En 2011, Casey Stoner retrouvera ses premières amours de la MotoGP, l’écurie Honda officielle, constructeur avec lequel il avait fait ses débuts dans la catégorie Reine des deux roues en 2006. Champion du monde avec Ducati l’année suivante, les problèmes psychologiques et la formidable inconstance de l’Australien ont déçu le constructeur Italien depuis 2009. Avec Valentino Rossi, Ducati a fait le choix d’un ticket Italien en 2011.
Pour Stoner, la saison à venir doit être celle de la reconstruction de son image et de son palmarès. Pour parvenir à ses fins, Casey devra gérer une forte pression en interne avec la concurrence de Dani Pedrosa mais aussi en externe comme en témoignent les propos de l’ingénieur Jerry Burgess, l’une des chevilles ouvrières du succès de Valentino Rossi que le natif d’Adelaïde a suivi chez Honda, Yamaha et enfin Ducati. « Nous savons que Casey est rapide et que la Honda est une bonne machine et ça met la pression sur Dani [Pedrosa] » explique Burgess à motorcyclenews.com en laissant entendre que Stoner doit être celui par qui le danger peut arriver.
« Je sais que Honda se prépare à faire feu de tout bois ; tout le monde peut s’en rendre compte et ça se voit au travers des personnes que l’équipe à embaucher, pas seulement les pilotes. Je pense que tout le monde sauf Yamaha espère un gros changement cette année. »
source: motogp.automoto365.com