Les premiers essais de la saison hivernale ont livré leur verdict. La 15è place de Valentino Rossi, à Valencia le 10 Novembre dernier, a fait dire à sa nouvelle écurie, Ducati, qu’elle avait encore du pain sur la planche avant la manche inaugurale de la saison 2011, le 20 Mars à Losail (Qatar).
Sur le circuit Ricardo Tormo, la performance pure n’était pas la priorité du nouveau tandem 100% Italien mais il est toujours symptomatique de coloniser un extrême ou l’autre de la feuille des temps. « Les temps n’étaient pas très encourageants mais il faut dire qu’après avoir pris connaissance de l’état de son épaule, nous sommes rassurés » explique à la Gazzetta dello sport le directeur de Ducati, Vittoriano Guareschi, « Notre moto nécessite une grande implication physique et Valentino n’était pas assez en forme à Valencia. »
Plus révélateur furent les travaux abattus par Nicky Hayden qui s’est concentré sur l’évaluation de plusieurs configurations du moteur, mais aussi et surtout l’intégration de l’escouade en provenance de Yamaha et qui a suivi Rossi lors de son déménagement de l’autre côté des Alpes. « Ils s’intègrent bien dans l’équipe » poursuit Vittoriano Guareschi, « Ils aiment notre esprits d’artisans après tant d’années passées avec les Japonais. Jerry [ndlr : Burgess, l’ingénieur de Rossi] me facilite la vie et d’une manière générale nous sommes sereins : nous devons simplement améliorer notre moto non pas faire une copie de la Yamaha. Nous prenons la direction indiquée par Valentino pour 2011. »
Valentino Rossi a mis à profit la pase hivernale pour subir une intervention chirurgicale qui a été couronnée de succès. Le multiple champion du monde sera bien présent lors de la traditionnelle rencontre avec la presse, Wrooom, organisée à Madonna di Campiglio, où la Ducati 2011 sera officiellement présentée. Rossi en prendra le guidon pour la première fois à Sepang, du 1er au 3 Février.
source: motogp.automoto365.com