Valentino Rossi et Ducati occupent cette semaine la scène médiatique du MotoGP, le constructeur italien profitant comme chaque année de la pause hivernale pour organiser une rencontre avec la presse dont l’écho est, cette fois, décuplé par la présence du septuple champion de la catégorie reine. Mieux, Ducati affiche fièrement le renouvellement de son contrat de sponsoring avec Shell (jusqu’en 2013), ainsi que l’arrivée d’Acer et de Diesel (pour 2 ans).
Pendant ce temps, le champion du monde en titre Jorge Lorenzo et l’ancien employeur de Rossi, Yamaha, sont en Indonésie, avant de passer par Bali puis de rejoindre la Malaisie en fin de mois. Depuis plusieurs années déjà, les marques phares du championnat du monde MotoGP ont pris l’habitude d’honorer l’Asie de leurs visites durant la trêve hivernale, mais ce déplacement est d’autant plus précieux pour le constructeur d’Iwata que son équipe officielle est toujours à la recherche d’un sponsor-titre qui remplacera Fiat.
Les marques espagnoles longtemps citées n’ont pour l’heure obtenu aucun accord et Yamaha ne cache pas sa volonté de poursuivre ses recherches tant qu’elle n’aura pas reçu l’assurance d’un budget correspondant à son rang. Le marché asiatique et certaines de ses grandes entreprises méritent donc qu’on leur accorde de l’intérêt.
« Pour le moment, Lin Jarvis a différents contacts, mais rien n’est définitif, » indique William Favero, responsable de la communication de Yamaha Racing, à gpone.com. « Cela signifie que, selon toute probabilité, Yamaha portera ses couleurs officielles (bleu, ndlr) et que les motos seront noires lors des essais de Sepang. Il est plus probable que l’on sache quelque chose lors de la deuxième séance d’essais, à la fin du mois [de février]. Par la suite, nous devrions communiquer la date et le lieu de notre présentation qui, selon toute vraisemblance, se déroulera justement en Malaisie. »
source: motogp.autmoto365.com