmes résultats. Je suis sûr que Colin aidera Cal autant qu’il a aidé Ben. Il est très rapide, c’est un joueur d’équipe, il a joué un rôle important dans la réussite de Ben et j’espère qu’il fera de même avec Cal.”
source: motogp.com